Al Manar (06/06/2017)
3.67/5   3 notes
Italie des débuts, du Quattrocento, celle d'aujourd'hui, toutes existent. S'y rencontrent les fantômes vivants de ceux qui vécurent, aimèrent, créèrent. Autant d'âmes qui hantent la lagune vénitienne.

Tel est le parcours onirique et secret de cette âme qui nous peint une « scène intérieure » sur laquelle se jouent le silence et la fulgurance. Chaque récit évoque un moment, une « embellie de l'âme », selon l'expression de Roger Caillois dans son Fleuve... >Voir plus
Que lire après Italies FabulaeVoir plus
Marie-Hélène Prouteau. Ces récits sont placés sous la haute résonance du rêve. Dans « Hécate endormie », une femme s'absente à elle-même devant le rivage aux réminiscences virgiliennes. Dans « L'Echarde », le personnage féminin qui ressemble à l'auteure « est seule sous la treille seule à l'ombre des grands arbres, avec ses images et ses rêveries ». le narrateur d'un autre récit rappelle à sa compagne le tableau Résurrection de Piero della Francesca, les disciples endormis, et le livre Dormeur éveillé de J.-B Pontalis. Comme si, chez Angèle Paoli, ce sommeil singulier installait un rapport au monde, par une inversion qui tient le rêve pour la réalité.

Cette absence à soi-même, n'est-ce pas celle du lecteur hypnotisé par cette nébuleuse de rêves qui compose ces Fabulae ? Car la réalité vacille, les catégories flottent, réalité, imaginaire, identité. Parfois le récit bifurque, du rêve à une apparition de brume et d'encre, la mendiante de Duras qui crie sur une autre lagune, celle du Mékong. Dans un autre, le rêve se noue au mythe (la dormeuse et Hécate) puis à un souvenir, Greta Garbo à la Villa Cimbrone. Cette prose onirique qui trame lambeaux de réel et bribes d'imaginaire a quelque chose de baroque.
" Italies " plurielles. le titre vient dire l'ascendant des terres italiennes, rendues envoûtantes par ces songeries, parfois inquiètes. C'est qu'Angèle Paoli a pour ce pays-paysage une prédilection, celle d'une patrie de coeur. Terres stendhaliennes, fertiles en expériences fortes, amoureuses, artistiques ou guerrières. Capables d'arrimer les ardeurs, les blessures, les consolations. Cette multiplicité, rivages, villages ou lieux pétris de culture autorise-t-elle les ressentis troublants d'amours parallèles et de désir labile ? Les rencontres passionnées, telle celle entre deux femmes évoquée dans le tremblé du souvenir du compagnon. Sensualité et liberté que ne renierait pas Colette". par Marie-Hélène Prouteau, EUROPE Jv 2018.

« Italies Fabulae » d'Angèle Paoli (Al Manar, 2017) par Michèle Finck
Force de la titrologie : le titre superbe, « Italies Fabulae », désigne à lui seul le double royaume du livre — le réel (« Italies ») et l'imaginaire (« Fabulae »). le travail très fin sur la typographie (choix des caractères romains pour le pôle du réel, élection de l'italique pour l'imaginaire) vient encore souligner les deux règnes explorés par Angèle Paoli. Cette bipolarité mentale est confirmée par l'exergue emprunté à Italo Calvino : « À la poursuite de toutes les ombres à la fois, celles de l'imagination et celles de la vie ». Reste que dans le titre du livre, le pluriel « Italies » à vocation onirique vient déjà déstabiliser le sol du réel et laisser présager l'ascendant de l'imaginaire. Il n'y va pas tant ici de l'Italie que des « Italies » intérieures d'Angèle Paoli.