Waouh !! Magistral !!

Livre acheté à easycash en 2019. C'est depuis sa sortie qu'il m'intéressait, son résumé est très intrigant et de nombreuses critiques étaient positives. Il aura néanmoins fallu la pioche de mccb78 en juin pour que je le lise enfin.

L'histoire alterne entre le passé et le présent en 2018. le passé évolue de 415 ap. JC jusqu'à nos jours, tout en passant par de grands noms de l'Histoire (François 1er, de Vinci, Ambroise Paré, Nostradamus, la reine Elizabeth 1ère, …). J'ai d'ailleurs aimé redécouvrir la partie historique différemment. L'auteur nous distille des informations au fur et à mesure des aventures du passé et des enquêtes du présent en compagnie de Marie, jeune femme de 20 ans. Celle-ci est actuellement en stage au sein de la police judiciaire au moment de la découverte macabre de corps calcinés dans Paris. de nombreux éléments étranges apparaissent lors de l'autopsie et de l'enquête, certains font froid dans le dos. Marie en vient à se demander qui elle est vraiment, surtout quand elle semble être la prochaine sur la liste… Malgré certains passages un peu lent, l'histoire est captivante avec cette alternance d'informations entre passé et présent. Que va donc nous révéler le passé sur le présent ? Qui sont donc ces femmes fortes ? Que recherchent-elles ? Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu (écouté, les pavés passent mieux ainsi) un roman mêlant aussi bien policier, historique et ésotérisme avec peu de temps morts dans l'histoire et avec une jeune femme qui se cherche tout au long de celle-ci. La lectrice a quand même été assez lente pour lire ce petit pavé de 600p, environ 20h de lecture. J'avais envie d'aller plus vite car l'histoire devient vite captivante quand on comprend ce qu'implique le passé. En plus, Audible m'arrêtait dans celle-ci toutes les 2h grâce à un lien avec mes écouteurs bluetooth. C'était particulièrement frustrant surtout quand on atteint un certain niveau dans l'histoire. Les évènements s'enchaînent de plus en plus vite, ponctués de quelques explications sur l'ensemble du processus, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. On est pris dans la même tourmente que Marie. L'auteur a vraiment un style très efficace et addictif, le pavé a été dévoré en 3 jours et 1/2 malgré les arrêts obligatoires d'Audible. En tout cas, la fin est telle que je n'avais rien vu venir et pourtant, j'avais imaginé différentes solutions et retournements de situations. Mais l'auteur va au bout de sa logique, elle pourrait presque être démoralisante si on y réfléchit trop.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur tant pour l'histoire (malgré les explications en biologie humaine où je ne captais pas tout), que pour ses personnages que l'on apprend à connaître au fil des pages, et son style percuteur et addictif. Je vais donc fouiller plus précisément sa bibliographie pour trouver de nouvelles perles rares. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman surtout si vous êtes amateurs de polars ésotériques.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Toute l'Histoire commence avec le meurtre barbare d'une savante, Hypathie, gardienne des manuscrits de la grande bibliothèque d'Alexandrie, par des intégristes chrétiens.
Et l'Histoire se prolonge à Paris en 2018, lorsque le commandant Brunier, qui dirige un groupe à la Crim' du 36 (le vrai pas celui des Batignoles), est envoyé sur une scène de crime atroce dans la boutique Hermès. Marie, jeune biologiste prodige en stage à la police scientifique qui a été requise pour l'occasion, perçoit de suite un second niveau de lecture. Lequel sera rapidement conforté par d'autres meurtres tout aussi atroces, commis par un groupe rapide et efficace, dissimulé sous des capes à capuches noires…
Bon sang, ça faisait très longtemps (enfin je crois que c'est ce que je dis toujours quand j'ai un livre exceptionnel entre les mains) que je n'avais pas lu un thriller de ce niveau là!
Mêlant les mythes grecs (ma marotte, comme ça tombe bien!!!), la science (euh moins) et un complot international super bien construit et ma foi presque crédible, en ces temps funestes, je me suis régalée.
Évidemment, la dimension et les explications scientifiques (compréhensibles, mêmes à mon niveau) ont donné à cette histoire une toute autre dimension, une crédibilité indéniable et un réalisme fort, tant qu'à certains moments on frémit d'anticipation…
Vraiment, c'est un livre à lire et je vais même garder un oeil sur cet écrivain et chercher si je peux me procurer ses autres ouvrages.
Je vous partage aujourd'hui une lecture qui a été un vrai coup de coeur, ça n'était pas arrivé depuis longtemps.

Ma première pensée a été envers la découverte tardive de cet auteur. Comme dit l'adage : mieux vaut tard que jamais.
Cette année, je suis retournée au salon Noir sur Ormesson, donc pour la deuxième saison, il y avait un très beau panel d'auteurs encore plus nombreux que l'année dernière. Quelques animations, échanges, c'est lors de l'une de ces rencontres : le polar n'a pas de genre, avec : Ophélie Cohen, Sandrine Destombes, Chrystel Duchamp, Claire Favan, Fabrice Papillon et Pétronille Rostagnat, que j'ai découvert Fabrice Papillon, j'avais repéré son dernier livre sans faire le rapprochement avec l'auteur jusqu'à son intervention, j'ai été interpellée par son parcours : producteur de documentaires, journaliste scientifique, et écrivain bien sûr. Je ne suis pas versée en sciences, mais il m'arrive de lire des ouvrages que certains auteurs vulgarisent, rendent abordables et intéressants.
Intriguée, je suis donc allée rencontrer cet auteur, et lui ai demandé de choisir pour moi parmi ces livres, il m'a fait un très bon pitch pour son premier roman : le dernier hyver.
Je suis repartie avec plusieurs livres du salon mais j'ai commencé par celui-ci et quelle lecture.

Pour un premier livre c'est impressionnant, quelle maitrise, certainement dû à sa pratique de journaliste. J'ai été totalement happée par cette lecture, c'est un bon petit pavé que je n'ai pas vu filer. Si vous avez aimé Da Vinci code, n'hésitez pas à lire le dernier hyver, c'est dix fois mieux. le texte est fluide, entrainant, prenant à la façon d'un thriller, malgré quelques notions scientifiques mais qui restent abordables et très bien distillées. D'ailleurs le tout est très bien distillé, que ce soit un peu de génétique, un peu d'histoire, un peu d'explication de symboles, c'est beaucoup plus léger que les « cours » prodigués par le professeur Langdon, il y a d'ailleurs un clin d'oeil à son auteur, Dan Brown, dans le livre.

Certains personnages peuvent donner une impression de déjà vu, je pense notamment aux policiers, le flic à la vie pas simple dû à son boulot, torturé mais apprécié et respecté de ses collègues. Un peu caricatural, et d'a priori, mais ça fonctionne toujours en littérature, on s'attache finalement aux personnages. le roman est construit entre, passé et actuel. le passé évolue sur plusieurs siècles et même millénaires tandis que l'actuel se passe en quelques jours. Je n'ai pas eu de soucis pour passer de l'un à l'autre, c'est dire la fluidité de la lecture, il faut dire que chaque partie reste chronologique. J'ai découvert beaucoup de personnages et quelles découvertes ! Personnalités, féminines qui plus est, tel Hypatie ou encore Rosalind Franklin pour ne citer qu'elles. En plus d'être un excellent thriller, le livre est instructif et un très bel hommage aux femmes. C'est là que l'on comprend la photo, où j'ai choisi de mettre en avant pour cette chronique, le dernier hyver avec Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet que j'ai précédemment lu et beaucoup apprécié. L'auteur, dans les retours sur le passé aborde la chasse aux sorcières, un des hommes à sa tête, le livre qui lui sert de support, éléments précédemment découverts dans l'ouvrage de Mona Cholet. Je trouve ça toujours très plaisant de connaitre la petite histoire derrière la grande.
Mêler enquête et féminisme pourrait sembler périlleux, l'auteur s'en sort haut la main.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre. Il m'a même fait faire la transgression ultime, en cours de lecture, j'étais tellement prise dans l'action, se situant à l'époque actuelle, à la fin du chapitre, j'étais en mode ‘oulala, oulala…' en tournant la page au lieu de reprendre où en était l'histoire, la lecture se poursuivait avec la suite de la période se situant dans le passé, et bien pour la première fois j'ai sauté un chapitre !! Je sais ça peut paraitre ridicule, mais rassurez-vous, j'ai bien sûr j'ai rattrapé ce chapitre aussitôt après, finalement j'ai juste revu un peu l'ordre de lecture. Vous l'aurez compris, cette lecture est totalement addictive.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
415 après JC à Alexandrie: la grande savante et philosophe Hypathie est violemment assassinée puis brûlée.
2018, Paris. Alors que Marie, brillante étudiante, commence son stage auprès de la police, un corps de femme est retrouvé brûlé et démembré dans une boutique Hermès, sous la statue du dieu.
Quel lien peut unir ces drames distants de plusieurs siècles ?

Quel roman haletant et palpitant !

Fabrice Papillon nous entraîne sur une piste vertigineuse !

À travers les âges nous suivons la trace du codex laissé par Hypathie. de grands noms de la science vont l'enrichir au fil du temps, et nous donner des indices sur les raisons des meurtres actuels.
Mais avant d'en comprendre tous les tenants et les aboutissants, il vous faudra arriver à la fin du roman.

Marie, jeune femme particulièrement intelligente, sera plongée au coeur d'une enquête complexe et se retrouvera vite en danger.

Chaque révélation intensifie le suspens de l'histoire. Chaque rebondissement nous retourne ou nous effraie.
Dès que l'on commence à lire, on est enchaîné à la trame et aux personnages. Impossible de refermer ce livre avant d'en connaître le mot final.
Et quel final !

Fabrice Papillon ne fait pas dans la demie mesure. Il nous entraîne aux tréfonds du côté obscur de l'Histoire et prend fait et cause pour les plus grandes victimes à travers les temps: les femmes.
Nous (re)découvrons à travers sa plume quelques grands noms féminins qui ont été spoliées de leurs découvertes au profits d'hommes. Il nous ouvre les yeux (si besoin était encore) sur la condition de la moitié de l'humanité. de tout temps, dans toute culture depuis l'avènement des religions monothéistes que l'on connaît depuis 2000 ans, la Femme a été écrasée, sous-classée, traitée comme du bétail ou du mobilier.
Les temps changent mais les moeurs ont la vie dure. Aurait-il trouvé la solution pour régler ce problème ?

Attention : roman passionnant !!!!
Après avoir lu Régression du même auteur, j'ai particulièrement apprécié ce roman que je n'ai pas lâché dès la première page tournée. Ce livre nous fait traverser les siècles depuis l'Antiquité avec le meurtre de la philosophe Hypathie, directrice de la Bibliothèque d'Alexandrie, assassinée par un groupe d'extrémistes religieux. Ce meurtre, qui s'apparente plutôt à un lynchage, constitue le point de départ d'un voyage mêlant philosophie, alchimie, physique, biologie en vue de la création d'une nouvelle espèce humaine transcendant les genres. L'enquête sur plusieurs meurtres commis de nos jours, dont la symbolique rappelle celui d'Hypathie, nous entraîne dans un voyage aux nombreux allers retours entre notre époque et de grandes périodes de l'histoire et nous permet de croiser des personnages historiques de premier plan. le fil conducteur de l'intrigue donne un éclairage particulier sur les époques et les vies de personnages tels que les reines d'Angleterre Marie Tudor et Elisabeth I, Léonard de Vinci, le médecin, philosophe et alchimiste Paracelse, le philosophe des Lumières Voltaire ou encore la biologiste moléculaire Rosalind Franklin. le commandant Brunier chargé de l'enquête est un flic à l'ancienne dont les repères s'écroulent les uns après les autres après le décès de sa femme, le départ de sa fille, le déménagement du siège historique de la crim du 36 quai des Orfèvres au 36 rue du Bastion au bord du périphérique et ses crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes. Les talents d'observations et de déductions de la stagiaire Marie Duchesne, qui n'est pas sans lui rappeler sa fille, va accélérer une enquête dont l'avancée va dévoiler de nombreux liens entre Marie, les victimes et un mystérieux codex, clé de voûte d'une quête millénaire menée par de nombreux savants, philosophes et scientifiques.
Des personnages attachants mais sans trop (auxquels il vaut mieux ne pas trop s'attacher), intrigue originale et solide avec des références historiques et scientifiques documentées, une écriture dynamique qui nous fait enchaîner les pages (malgré des chapitres cependant un peu longs), en bref, un livre à lire absolument pour ceux qui apprécient les thrillers mêlant histoire, ésotérisme et action.
J'ai tout de suis été pris dans le roman, on alterne entre 415 après Jésus à de nos jours, après le meurtre atroce d'Hypatie, un sage et célèbre philosophe de son époque, on se retrouve en plein Paris avec un meurtre horrible d'une jeune femme et les coïncidences sont troublantes entre les deux mortes. On a des références à de la pop culture, des affaires criminelles célèbres, j'aime bien, ça ancre le roman dans le réel, ce n'est pas seulement des enquêteurs, ce sont des personnes avec leurs propres cultures, ça m'aide bien à voir chaque personnage, et ça les rends crédibles.
En protagoniste on a donc Hypatie qui décède dans les premiers chapitres, l'un de ses élèves Synésios qui aura un rôle important pour transmettre le codex, Marie la jeune est très intelligente stagiaire à la police et Brunier le flic bourru à l'ancienne que j'ai beaucoup aimé. On alterne entre passé et modernité avec ces deux derniers comme on alterne les époques dans le roman, j'ai trouvé ça bien trouvé.
L'intrigue est bien ficelée sans trop de facilité même si Marie a une bonne étoile elle n'en est pas moins douée dans ses déductions et l'équipe de flics aide aussi à l'aider dans ses conclusions. Je trouve que l'intrigue même si elle n'est pas très originale est bien traitée dans ce roman, je me suis laissé facilement entraîné dans les aventures de nos héros, toutes les questions que je me suis posé au long du roman ont trouvées réponses et surtout la très bonne fin m'a marquée.
Qu'est-ce que j'oublie…on a l'intrigue qui avance à bon rythme, des chapitres courts, des personnages crédibles, peu de facilité scénaristique, une bonne plume, un auteur qui maitrise sont intrigue de bout en bout. Ah oui, il y a de l'ésotérisme dans ce thriller, et ça j'adore, c'est même pour ça que je l'ai acheté et je n'en suis pas déçu !
j'ai bien aimé ce livre mais trop de termes médicaux. sinon super intrigue. Des personnages attachant et des lieux variés, sont certains que je connais bien et qui sont parfaitement décrit Je vais suivre cet auteur en achetant ces précédents ouvrages et en attendant les prochains
Cet ouvrage est un très bon thriller, à la fois historique, scientifique et ésotérique. J'ai trouvé l'histoire, ambitieuse, très originale, pleines de rebondissements avec une fin inattendue.

L'histoire commence en 415 après J.C. avec Hypatie d'Alexandrie, une grande philosophe et mathématicienne d'exception qui oeuvre à un grand dessein qui pourrait avoir de grandes répercussions sur l'humanité. Mais, malheureusement, un soir, elle est massacrée de manière horrible.

A partir de là, l'auteur nous fait parcourir les siècles et nous marchons dans les pas de personnages illustres comme, entre autres, Leonardo de Vinci, Newton, Elisabeth 1ère, Voltaire, Marie Curie.... Tous ces personnages sont unis dans une même quête.

Le thème principal dans ce roman est la place des femmes dans L Histoire avec un grand H. L'auteur démontre que, sauf cas exceptionnels, elle n'a pas la place qu'elle mérite dans la société patriarcal qui régie le monde, surtout dans certaines sociétés dans lesquelles elles subissent le joug brutal des hommes.

Par contre, de là, comme le souhaitent les protagonistes de l'histoire, à éradiquer leur présence sur Terre, je pense que c'est beaucoup trop radical. Je souhaite, qu'un jour prochain, les femmes et les hommes arrivent à vivre en harmonie totale sans discriminations aucunes.

Je m'attarderai un peu sur le personnage du commandant Marc Brunier, fort attachant, qui se lance dans cette enquête, tout en se débattant avec ses démons. En effet, sa fille Sarah, a disparu, sans laisser de traces, et, pour lui, elle a dû rejoindre les rangs des Djihadistes, en Syrie
Après la lecture du roman « Complot » de Beuglet, je retrouve, sans le chercher, le thème d'une Histoire de l'humanité qui aurait dérapé à une époque méconnue, pour effacer le rôle et la place des femmes au sein des lointaines et fondatrices sociétés humaines.
Extrêmement documenté le roman traverse le temps depuis celui de l'Antiquité en 415 après J-C à Alexandrie jusqu'à nos jours en France. Nous suivons plus précisément le parcours d'un codex, manuscrit secret et mystérieux renfermant des informations et des preuves des bouleversements du statut féminin passé de déesse vénérée à celui de subalterne muselée au service du genre opposé.
Le roman va encore plus loin n'évoquant pas seulement le statut social, philosophique ou religieux, mais aussi celui de la manipulation génétique , (Beuglet fait également dans « Complot » une démonstration génétique assez bluffante sur les capacités des unes et des autres).
Car ce fameux manuscrit contient rien moins que le secret de la création, voire au-delà, la recherche du troisième genre, celui de la réconciliation. de Hypatie, philosophe de l' Antiquité , à Marie jeune stagiaire au sein de la police judiciaire à Paris, toutes et tous participent à ce grand projet. Enrichi au fil des siècles par des personnages célèbres Léonard de Vinci, Isaac Newton et Voltaire, John Dee et Elisabeth Ier et bien d'autres, le manuscrit livre une incroyable machination.
L'intrigue, elle, tourne autour du personnage de Marie, une jeune fille surdouée dépêchée auprès de la police judiciaire et du commandant Brunier, vieux routard de la Crim qui doit prochainement déménager du mythique 36 quai des Orfèvres. Elle est la seule à trouver une piste cohérente, bien que difficile à croire, pour orienter les recherches sur une série de meurtres de femmes, assassinées dans d'horribles conditions, inspirées d'anciens rituels abominables. Brunier suit la gamine de 20 ans avec autant d'admiration pour son instinct que de suspicion sur ses compétences hors normes. Qui est cette jeune fille aux dons particulièrement troublants ?
La profusion de détails, informations, rebondissements et révélations qui jalonnent le roman est vertigineuse. Les abondantes références techniques, historiques, philosophiques et scientifiques ébranlent le lecteur donnant au roman une dimension réaliste saisissante. L'immersion est totale qu'il s'agisse de l'univers policier ou celui des périodes historiques qui s'intercalent entre les chapitres contemporains. C'est plus qu'un roman, presque le manuscrit en lui-même et l'on ne peut que saluer le travail phénoménal de documentaliste effectué par l'auteur.
C'est le genre de livre dont on se dit qu'il faudra le relire pour vraiment bien assimiler tout son contenu. Un peu à la manière du film « Inception » qu'il faudrait revoir pour s'assurer que la toupie continue de tourner ou pas !
Pour revenir sur le sujet traité, il me semble que la question de la place de la femme dans la société, bien avant notre époque, soit posée régulièrement depuis quelque temps, notamment chez les anthropologues Claudine Cohen "Femmes de la préhistoire" ou Marylène Patou-Mathis "L'homme préhistorique est aussi une femme" . Entre autres.

Ecrivain découvert par hasard au Festival-sans-nom de Mulhouse.
Ma compagne et moi avons lu HYVER et ce fut une très belle découverte d'un excellent bouquin et d'un grand écrivain du polar.
Mais pas seulement, car l'on apprend des choses très diverses sur la génétique, L Histoire, l'alchimie, etc...
ON NE S'ENNUIE JAMAIS !
le livre est magnifique ;-)
Polar qui mêle Histoire, érudition, forte documentation...
Très belle écriture...
facile à lire et cela ne veut pas dire facilité ;-)
Ce livre fait maintenant partie de ma bibliothèque idéale.