AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251447902
312 pages
Les Belles Lettres (12/04/2018)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Un vieil homme s’en retourne au Vietnam, son pays natal, afin de comprendre les drames de son histoire familiale et personnelle.
Ni autochtone, ni colonial, c’est lui, Do Thai de son nom de guerre, le Juif français persécuté qui a rallié le communisme avant d’achever sa course en paria du Parti.
Que lire après Les FraternitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Les fraternités se tressent aux sentiments de même souche » Philippe Papin traite en filigrane du thème de la fraternité, dans son roman. Sa connaissance de l'histoire de Hanoï et du Vietnam vient donner du souffle et de l'intensité à ce récit. La fraternité est peu à peu perceptible, dans le cheminement chaotique du Vietnam, depuis la colonisation, la mise en place du Régime de Vichy et ses persécutions dont Claude ou « Do Thai », le personnage principal en est victime, l'occupation cruelle du Japon, la libération et l'engagement dans la guerre d'Indépendance. Mais, parmi ces fraternités qui parfois ne s'en révélent pas être, il y en a peut-être une qui est restée discrète et protectrice, sans doute pour préserver son humanité et sa liberté. Qui est-elle et qui l'incarne ? A vous de la découvrir, à travers ce récit qui laisse une large place, à la dialectique et la connaissance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Comme j'aime les auteurs "sachants" qui démocratise leurs connaissances, j'ai été conquis par le roman de Philippe PAPIN, auteur que je ne connaissais pas. L'histoire nous conduit de la période coloniale indochinoise au Viet nam contemporain, en faisant un rappel majeur de la période du bonheur par le socialisme. Mais le bonheur des uns n'est pas forcément le bonheur souhaité par les autres, et vouloir imposer uniformément une idéologie à tous par la force est le chemin vers le malheur. On pourra évidemment faire des parallèles avec les utopies bienveillantes ou non, de type sectaire.
L'écriture fluide et rythmée accompagne ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}