EAN : 9782012565715
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
L'Âme humaine avant la naissance et après la mort, constitution de l'homme et de l'univers, clef des évangiles, initiation évangélique, d'après "Pistis Sophia", par le Docteur Papus
Docteur en médecine, docteur en Kabbale, directeur de la Faculté des Sciences Hermétiques, Président du suprême conseil de l'ordre Martiniste.
Officier de l'instruction Publique.
Avec quatres figures et de tables explicatives de Pistis Sophia

Paris
>Voir plus
Que lire après L'âme humaine avant la naissance & après la mortVoir plus
Cette Pistis Sophia était l'une des vingt-quatre émanations supérieures. Regardant un jour en haut, elle vit la lumière « au firmament du grand Trésor de la lumière ». Elle voulut parvenir en ce lieu et cessa de pratiquer le mystère du lieu qu'elle habitait t elle chanta un hymne à la lumière qu'elle avait vue. Mais, au lieu d'être exaucée, elle ne sut que s'attirer la jalousie et la haine de ceux qui partageaient sa demeure : ils la poursuivirent, elle s'enfuit hors de son éon, tomba dans les profondeurs du chaos ténébreux et s'y trouva en butte à toutes lés attaques des archons de ce chaos et de ceux qui se trouvaient en dessous.
Comme dans tous les ouvrages gnostiques connus, et nous en connaissons au moins quatre, la révélation de la Gnose merveilleuse, dont la connaissance plaçait l'heureux possesseur en une position infiniment avantageuse pour l'obtention du bonheur éternel après la mort, est mise en la bouche de Jésus ressuscité d'entre les morts.