EAN : 978B00D62RND6
L’Atalante (11/06/2013)
Pour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les éditions L?Atalante vous proposent La Décade de l?Imaginaire. Dix jours. Seize romans à des « prix découverte ». Dix nouvelles offertes, à raison d?une par jour.Pour cette première édition de La Décade, nous avons choisi de mettre à l?honneur quelques-uns des auteurs européens de notre catalogue. Découvrez en avant-première un extrait à l?inspiration asiatique de La mort du Melkine, qui paraît ... >Voir plus
Que lire après Le peuple des SigneursVoir plus
Ce Peuple des Signeurs est bien une nouvelle étrange. Un peu par son contenu, mais surtout par son format. Ce texte d'Olivier Paquet semble en fait être un extrait du roman qu'il publie en ce milieu d'année 2013, La mort du Melkine (deuxième tome de sa série Melkine). J'avoue que je trouve le procédé bien dommage, car alors ce n'est plus du tout une nouvelle que nous découvrons ici, mais un simple extrait de quelque chose d'écrit dans le but de créer un roman, un simple chapitre non écrit pour constituer un aspect fini et, si c'est bien de cela qu'il s'agit, cela se ressent surtout à la toute fin, car tout se règle en deux pages, comme si c'était normal.
Pour le reste, nous découvrons un très bel univers avec de belles idées et une narration attachante : le fond est asiatisant et fleure bon le riz, le thé et l'ambiance orientale. Difficile d'en dire davantage sans déflorer une bonne part de l'intrigue car tout s'enchaîne naturellement. Toutefois, insistons sur ce principe des « signeurs », ce peuple qui calligraphie dans l'air pour exprimer des émotions. Cette approche poétique est vraiment captivante à découvrir, même si cela est vite mélangé à un monde de science-fiction qu'il nous est impossible de cerner en si peu de pages.

Bref, une « nouvelle » profondément ambivalente entre un contenu épanouissant et une tournure vraiment pas faite pour ce format.

- Certains de mes collègues inséminent les troisième et quatrième concubines [de l’empereur].
- Passionnant métier. Finalement, la Cité de Kôkyo n’est pas si différente de ma porcherie quand je fais de la reproduction.
- La quatrième concubine est plus grasse que votre truie, croyez-moi.

C’est un homme sage, celui qui éloigne les serpents, mais c’en est un encore plus sage, celui qui laisse les serpents se mordre entre eux.

Videos de Olivier Paquet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Paquet
Le romancier de SF Olivier Paquet explique que les IA remettent en cause le mythe de la créativité humaine.
Interview en entier : https://youtu.be/tIopiCFoCtg Notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#shorts #shortsvideo #litterature #ecrire #ecriture #écireunroman #écriture #écrire #ia #litterature