Presses Universitaires de France (10/06/2004)
3.5/5   4 notes

La réflexion freudienne a mis l'accent sur le rôle fondamental de la sexualité et sur l'importance d'interdits majeurs dans la structuration de la personnalité tout comme dans la constitution du corps social. Quels sont les liens entre les interdits culturels et les interdits intériorisés ? De quoi parle-t-on aujourd'hui lorsque l'on parle d'inceste ? Peut-on parler de l'inceste au singulier ? L'inceste reste un vocable à... >Voir plus
Que lire après L'incesteVoir plus
Mais pourquoi un tel livre, me direz-vous ? Et bien, parce que j'ai été forcée. Forcée par un travail universitaire qui me rebute complètement et dont je suis loin d'etre sortie. Figurez vous donc que le sujet nous a été imposé, et que la bibliothèque de l'université n'avait rien a nous proposer sur l'inceste a part ce petit livre. Et qu'alors qu'on doit miser sur l'intervention auprès des victimes d'inceste pour notre travail, tout ce que j'ai pu livre dans ce livre ce sont des pseudo-théories psychanalytiques et freudiennes. Pardonnez-moi mon opinion un peu crue, mais Freud, je n'ai jamais pu le sentir, lui et ses théories. Pas que je nie toutes ses théories en bloc, mais je trouve que l'on accorde beaucoup de crédit aux théories d'un seul et unique homme que de surcroit, on ne peut pas vérifier.
Bref, un sujet rebutant et une façon de l'aborder tout ce qu'il y a de plus flou et de plus théorique ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que je déteste. Et c'est mission accomplie, car rarement un livre ne m'a fait plus (pardonnez l'expression) chier. Heureusement que j'aime la lecture inconditionnellement, car ce livre m'aurait fait fuir a une vitesse surhumaine !
A éviter absolument a moins d'obligation.
Avouez que vous ne m'avez jamais trouvée aussi crue dans mes critiques !

P.S Oh et, après 127 pages de blabla, je n'ai toujours pas bien saisi pourquoi l'auteure tient absolument a mettre un s a inceste...
Ce livre, même dans son format « que sais-je ? » est une somme sur le sujet, extrêmement précis et documenté. Très bien écrit, il se lit avec aisance en dépit de la difficulté du sujet et de l'ampleur des champs concernés. Il permet d'aborder les champs anthropologiques, sociaux et juridiques, tout en privilégiant une approche psychanalytique ouverte et sensible. Un excellent ouvrage de référence qui ouvre de multiples pistes de réflexion.

Lire un extrait