Artège (13/10/2016)
4.19/5   8 notes
Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien.
Après la guerre il dirige l'expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés des prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise.
Marqué par les mouvements pour la paix, il est l'un des artisans de la réconciliation franco-allemande.
Que lire après Franz StockVoir plus
Grâce à cette BD j'ai découvert la vie d'un homme au destin exceptionnel consacré aux autres. Franz Stock a profondément aimé les hommes et les a accompagnés dans sa foi et dans leur parcours.

Franz Stock a passionnément aimé la France, il y a vécu , y a exercé son sacerdoce jusqu'à sa mort et il repose en France. Aumônier des prisons, il va accompagner de nombreux prisonniers, leur apportant le réconfort au fond de leurs geôles, réconfort de la foi en Dieu ou pas, apportant son humanité et leur permettant d'être à nouveau des hommes. Franz Stock accompagnera plus de 1000 hommes condamnés à mort, leur donnant réconfort et faisant le lien avec leurs familles. Son action sera reconnue par les français.

À la fin de la guerre, il sera choisi pour dirigé le séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés des prisonniers allemand se destinant à la prêtrise.

Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël ont voulu rendre hommage à cet homme qui a oeuvré toute sa vie pour l'amitié franco-allemande. Les traits de Denoël sont clairs et limpides, les expressions des visages sont lumineuses : on sent toute la douleur et la compassion de ce passeur d'âmes. le fait de cerner toutes les silhouettes renforce le trait. Très belle mise en couleurs de Joël Costes.

Une fois n'est pas coutûme, je vais vous parler de BD et non de livre, mais parce qu'il s'agit d'une bande dessinée réellement spéciale: il s'agit de "Franz Stock, passeur d'âmes", de Jean François Vivier et Régis Parenteau-Denoël. Une bande dessinée historique, sur la vie de Franz Stock, aumonier dans les prisons militaires durant la seconde guerre mondiale, mais également supérieur du séminaire des barbelés de Chartres. Un homme qui toute sa vie oeuvrera pour soutenir les prisonniers et condamnés à mort. un scénario brillamment réalisé par Vivier, qui s'est documenté auprès des amis de Franz Stock pour faire de cette BD un véritable documentaire poignant. Sur ce texte, Régis Parenteau-Denoël prête tout le talent de son trait fin et délicat, faisant ressortir encore toute la tragédie de ce destin hors norme. Une Bande dessinée vivante, même si le contexte historique l'est beaucoup moins, un réel message d'espoir. Publié chez Artège, le duo a aussi réalisé "Herr Doktor, la peste et le cholera". Si comme moi, vous appréciez la bande dessinée historique, ne passez pas à côté de cette très très belle réussite de l'année 2016, pour moi un de mes coups de coeur!
Une BD que je vois partout dans ma région, depuis sa sortie. Ce prêtre est une figue historique locale et c'est la curiosité qui m'a piqué de la découvrir.
Je n'ai pas été déçue et j'en sais plus sur cet homme qui provoque le respect.
De belles planches , agréables à lire et à regarder même si le thème est dur et peu glorieux. Une belle réussite.
En quarante-quatre planches, Jean-François Vivier nous plonge dans la vie de Franz Stock, prêtre allemand qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, accompagnait les condamnés à mort jusqu'au Mont Valérien. Une vie remplie et tournée vers les autres qui force le respect. Dire que je connaissais Franz Stock avant serait mentir, je connaissais de nom mais sans plus. Cela dit je trouve très intéressant de s'inspirer de personnes qui font preuves de compassion et d'humanité, on en manque tellement actuellement. Cela redonne de l'espoir en l'humain et nous prouve que c'est possible.

J'ai bien aimé cette BD et c'est une bonne idée de mettre la vie de Franz Stock en image, si ça peut permettre aux jeunes de le connaître. J'ai donc découvert un parcours de vie que j'ignorais et je le recommande pas seulement aux lecteurs catholiques car je pense qu'il n'est pas utile d'être croyant pour être sensible au message et trouver un intérêt à cette lecture. Les lecteurs intéressés par l'histoire devraient apprécier.

VERDICT

Une BD qui sort de l'ordinaire et permet de faire connaissance avec un parcours de vie hors du commun. A lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

critiques presse (1)
BulledEncre
22 novembre 2016
Une BD instructive et humaniste qui mêle intelligemment la religion et la Seconde Guerre Mondiale.
Dieu m'a donné sept mois pour me rapprocher de lui. Qu'il soit béni.
Je remets mon âme entre les mains de Dieu et un peu entre les vôtres qui l'avez ces derniers temps représenté auprès de moi.

(page 27)
Ils ne peuvent rien contre une âme libre.

(page 20)