Frère Cadfael tome 13 sur 20

Serge Chwat (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (27/08/2005)
3.9/5   143 notes
Un rose chaque année, voici un loyer bien modeste pour une propriété cossue. C'est pourtant tout ce que demande la propriétaire, une jeune veuve, à l'abbaye de Shrewsbury. Tant de désintéressement agace les prétendants à la main de la dame. Certains ne reculeraient devant rien pour abolir ce contrat symbolique et le sang coule sur les pétales de rose. Est-ce l'amour ou l'intérêt qui a inspiré le criminel ?

A frère Cadfael de répondre. Il faut avoir la... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 13 : Une rose pour loyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà, les aventures de frère Cadfael se suivent mais ne se ressemblent pas forcement.
J'ai toujours autant de plaisir à suivre les enquêtes de ce moine bénédictin pas ordinaire, herboriste , mais surtout enquêteur à ses heures perdues, pour mon plus grand plaisir et surtout celui de la justice, incarné par son ami, le shérif Hugh Beringar.
Une jeune femme, la veuve Perle, loue une de ses propriétés à l'abbaye pour un loyer tout à fait symbolique incarné en une rose annuelle.
Cette jeune femme désintéressée qui envisage sérieusement de rentrer dans les ordres est cependant, de par sa fortune, l'objet de bien des convoitises et il faut dire que les prétendants ne manquent pas.
Cependant, c'est au pied du rosier pourvoyeur des fleurs attendues chaque année qu'est commis un meurtre inexplicable puisque la victime ne faisait pas partie des hommes qui tournent assidument autour de la jeune femme.
Au vu de l'identité de la victime, l'abbaye va se trouver impliquée dans cette histoire et l'abbé Radulphe va charger Cadfael de mener sa propre enquête et de prêter main forte à Hugh Beringar.
Cette fois ci, la guerre civile, même si elle continue de faire des ravages dans cette Angleterre du deuxième siècle, est reléguée à l'arrière-plan.

Une histoire placée sous le signe du deuil, mais aussi de la résilience, et c'est aussi pour cela que je trouve cet épisode particulièrement touchant.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Ce qu'il y a bien avec Frère Cadfaël, c'est qu'on sait à quoi s'attendre. Un meurtre, une enquête, une solution. En prime, un petit dépaysement dans le temps et l'espace, c'est parfait pour lire dans un train, un transat ou un bon fauteuil avec chat ronronnant et tasse de thé. Dans cet opus, pas de surprise, le coupable est bien celui qu'on pense (c'est-à-dire, et je ne divulgache rien tant la ficelle est un cordage de paquebot, le moins suspect des personnages) , l'honneur sauf et la justice rendue. Un Cadfaël annuel pour le plaisir, pour le confort d'une lecture tranquille, pour retrouver Shrewsbury, son cloître, son jardin et son moine apothicaire: cela ne se refuse jamais.
J'ai lu quelques romans de cette excellente série de polars historiques et celui-ci en est un des meilleurs volets. Pour une fois nous n'entendrons pas parler de la guerre civile qui a déchiré l'Angleterre du douzième siècle alors que le roi Etienne et l'impératrice Mathilde se battaient pour la couronne. Les épisodes de ce combat alourdissent certains livres. Ici il n'en sera question que très brièvement dans le premier chapitre quand Hugh donne des nouvelles de la situation politique à son ami Cadfael avant d'emmener sa famille dans son domaine pour l'été.

Judith Perle est jeune veuve très riche qui dirige un atelier de tissage. Elle a vingt-cinq ans et déjà veuve depuis cinq ans, elle a fait une fausse couche après la mort de son mari. Elle continue de diriger son entreprise, consciente de ses responsabilités vis à vis de sa famille et de la communauté, mais elle est malheureuse et a perdu le goût de vivre. de nombreux commerçants la courtisent, avant tout pour sa fortune, mais elle refuse tout remariage et face à ces hommes insistants, elle songe à prendre le voile.

Elle en parle avec frère Cadfael qui lui dit que l'envie de fuir le monde n'est pas une raison suffisante pour le quitter. Comme soeur Magdeleine doit venir chercher une novice dans quelques jours, il lui propose de s'entretenir avec cette religieuse de bon conseil.

Judith a offert une de ses deux maisons à l'abbaye en échange d'une rose blanche comme loyer symbolique, qui est payé chaque année lors de la fête de sainte Winnifred, soit la semaine suivante. La famille de Judith, à savoir sa tante et son cousin, ainsi que ses soupirants sont opposés à ce contrat qui ampute Judith de la moitié de sa fortune. Ils ne reculent ni devant le meurtre, ni devant un enlèvement pour empêcher le paiement du loyer et de ce fait rendre le contrat caduc.

Heureusement pour Judith, Cadfael, Magdeleine et Hugh volent à son secours, mais arriveront-ils à temps ?

Cet opus est un des meilleurs de la série, l'intrigue est très bien menée, passionnante et on ne découvre les coupables qu'à la fin après avoir suivi quelques fausses pistes. Il est plus léger que ceux qui intègrent les évènements liés à la guerre.

Ce livre est malheureusement épuisé à l'heure actuelle, mais on le trouve encore d'occasion et peut-être dans les bibliothèques publiques. Il vaut vraiment le détour.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une lecture rafraîchissante dans l'Angleterre médiévale au temps de la guerre entre le roi Etienne et l'impératrice Mathilde. L'arrière plan politique est presque absent mais la sociologie médiévale est prégnante. Une aventure de Frère Cadfael pas particulièrement marquante mais non dénuée de poésie et qui se lit avec plaisir.
Une dame de la bourgeoisie qui ne se remet pas de son veuvage et qui cherche à échapper à ses prétendants, un ou deux meurtres dans son entourage et Frère Cadfael qui excelle à son habitude... Toujours un plaisir de suivre ces enquêtes !

Depuis sa stalle dans le chœur, frère Cadfael distinguait tout juste la ligne suave de sa tête, son épaule et son bras derrière la masse de l'autel paroissial. Comme c'était étrange : cette femme si calme et si discrète était pourtant immédiatement reconnaissable, alors qu'elle était à peine visible.
Je n'oublie rien du tout, rétorqua Cafdael sans détour. Je vous ai fourni un argument pour étayer votre théorie, en voici un autre pour l'infirmer.