Décidément, je rejette, je renie, je maudis le thriller. du moins ce genre de thriller qui joue sur le côté glauque et immonde, sur la torture mentale et physique. Même si ici, la torture physique n'est pas encore totalement atteinte, sauf dans l'esprit du tortionnaire. Et ça suffit comme ça.
J'avais lu « Robe de marié » de Pierre Lemaitre, et c'était d'une tout autre teneur !

Décidément, je rigole devant ce style même pas travaillé. Ce ramassis de lieux communs. Ce faux suspens. Même moi, la néophyte en thriller, j'avais tout deviné dès la première moitié.
La trentenaire qui se laisse épouser par un bel homme respectueux après à peine 6 mois, et qui se laisse offrir une maison somptueuse en échange de l'abandon de son métier…Laissez-moi rire !

La nausée ne m'a saisie qu'une seule fois, lorsque l'on apprend ce que compte faire le mari vertueux, mais les ficelles sont décidément trop grosses, et pardonnez-moi si je me suis même ennuyée.

Bref, j'arrête d'épiloguer ; je ne suis jamais entrée dans cette histoire, je suis toujours restée derrière la porte. Je n'aurais même pas dû y frapper.
Méfiez-vous des princes charmants plus prompts à vous passer la bague au doigt qu'à vous 'mettre' dans un lit, surtout s'ils insistent pour que vous renonciez à votre super boulot afin de vous reposer - et d'être entièrement disponible pour eux, quand ils rentrent harassés après leur journée de travail.
Ce genre de galanterie désuète doit vous alerter.

Dès les premières pages, on sent que la vie n'est pas rose pour Grace même si elle a 'tout pour être heureuse' dans son palais de princesse.
Mais si on a lu quelques thrillers traitant de problèmes conjugaux, de ceux où le couple semble parfait alors que la réalité 'derrière les portes' est cauchemardesque, on peut se demander pendant une partie de l'intrigue lequel est réellement toxique. Parce que lorsqu'une relation à deux est tumultueuse, chacun a généralement sa part de responsabilité...

Sans l'atroce fait divers de la maison de l'horreur aux Etats-Unis (treize 'enfants' de 2 à 29 ans séquestrés et maltraités par leurs parents), j'aurais trouvé ce thriller complètement exagéré, car le sadisme et la perversité d'un des protagonistes sont sans limites, et totalement incompréhensibles.
Alors soit, j'ai bien voulu y croire un peu.

L'atmosphère est de plus en plus oppressante. Là-dessus, rien à redire, l'auteur a réussi son coup. Pour le reste, bof. Ça manque vraiment de profondeur, d'analyse psychologique. J'ai lu beaucoup mieux sur le sujet.
Jack l'a choisie, elle et pas une autre. Un si beau parti, bel homme qui dédie sa vie à la défense des femmes battues. Un être rare. Elle l'a remarqué immédiatement dans le parc, la cour qu'il lui a faite a été si délicate, un rêve.

Grace et Jack, vivent aux yeux de tous un amour fusionnel, on les voient rarement l'un sans l'autre. Rarement ? A bien y penser : jamais ! sauf quand Millie les accompagnent. Millie une jeune fille trisomique aux joies simples, voir sa soeur, déjeuner à l'hôtel, être choisie pour être la demoiselle d'honneur à leur mariage. Attendre que la chambre jaune soit prête à l'accueillir, bientôt…

Grace est si jolie, maîtresse de maison accomplie depuis son mariage. Elle a en effet renoncée à sa carrière et s'occupe de son foyer de rêve, du bien-être de Millie, prend plaisir à recevoir leurs amis : un vrai cordon bleu ! Faut-il qu'elle excelle en tout ?

Une maison de rêve, des vacances régulières en Thaïlande, une place pour sa soeur mais une angoisse de mal faire permanente… Grace , au fil des pages, livre sa tragique histoire que personne ne croira : le masque tombé, le prince charmant a quelque chose de machiavélique et d'inquiétant…

Entre passé et présent, B.A. Paris livre une histoire angoissante, la tension monte crescendo. Un premier roman parfaitement réussi. Comment ne pas rêver d'un époux comme Jack Angel, si merveilleux, mieux que George Clooney, voici la question qui se pose dans les 50 premières pages puis « M. Hyde » fait son entrée.

Le talent de B.A. Paris est de vous embarquer dans une histoire haletante, au rythme effréné, dans un suspens quasi insoutenable, qui vous obligera à dévorer ce livre en quelques jours, voire quelques heures !
Derrière les portes, nous ignorons ce qu'il se passe vraiment dans un couple apparemment parfait .....
Le Mari, Jack, un avocat brillant , attentionné,charmeur, aux petits soins pour sa charmante épouse Grace, élégante et parfaite maîtresse de maison ..
Pourquoi ne la voit - on jamais sans son mari?
Pourquoi dès après la cérémonie du mariage "retardé "par la chute de Milly, la soeur trisomique de Grace? celle- ci se rend compte qu'elle est en train de commettre l'erreur de sa vie?
Si vous désirez trembler de peur avec Grace, vous ne pourrez pas lâcher cet ouvrage déstabilisant, angoissant, parfaitement construit. , entre passé et présent , qui vous oblige à continuer dans l'horreur .......un mécanisme d'une habileté diabolique !
Incroyablement rythmé , trépidant, palpitant , intrigant , terrifiant , il ne laisse pas indifférent , surtout moi! (Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage...).
Enfin vous arrivez au bout, au milieu de la nuit , vous êtes déçue par la fin un peu tirée par les cheveux ....
Quand même, pour les novices des thrillers Psychologiques ,ce fut une lecture passionnante, elle me hantera longtemps !
Est -ce -que vous connaissez bien vos amis et vos proches ?Réfléchissez .....
Un premier roman! L'auteur est franco-irlandaise, a été élevée en Angleterre et vit maintenant en France .
Ce n'est que mon avis bien sûr.
Les thrillers psychologiques rencontrent un succès phénoménal, surtout depuis l'avènement de Gillian Flynn avec Les apparences. Tous les éditeurs se lancent dans la brèche, avec plus ou moins de bonheur. Pour un succès comme La fille du train, combien de romans passent inaperçus (souvent avec raison d'ailleurs) ?

Derrière les portes a rencontré un succès inimaginable au pays du Brexit. Près d'un million d'exemplaires vendus, ça dépasse l'entendement. Qu'en sera t-il au pays des froggies ?

B.A. Paris a donc frappé très fort outre-manche avec son tout premier roman. Ses origines franco-irlandaises et le fait qu'elle habite dorénavant en France, font que la sortie de son roman en français ne la dépaysera pas tant que ça.

La trame du récit est classique, le rythme n'est pas des plus soutenus. Et pourtant… Pourtant, une fois lancé, ce thriller est difficile à lâcher. Je dirais même que je me suis retrouvé cramponné aux pages, comme hypnotisé par le sort de l'héroïne confrontée à une situation inextricable. Vu le nombre de thrillers dans le genre que j'ai déjà pu lire, il faut du talent pour arriver à un tel résultat.

« En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux », nous dit la première phrase du résumé. Ah, les apparences ! ;-). Oui, Grace pensait avoir trouvé le mari idéal. Et non, Jack n'est pas ce qu'il laisse paraître.

Passé 50 pages où il ne se passe pas beaucoup de choses mais qui servent à poser les jalons d'une intrigue tout en finesse, le sort du personnage central devient tellement prenant qu'il devient vital de lire la suite.

Même si elle n'invente rien, jamais B.A. Paris ne tombe dans les excès, et évite plutôt bien les stéréotypes. Son drame familial prend subtilement une direction franchement malsaine et sordide, là encore sans tomber dans la facilité. Une sorte de retenue toute anglaise, franchement bienvenue. Rien n'est plus pénible que ce que l'on imagine, et l'auteure fait montre d'une vraie adresse pour titiller notre imaginaire.

On est vraiment plongé dans la psyché du personnage, au plus près de son ressenti. On suit et on comprend son état d'esprit par ce choix fait d'alterner le passé proche et le présent. On comprend le cheminement, jusqu'au final bien trouvé et bien mené.

Et puis, il y a ce personnage « secondaire », celui de la soeur de Grace. Elle est trisomique, ce qui la rend d'autant plus touchante et donne du corps au récit. Un vraie touche d'humanité pour un roman qui n'en manque pas.

Rien n'est laissé au hasard par B.A. Paris dans cette intrigue aussi habile que fascinante, aussi intéressante que choquante. Pour un premier roman, Derrière les portes est un thriller psychologique qui a de vraies et belles qualités pour lui permettre de sortir du lot.
Redoutable, terrifiant et machiavélique. Ce livre nous tient du début à la fin. Il est sûr qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais là, c'est plus tordu que tordu. J'ai connu des psychopathes mais dans le cas de Jack on entre dans une catégorie XXL et on peut penser qu'il souffre d'autres troubles aggravés. Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais je reconnais que je me suis laissé prendre par ce récit et à la montée crescendo de l'angoisse et de la terreur savamment distillées. Un roman qui peut changer notre regard sur des situations jugées idylliques !
Grace est une jeune britannique moderne et intelligente qui s'assume et qui s'occupe également de sa soeur trisomique, Millie.

Elle s'en occupe seule, car leurs parents ne sont pas prêts à le faire et envisagent même de partir vers la Nouvelle-Zélande, sans doute pour mettre le plus de distance possible entre eux.

Ainsi, lorsque Grace tombe amoureuse de Jack Angel, avocat brillant, c'est aussi parce qu'il a également su accepter Millie et qu'il a compris l'importance qu'elle pouvait avoir pour sa soeur.

Lui aussi est amoureux de Grace et il est prêt à la partager avec Millie, au point qu'il envisage même de lui faire quitter son établissement spécialisé pour l'installer dans la superbe maison qu'il va acheter pour eux.

Alors, très rapidement, c'est le mariage, car Jack est l'homme parfait, prévenant, beau, riche, attentif, galant, attentionné.

Leur couple sera donc parfait aussi. Au moins en apparence...

A mon avis :
Derrière les portes est un thriller qui prend son temps à démarrer.

Une bonne partie de l'histoire est consacrée à la période avant mariage (on passe d'ailleurs du présent au passé d'un chapitre à l'autre), qui liste tous les clichés de l'homme idéal et de la femme qui s'abandonne devant tant de perfection. En ce sens, il a un petit coté roman à l'eau de rose alimenté par des situations quelques peu improbables, par forcément au gout des lecteurs de thrillers.

Mais bon, soit. Il faut donc attendre quelque peu pour voir se dessiner la véritable intrigue du livre, même si on a largement le temps de l'anticiper et d'en deviner les ressorts avant l'heure.

Grand classique du genre, on passe de chapitre en chapitre entre le passé et le présent, respectivement entre ce qui s'est passé depuis leur rencontre, l'évolution de leur relation, et ce qu'ils vivent aujourd'hui.

Au bout d'un nombre certain de pages, on découvre alors la raison profonde du changement d'attitude de Jack, mais là encore quelques improbabilités pointent et affaiblissent l'intrigue, notamment du fait de la caricature qui est faite des situations et des personnages, y compris d'ailleurs de la soeur trisomique.

Et pour finir, l'épilogue de ce récit s'enfonce encore une fois dans une situation improbable et un scénario bâclé qui aurait largement pu être plus angoissant et complexe.

En résumé, au regard de ces observations, je ne peux objectivement que donner deux étoiles à ce livre, même si j'avais envisagé d'en mettre trois initialement.

En effet, tout de suite après avoir refermé la dernière page, je ne m'en étais tenu qu'aux aspects superficiels du roman, qui finalement m'avait fait passer un moment plutôt sympa. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant à deux fois, il y a quand même pas mal de choses qui clochent dans ce scénario et que c'est un peu "too much". Alors deux étoiles... c'est bien.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Très vite, on sait que derrière la belle façade du couple Jack et Grace, se cache une réalité nettement moins romantique et idyllique ! Ce n'est donc pas l'effet surprise ou encore le suspens qui nous retient dans la lecture de ce roman. Ce n'est pas non plus le style qui n'a rien de bien original Alors quoi ? bien peut-être de la curiosité malsaine , mais il est vrai que je me suis demandée quelle fin avait imaginé l'auteur pour ce couple. Est-ce que l'auteur est une adepte des happy end ? ou est-elle plutôt comme Karine Giebel une inconditionnelle des fins terribles ? n'en sachant rien, toutes les fins étaient possibles , je m‘en suis construite plusieurs plus terribles les unes que les autres mais pas la bonne !
Ce roman n'est pas révolutionnaire dans le genre thriller psychologique, mais je l'ai lu avec plaisir ;
Ce qui fait froid dans le dos, c'est que des Jack, il y en a dans la vraie vie. J'ai la chance de ne pas en connaître personnellement mais j'ai, à plusieurs reprises, rencontré par le biais de mon travail des femmes qui avaient été avec des pervers narcissiques. le schéma est toujours le même, une belle façade qui fait que tout le monde les aime et une cruauté sans faille dans l'intimité. C'est cette dualité qui est diabolique et qui est difficilement décelable.
Mais "derrière les portes" est un roman et ne se veut en aucun cas un essai psychologique, la lecture reste donc légère et aiguise notre curiosité.

Jack a dit "Fais trois pas en avant !"
Jack a dit "Mets tes mains sur la tête !"
"Ne cherche aucune aide !"
Oups. Grace a voulu prévenir les voisins.
Pas grave, on recommence tout.

Comme vous pouvez le voir, ces deux-là s'amusent beaucoup.
"Tu auras moins de mal à jouer les épouses aimantes", "Je suis trop rôdée à jouer à la perfection", "le loisir de se repaître de sa terreur" : autant d'exemples ludiques d'un goût prononcé pour le jeu, avec une prédilection quand même pour le jeu de rôle.

Grace et Jack forment un couple heureux. Ils sont mariés depuis un an. Pour le meilleur et pour le pire. Dans la richesse et la pauvreté. Jusqu'à ce que la mort les sépare. Et si un mariage est parfait, c'est bien celui-ci : Jeunes, beaux et amoureux, vivant dans une grande et belle maison, la demeure des rêves de Grace ! Et Jack Angel porte vraiment bien son nom. Grace est en pamoison devant cet avocat et "le merveilleux travail qu'il accomplit pour la cause des femmes battues."
Fusionnel est sûrement l'adjectif qui désigne le mieux ce couple d'inséparables amoureux, qui partagent même leur téléphone portable ou leur adresse de messagerie.
Entre eux, ça a été un véritable coup de foudre, d'autant plus que Jack s'est immédiatement attaché à Millie, la jeune soeur de Grace aux trop nombreux chromosomes vingt-et-un. Son handicap avait fait fuir ses précédents prétendants tandis que le formidable Jack insiste quant à lui pour que Millie vienne vivre avec eux.
Symbole de leur union, une toile intitulée Lucioles, parsemée de touches du rouge à lèvres de l'artiste Grace, est exposée dans le séjour.

Jack a dit "Peins le portrait de mes clientes !"
Jack a dit "reste en pyjama !"
"Ne te sauve pas !"
Ah bah zut. Grace a encore perdu. Elle va donc devoir être punie.

Dès le premier chapitre, le lecteur assiste à un étrange repas. Grace se comporte étrangement, comme si elle avait peur de répondre à côté des questions des amis invités. Comme si elle appréhendait qu'ils ne trouvent pas sa cuisine à leur goût. Comme si elle passait un examen. Comme si elle craignait le courroux de son mari. Ce bonheur ne serait-il finalement qu'illusoire ?
"Tout cela n'avait-il été qu'une façade ?", "juste pour sauver les apparences.", "en dissimulant son irritation."
Simulacre s'avère être le maître mot de cette union, d'où la comparaison entre ce roman et celui de Gillian Flynn. Et le changement n'a pas eu lieu insidieusement, lentement, comme certaines passions qui s'effritent avec le temps. Non. le changement a été brutal. Une fois la bague au doigt, Grace avait affaire à un étranger odieux.

Jack a dit "Enterre le dans le jardin !"
Jack a dit "Bronze sur le balcon jusqu'à ce que je revienne !"
Jacadi a dit "Pas la peine de pleurer !"
En larmes, Grace a encore perdu. Elle n'est pas très forte à ce jeu.

Parce que oui, Jack la manipule et lui tend des pièges. C'est beaucoup plus amusant.
Et Grace continue à jouer, par peur des représailles. Soumise, elle est arrivée "à la conclusion que j'agissais comme il faut en obéissant à Jack".
"Tu es à moi maintenant. Il n'y a aucune échappatoire."
Jack serait-il un tantinet possessif ?
Pour découvrir les motivations de ce tendre époux, et savoir si Grace réussira à se sortir de cette spirale infernale, il ne vous reste plus qu'à lire à votre tour ce roman au succès retentissant.
Pour ma part j'ai trouvé l'intrigue et l'écriture trop classiques pour révolutionner le thriller psychologique mais j'admets volontiers que dans le genre il est efficace, que les pages se tournent à la vitesse grand V.
Et même si la toile tissée par Jack paraît ici trop exagérée pour être crédible, Derrière les portes a le mérite de rappeler que de nombreuses femmes vivent encore en cachette un harcèlement domestique quotidien, et d'accorder une place de choix à cette soeur trisomique particulièrement attachante.
En trois mots : Prenant, plaisant, mais pas inoubliable.

Qu'y a-t-il derrière les portes de chacun d'entre nous ? Une fois qu'elles sont fermées, personne ne peut le deviner. C'est à partir de ce ça que B.A. Paris a construit son roman.

Jack et Grace forment un couple qui pourrait être envié : ils sont beaux et vont bien ensemble, Jack est un avocat réputé et respecté tandis que Grace, qui ne travaille plus depuis son mariage, est une artiste talentueuse. de plus, elle a le coeur sur la main et elle compte bientôt s'occuper à temps plein de Millie, sa jeune soeur trisomique, dont elle est devenue la responsable légale à l'âge de 18 ans. Mais dès le début, on sent qu'il y a quelque chose qui coince au sein de ce couple, qu'il y a un malaise. Puis, au fur et à mesure, on se rend compte que c'est bien pire qu'un simple malaise, qu'il y a quelque chose qui ne va pas derrière les portes de la superbe demeure de Jack et Grace, quelque chose de grave. Car tout est trop parfait pour être honnête.

Je dois le dire tout simplement : j'ai adoré ce roman de B.A. Paris, sa construction, son intrigue et (certains de) ses personnages. Derrière les portes est un thriller psychologique dont le récit alterne entre le passé de Grace et son présent – c'est de son point de vue que l'histoire se déroule. Ainsi, on comprend qui elle est et comment la situation est devenue ce qu'elle est. J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace et son affection pour Millie. Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas de temps mort dans ce récit, il y a des rebondissements mais rien n'est superflu ou exagéré, le tout est terriblement réaliste et crédible et c'est quand même un peu effrayant. J'ai trouvé ce roman à la fois passionnant et angoissant et je l'ai dévoré en tremblant parfois.

Il arrive souvent qu'on lise des thrillers qui donnent l'impression de se ressembler et qu'on finisse donc par oublier l'intrigue et/ou les personnages. Je n'oublierai pas Derrière les portes, que ce soit son intrigue ou les personnages de Grace et Jack. Ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi.