Editions Contre-dires (01/02/2011)
3.62/5   12 notes

Dire " Rien à foutre " fait du bien. Cesser de lutter et faire enfin ce que vous voulez, passer outre ce que l'on vous dit et suivre votre chemin, cela fait vraiment beaucoup de bien...

Dans ce livre à la fois amusant et inspirant, John C Parkin explique que l'expression " Rien à foutre " convient parfaitement pour traduire, à l'occidentale, les notions spirituelles orientales concernant le lâcher-prise. Cette expression qui peut sembler vulg... >Voir plus
Que lire après Rien à foutre : L'ultime voie spirituelleVoir plus
Je ne suis peut-être pas le bon public pour les livres de développement personnel. Pourtant j'ai essayé.

Toujours rien d'intéressant. Ce livre est une énième déception en la matière.

Du blabla de comptoir, pas de révélation en tout cas. Heureusement le livre n'est pas très cher, car il ne fera que vous raconter des choses que vous savez déjà.

Respirez. Ne prenez pas trop à coeur, Détendez vous, etc etc.

La seule petite étincelle c'est que c'est écrit sans trop de prise de tête, avec "humour". Alors, certains passages sont légers, drôle pas vraiment mais en tout cas pas prise de tête, l'auteur ne se place pas en guide spirituel ultime.

Par contre, "l'humour" n'excuse pas tout. Vous faire prendre conscience en vous en dénigrant les autres ? Pas forcément joli joli. J'ai fermé ce bouquin après un passage particulier qui parle des médias, d'une femme (pourquoi, dans le chapitre abordé??? Je vous le demande! Chapitre "accepter"). Pensez vous qu'il vous dirait d'accepter son corps, d'accepter chacun ou quelque chose comme ça ? Non ! Au lieu de ça : dénigrement et autre machisme du genre.
"Beurk être trop maigre c'est moche" (oui, c'est vrai que l'avis d'un seul homme résumé celui du monde entier) "mangez mesdames" "on préfère les femmes comme ci comme ça"

Bon bref, rien qui vaille le coup d'y passer du temps selon moi.
Je remercie la masse critique de babelio de m'avoir fait découvrir cette ouvrage.
Titre très évocateur, beaucoup d'humour sur un sujet très fort et important
Le lâcher prise.
Le coup de pied au derrière.
Un excellent livre sur le développement personnel
Rien à foutre est un livre de développement personnel sur l'explication des tensions liées à notre existence, dûes à des signifiants que l'on s'est créé dès notre plus jeune âge.

Ce livre présente des solutions pour y remédier avec des techniques diverses et variées.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre mi-figue mi-raisin. Des idées à prendre et d'autres à laisser. Certains principes et explications où je suis d'accord et d'autres plus sceptique.

C'était mon premier livre de développement personnel, je pense qu'il faut compléter avec d'autres du même registre et en faire un mixte, pour trouver soi-même ce qui nous convient et nous fait aller mieux et avancer le plus sereinement possible tout au long de notre existence.

Je remercie les éditions Contre-Dires et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre.
DETENTE

Ah mais comme j'aime cette phrase, ce mantra !!!! C'est d'ailleurs pour ça que ce livre a eu raison de ma curiosité...

Il permet de prendre de la distance avec certains évènements de la vie.

Découpé en plusieurs thèmes, il offre des conseils, des tips, des techniques, pour pratiquer et adopter le style de vie "rien à foutre".

Relâcher son emprise, tenter de relativiser, se libérer de sa culpabilité....voilà ce qui est expliqué et conseillé de façon simple, claire et humoristique dans ce livre que je vous conseille dans ce monde de c*** 😄

Foutre » est vraiment un mot merveilleux. Il est merveilleux parce qu’il exprime de façon triviale le fait de faire l’amour, ce qui est déjà en soi une source d’amusement, parce que sa définition s’est élargie.