AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258091368
552 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/05/2012)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes)
Résumé :
De marchande d'oranges à maîtresse du roi Charles II d'Angleterre.

Londres, XVIIe siècle. Pour éviter de suivre le destin de sa soeur devenue prostituée, Ellen « Nell » Gwyn devient marchande d'oranges au théâtre royal de Covent Garden. Rapidement, les propriétaires du lieu remarquent son charme et sa finesse d'esprit, et lui offrent une place dans la compagnie. Dès lors, elle n'aura de cesse de grimper les échelons, de figurante à actrice principale.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
polacrit
  06 mars 2018
La plus grande partie du roman raconte la vie et la carrière de comédienne de Nell, avant sa rencontre avec Charles II,  avec une intéressante, quoique un peu superficielle, reconstitution de la vie du théâtre royal de Londres dont le roi était le principal mécène: les répétitions, les programmes, les relations du directeur Tom avec ses acteurs, le poids du public, les auteurs dramatiques, les pièces montées.
La dernière partie se focalise sur la liaison que Nell a entretenue avec Charles II, jusqu'à ses adieux à la scène, lors de sa première grossesse. le petit plus est que l'auteur montre bien les états d'âme de la jeune femme qui, contrairement aux autres maîtresses royales, semble aimer Charles II pour l'homme et non pour le roi et les avantages inhérents à la position de favorite royale, raison pour laquelle elle refusa d'avoir ses propres appartements à la cour, afin de se préserver un tant soit peu de ce monde cruel et sans pitié.
Journal d'une courtisane est un roman dont j'ai apprécié la lecture divertissante, malgré ses quelques défauts, notamment le choix de raconter l'histoire de Nell à partir de son journal intime que je trouve discutable dans la mesure où cela donne un aperçu peu approfondi des événements et du contexte historiques. A mon avis, c'est vraiment le gros bémol de ce roman historique, qui, comme son nom l'indique, doit raconter une histoire, certes, mais doit également permettre au lecteur de revivre l'époque évoquée.
Cela dit, son ton frais et léger, malgré la tristesse de certains événements, ou l'injustice des déboires essuyés par la jeune femme, ses nombreux dialogues et les extraits de lettres rendent ce récit vivant et très agréable à lire. Priya Parmar nous fait le portrait d'une jeune femme courageuse et attachante, bien que sa relation avec le roi soit certainement montrée sous un jour plus positif, plus romantique que dans la réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Blog_Oceane
  05 août 2016
J'ai lu ce roman du 02/08/2016 au 05/08/2016.
Un roman que j'ai dévoré, j'ai été séduite par la 4ème page de couverture.
De plus, ce roman est du genre romance historique, j'adore.
J'ai apprécié la protagoniste, Ellen qui incarne la liberté de la femme et le véritable amour envers son amant le roi Charles II.
J'ai appris au fil de mes lectures qu'elle a vraiment existé donc on peut considérer ce roman comme une biographie très romancé sauf pour les évènements et tous les personnages ont vraiment existé (sauf un ou deux qui ne sont que secondaires).
J'ai adoré aussi l'écriture de l'auteur qui est fluide et agréable à lire même si je dénote un langage un peu trop familier par rapport au contexte historique. Néanmoins, je me suis plongée dans le contexte historique avec les nombreuses références telles que Shakespeare, Monsieur (le frère de Louis XIV) avec ses mignons et sa femme, soeur du roi Charles II.
Donc j'ai adoré la référence à la réalité énormément.
Un roman peu connu qui mérite d'être célèbre.
Ma note : 10/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mariloup
  28 février 2013
Un livre très agréable à lire. Entre réalité et fiction. On y suit la vie des plus mouvementées d'Ellen Gwyn (qui aurait réellement existé et aurait été la maîtresse du roi Charles II au XVII ème siècle) à travers son journal intime où elle ne cache rien de ses amours, de ses émotions, de ses sentiments, de ses opinions, de ses déceptions, de son travail d'actrice de théâtre etc. J'ai également apprécié les innombrables anecdotes/faits historiques réelles comme la grande peste ou l'incendie de Londres ou pratiques comme des remèdes maisons pour soigner la peste, les tâches de rousseur et les lettres échangées entre la famille royale d'Angleterre où ses membres sont éparpillés en Europe (en Angleterre évidemment et en France).
Commenter  J’apprécie          30
afleurdemots
  02 juin 2013
Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Ce n'est pas une déception à proprement parler car j'ai largement apprécié le sujet mais je déplore un manque de profondeur dans son traitement. Je m'attendais à un récit historique plus « documenté » et fouillé. L'écriture m'a paru trop moderne pour l'époque et quelques personnages m'ont semblé vraiment stéréotypés. Cependant, certaines répliques ou situations cocasses sont aussi percutantes que drôles et l'auteure parvient sans difficulté à nous donner envie d'arriver jusqu'au bout de notre lecture. C'est un bon livre, mais dans le genre historique, mes attentes n'ont pas été totalement satisfaites.
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Commenter  J’apprécie          40
Helene_rock
  07 juillet 2017
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Bien qu'en ayant lu des dizaines sur le sujet, le fait de se retrouver pour une fois en Angleterre, face à un roi que nous connaissons peu en France (Charles II) tout en suivant un personnage ayant réellement existé, est franchement intéressant. L'écriture, bien que très contemporaine, est fluide et retranscrit à merveille la personnalité forte de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MariloupMariloup   27 février 2013
Dévorer ou être dévoré, telle est la dure loi de la forêt. Avec une science impitoyable, les dames de cour traquent leur proie et démultiplient les artifices. Tout lieu est bon pour passer à l'attaque: salles de bal, champs de tir à l'arc, terrains de boules, salons dorés à l'atmosphère glauque. Elles marquent les points avec leurs soieries chatoyantes et leurs étoffes de satin, leurs corsets et leurs boucles, leurs éventails et leurs fanfreluches, leurs mouches et leurs perles. Méfiez-vous! Ces créatures sont animées du désir de gagner. Leurs serres sont acérées et leurs coeurs sans pitié. Et le trophée? Louvoyant avec adresse entre les pièges tendus, il applaudit à leurs efforts, tout en leur refusant la joie de le capturer. C'est incontestable, il est le roi de la forêt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MariloupMariloup   21 février 2013
J'inspire et me lance. L'oeil clair. D'une voix mélodieuse et basse, douce et forte. Femme dont le chant s'élève dans la nuit, pour son amant avalé par la mer. Femme qui appelle et qui attend. Avec légèreté et plénitude, je chante, d'une voix forte et douce. Je chante et je les berce. Je les amadoue et je les captive. Je me dépasse. Ma voix est riche et claire, mes doigts assurés sur les cordes, mes hanches se balancent doucement, ma tête se penche avec plaisir.

Je les tiens.
Je tiens la salle.
Oeuf doré résonnant comme une caverne.
Je les enchante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MariloupMariloup   24 février 2013
Je l'ai vu. Le roi. Debout près d'une mare à canards, il jetait des miettes de pain aux volatiles et aux chiens. D'abord, je ne l'ai pas reconnu, avec sa grande perruque noir bouclée, mais quand, enfin, son dos et sa façon tout en souplesse de pencher la tête l'ont trahi, une sensation de vertige m'a envahie et je n'ai pas trouvé le courage de l'aborder. Je me suis contentée de l'observer dans l'ombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : courtisanesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Priya Parmar (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2160 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre