AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365100892
240 pages
Les Editions de Juillet (01/04/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Quel rapport entre une touriste chinoise en kimono coulée dans du béton, des salarymen bourrés qui ne savent pas comment porter un masque, un mur anti-tsunami de 14 mètres de haut sur 300 km, des poupées sexuelles en silicone qui ont l’air d’avoir 16 ans, une île ravagée par les typhons, des yakuzas évangélistes ?

Giri Giri est un jeu de représentations sur les images véhiculées par le Japon à travers différents archétypes sociétaux. Une série de clic... >Voir plus
Que lire après Giri GiriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent bouquin mêlant ironie, érudition, esthétique irréprochable - sans les défauts de la suresthétisation propres aux ouvrages traitant de ce sujet. Comme l'a bien résumé un critique "Giri Giri peut se lire comme un ouvrage de sociologie vagabonde à travers le Japon, mais aussi comme un livre de surréalité ordinaire [...] sorte de manuel d'anti-tourisme, en cela précieux."
Lien : https://lintervalle.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
08 décembre 2023
Reprenant les codes des shashin jutsu, les photos traditionnelles posées et retouchées, censées montrer ce « Japon éternel » qui plaisait tant aux premiers touristes américains, Boyer en donne une version léchée et contemporaine.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’architecte japonais Fumihiko Maki (Prix Pritzker 1993) a exprimé son intérêt pour le « tout » et « les parties », expliquant que l’un de ses objectifs était d’atteindre un « équilibre dynamique qui intègre des masses, des volumes et des matériaux parfois en conflit ».
Ce livre présente à son tour une somme de matériaux visuels qui entrent en contradiction, certaines situations révélant l’harmonie qui règne le plus souvent au Japon (que ce soit des venelles de Kyoto ou du calme d’une biche en bord de plage à Miyashima), tandis que d’autres laisseront place à l’incohérence ou au chaos, comme ce joueur cataleptique tombé dans l’enfer d’un pachinko de quartier ou ces collégiennes qui prennent naturellement des postures hystériques de kabuki.
D’ailleurs, selon les époques, les représentations du pays ont souvent oscillé entre celles d’un Japon kawaii ou soumis et un autre brutal ou productiviste.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}