MEMO EDITIONS (21/10/2014)
3.23/5   11 notes
Tous les personnages de cette histoire parlent le même langage, le a ba ba.
Que lire après A ba baVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dès la naissance

Malika Doray propose un genre nouveau adapté aux tout-petits. Un parti pris audacieux qui peut surprendre mais qui parle aux enfants. Les dialogues sont constitués de deux lettres b et a ; le b.a ba qui ramène à l'origine du langage, à l'apprentissage de la communication.
Les illustrations sont tendres, arrondies et colorées rappellent la douceur du monde enfantin.
Le texte de cet album n'est qu'une répétition du titre avec des nuances de longueur et d'intonation. Les dessins sont extrêmement colorés. Pour les enfants de moins d'un an, cela a l'avantage de capter leur attention. Ils peuvent voir différents animaux et facilement répéter le texte. J'ai des difficultés à voir l'intérêt de cette lecture. Je préfère lire un grand album de Thierry Dedieu où la mélodie de la langue française s'exprime d'avantage.
A ba ba, c'est un album concept. Celui du langage bébé.
Parce que l'enfant dit quelque chose même si l'adulte ne le comprend pas. Ses balbutiements et autres "ba ba ba" sont une langue que nous ne sommes plus en mesure d'atteindre.
Le temps de quelques images traduisant le quotidien des tout-petits, Malika Doray rappelle ces instants des tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Oyez, oyez, chef d’œuvre de la littérature pour tout petit, signé Malika Doray et Annelore Parot : il fallait bien être deux pour avoir cette idée à la fois simplissime et géniale, de dire le récit à la façon d’un enfant babillant ne connaissant l’alphabet ni d’ève ni d’adam, mais maîtrisant parfaitement son ababa, ce langage universel par lequel nous sommes tous passés ! La suite de ma chronique à lire sur mon blog : https://bebetheque.wordpress.com/2015/09/13/a-ba-ba/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Le parti pris du texte, declinaisons autour du titre semble surprenante, voir même limitative de prime abord...et puis écouter malika doray nous présenter sa volonté de faire des livres pour tout-petits qui parle aux adultes, permet de saisir tout l'humour de sa démarche.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Aba ? Ba

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.