Editions du Rouergue (29/09/2005)
3.75/5   2 notes
Fernand est un bonhomme de fer qui possède un aimant grâce auquel il attire tout ce qu'il veut. Mais pour séduire Jennifer, il n'usera que de son charme naturel.

Que lire après FernandVoir plus
Original pour aborder la notion des homonymes. L'histoire de Fernand, qui attire toutes sortes d'objets avec son aimant, est pratique pour faire découvrir la notion d'homonyme aux enfants en âge de lire tout comme aux plus petits, pour le plaisir des jeux de mots.

Ce livre est en effet un support visuel ET auditif (c'est en lisant les paroles que tout prends sens) grâce aux différentes façons d'amener le son "fer": fermer, Jennifer, Fernand, etc... Les trois lettres sont isolées quand elles se retrouvent dans un mot de même sonorité: "préféré". Voir même barrées: "faire" (et non pas fer). En résumé, un livre ludique, simple et original, qui ne manquera pas d'interpeller les petits lecteurs tout comme les plus grands...
Avec son aimant, Fernand attire tout et n'importe quoi : les épinards, les clefs, les clous, les vis … et même un chevalier en armure. Mais quel pourrait bien être le point commun entre toutes ces choses … ?! Si vous ne voyez vraiment pas, la typographie vous donnera des indices. Mais pour attirer Jennifer, Fernand aura-t-il besoin de son aimant ?
Grâce à José Parrondo, quincaillerie et ferblanterie connaissent une histoire d'amour, non dénuée de fantaisie et de légèreté.