AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Briquel-Chatonnet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118977
352 pages
Gallimard (18/10/2007)
4.17/5   3 notes
Résumé :

"L'Univers des Formes", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'œuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique.

La parution de l'ouvrage Les Phéniciens dans "L'Univers des formes" a marqué un tournant dans la reconnaissance d'un art phénicien. Jusque-là, on doutait même qu'i... >Voir plus
Que lire après Les Phéniciens : L'expansion phénicienne CarthageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection "L'univers des Formes" reparaît en volumes maniables mais beaux, actualisés et dotés d'une iconographie intéressante. le peuple phénicien présente deux grands intérêts : le premier, c'est que son art porte la marque d'influences assumées (égyptiennes, mésopotamiennes) et assimilées, non sans une touche d'archaïsme que certains artistes contemporains, comme Giacometti, reprendront ; le second intérêt de ce peuple est son essaimage dans toute la Méditerranée, à Carthage, Malte, en Sicile comme en Espagne, où son art se mêle à celui des peuples occidentaux pour donner des créations profondément originales. Très beau livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Phéniciens et l'Occident.
Cette façon de concevoir l'étude d'une des cultures méditerranéennes les plus significatives, mais en même temps les plus déconcertantes, dérive aussi de certains aspects qui lui sont propres dès ses origines orientales : l'absence d'un grand art monumental, la prédominance d'un petit artisanat tourné d'abord vers des finalités commerciales ; la difficulté d'y reconnaître des individualités artistiques, des écoles, des développements clairs et organisés, dans le temps et dans l'espace. La production tant phénicienne que punique, fréquemment faite en série, homogène et donc indifférenciée dans le cadre des catégories artisanales, plus souvent importée que fabriquée sur place, se prête mal à des approches différentes.

p. 190
Commenter  J’apprécie          30
Stylisation et vie furent, le long de son histoire, les bases artistiques de ce peuple actif et migrateur, quels que soient les arts avec lesquels il sera en contact pendant plus de trois mile ans et quels que soient ceux qu'il assimilera ou adoptera.

p. 58
Commenter  J’apprécie          10

>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)
autres livres classés : PhéniciensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}