AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Raven & Fisher tome 2 sur 3

Éric Betsch (Traducteur)
EAN : 9782021450620
416 pages
Seuil (28/05/2020)
3.88/5   39 notes
Résumé :
Après un an de voyage à travers l'Europe, Will Raven rejoint la maison du Dr Simpson comme assistant. Entretemps, Sarah Fisher, l'ancienne femme de chambre dont Will est toujours amoureux, a épousé le Dr Banks, un homme charmant aux idées progressistes. Egalement nouveau venu, Quinton, secrétaire du Dr Simpson, un homme austère et très rigide, est chargé de trouver le coupable des vols qui interviennent dans la maison.

Alors que Sarah et Will reprenne... >Voir plus
Que lire après L'art de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tome 2 d'une série policière et médicale historique , en cours d'adaptation télévisuelle par la société de production de l'acteur anglais Benedict Cumberbatch.


Le docteur Will Raven est de retour à Edimbourg où il devient l'assistant du Dr Simpson. et s'il s'imagine que rien n'a changé , il va être fortement déçu...
Désormais Sarah, n'est plus libre : l'ancienne femme de chambre est mariée à un médecin, le Dr Banks, et , elle continue d'aider, le Dr Simpson, même si cela n'est pas très bien vu dans la société victorienne où les femmes ne pouvaient aspirer qu'à devenir épouses et mères...
Cela peut paraître bizarre , à notre époque, mais en ce temps-là, le médecin, et ses assistants habitaient sous le même toit et faisaient presque partie d'une grande famille. de l'Intimité naissait une certaine forme d'amitié, aussi le Dr Simpson est davantage un père spirituel pour le jeune Raven, qu'un patron.
Et quand celui-ci est calomnié, accusé de négligence professionnnelle, c'est tout naturellement que Raven et Sarah, repartent au combat pour sauver la réputation de la seule personne qui leur a donné une chance professionnelle. Et leur flair , les conduit vers le nom d'une infirmière à domicile, dont les malades tombent comme des mouches...


Ce qui fait tout le sel de cette série, outre son côté historique très bien rendu, c'est l'aspect médical. Sous le pseudo d'Ambrose Parry se cache un couple ( à la ville ) , dont l'épouse est médecin anesthésiste. Et donc, quand elle parle opération, chloroforme etc, elle est plus qu'informée et compétente . ( Etudiante, elle a même écrit sa thése sur le Dr Simpson, qui a donc réellement existé. On lui attribue l'invention des premières techniques d'anesthésie.) Et c'est très amusant et instructif pour nous , lecteurs du XXI siècle, de découvrir ce qu'était la médecine à cette époque ( traitements, connaissances, position sociale, études... )

A la fin de ce deuxième tome, les auteurs nous dévoilent tous les faits réels dont ils se sont inspirés.
Et c'est la que je me suis dit que le bas blessait. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs , beaucoup de répétitions , et j'imagine que ce n'est pas évident de bâtir toute une histoire qui s'inspire de trois histoires réelles, de faire coexister tout cela, s'emboiter tout cela. On sent que ça a été laborieux. J' aurais préféré plus de libertés quand à la réalité des faits.
J'ai moins aimé ce tome que le premier, pour toutes ces longueurs. le personnage du secrétaire Quinton (qui a existé) n'était pas indispensable à cette histoire et l'a embrouillée. J'aurais préféré que tout soit centré sur la méchante infirmière et la vie privée des personnages.
Un des personnages disparait bien à propos, son passage dans cette série aura été fulgurant, il n'a été créé que pour faire obstacle, et on sent que sa disparition arrange les auteurs...


Il se trouve que j'ai lu le tome 3 avant ce deuxième, ce qui explique peut-être pourquoi ce tome a été moins apprécié que les autres...
Cela reste une série remarquable pour son sérieux, et sa reconstitution historico-médicale...
Commenter  J’apprécie          492
J'avais lu et apprécié il y a quelques temps « le coeur et la chair », un polar historique se déroulant en Ecosse au milieu du 19eme siècle.
A l'occasion de la sortie du troisième tome de ce qui s'annonce une série fort passionnante, je me suis lancée dans la lecture du deuxième épisode : « L'art de mourir ».
Nous retrouvons le jeune Dr Will Raven de retour en Ecosse où il va devenir l'assistant du célèbre obstétricien, le Dr Simpson. Il va retrouver Sarah Fischer, l'ancienne femme de chambre de Simpson, toujours aussi douée dans le domaine de la médecine, mais que son statut de femme empêche d'entreprendre les études qui légitimeraient sa vocation et ses compétences.
Ensemble, ils vont être amenés à s'interroger sur les mystérieux décès survenant dans plusieurs familles d'Edimbourg.
J'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux, qui sont tous sauf lisses et policés. Ils ont leurs failles, et c'est ce qui les rend vraiment crédibles et surtout humains. Comment ne pas s'attacher à Sarah, qui de nos jours serait devenue médecin ?
Toujours intéressée par l'histoire de la médecine, j'ai pu apprécier l'environnement de cette histoire.
En effet, un des personnages secondaires, et non des moindres, le Dr Simpson , a bien vécu et est l'obstétricien qui a popularisé l'usage du chloroforme à l'époque pour les femmes en train d'accoucher.
Si les aspects médicaux de cette histoire paraissent tellement authentiques, n'oublions pas que l'un des co-auteur (n'oublions pas que derrière Ambrose Paré se cache un couple d'Ecossais) est médecin anesthésiste et a écrit une thèse….sur le Dr Simpson.
Alors oui, la partie enquête ne prend clairement pas le devant de la scène de ce roman historique. C'est plutôt l'histoire de la médecine avec le chloroforme comme point d'ancrage qui est à l'honneur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé…


Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          400
Deuxième volume des aventures de Sarah, une ex-femme de chambre devenue l'assistante d'un médecin et de Will Raven, un jeune étudiant en médecine qui a obtenu son diplôme et pratique désormais la médecine, et qui s'est spécialisé en obstétrique.
L'intrigue se déroule au siècle dernier à Edimbourg.
Alors que nous suivons le quotidien de ces deux personnages, nous allons également apprendre comment le chloroforme est devenu le premier anesthésique utilisé pendant des opérations, nous allons découvrir les connaissances médicales de l'époque concernant la grossesse et les complications liées aux accouchements, nous allons aussi pénétrer les secrets d'une infirmière un peu particulière et nous serons également confrontés à quelques vilains personnages peu recommandables dans les bas-fonds de la ville.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers médical de cette époque, où les souffrances des femmes enceintes ou en train d'accoucher n'étaient pas du tout prises en compte, donner naissance faisait forcément souffrir et on pouvait aussi en mourir mais ça semblait aller de soi.
Les débuts de l'utilisation des produits anesthésiants m'ont beaucoup intéressé.
J'ai aimé retrouver Sarah et Will, même si j'avais lu le tome 1 il y a un moment et que je ne me souvenais pas vraiment de l'intrigue du premier volume, mais cela ne m'a pas gêné du tout pour la compréhension du deuxième tome.
Un bon polar historique, qui mêle une intrigue policière à des informations médicales concrètes passionnantes.
Commenter  J’apprécie          290
Quel plaisir de retrouver les personnages de "le coeur et la chair" dans une seconde intrigue encore plus passionnante que la première...Le jeune médecin Will Raven n' a pas osé braver les convenances pour déclarer son amour à Sarah qui est bien plus que la domestique du Professeur Simpson, une véritable assistante avide d'apprendre et de mettre en pratique ses connaissances médicales . Elle a épousé un médecin non conformiste qui accepte qu'elle vive sa passion pour la médecine bien que sa situation de femme lui ferme les portes d'une véritable carrière.
Le délicieux professeur Simpson, toujours aussi brouillon dans ses affaires est affligé d'un secrétaire censé lui rendre la vie plus facile mais qui joue à son foyer un rôle très équivoque. En plus il se retrouve sous les feux de la critique pour avoir perdu une patiente dont le décès aurait peut-être été causé par ses soins non conventionnels.
Sarah qui lui voue une admiration inconditionnelle se fera un devoir de voler à son secours et elle finira par enrôler Will dans cette enquête qui une fois de plus se révélera très risquée pour tous les deux, car ils devront se frotter à une tueuse impitoyable qui cache soigneusement son jeu mortel.
Le couple ne cesse de se rapprocher et les scrupules de Will cèdent du terrain au fur et à mesure d'une proximité grandissante avec Sarah qui ne peut lui cacher la maladie mortelle dont son mari est atteint et qui mettra trop vite un terme à ses jours . Nos deux héros se laisseront ils aller aux feux d'un amour trop longtemps contraint ? Mystère et la suite au prochain épisode comme disaient les feuilletonistes.
J'ai énormément apprécié l'aspect proprement médical de l'enquête parfaitement documenté et aussi la mise en place d'un univers romanesque autour de personnages historiques, le Professeur Simpson qui a été à l'origine de l'utilisation du Chloroforme, mais aussi son peu recommandable secrétaire qui a laissé des traces dans les archives écossaises.
Ce volume nettement axé sur le féminisme ouvre la voie à des développements fructueux car il ne faut pas oublier que c'est à Edimbourg qu'on été formées en Europe les premières femmes médecin.
Bravo au sympathique duo d'auteurs écossais qui signent leurs oeuvres en rendant un hommage appuyé à notre Ambroise Paré national.
Commenter  J’apprécie          20
Will est parti en voyage d'étude qui l'a mené jusqu'en Allemagne. Obligé de s'enfuir une nouvelle fois suite à une rixe qui s'est mal terminé; il décide de revenir à Edimbourg. le dr Simpson lui a proposé de s'installer chez lui pour remplacer son ex associé. A sa stupeur, il découvre que Sarah ne l'a pas attendu et s'est marié. Stupéfait, il ne comprend pas la jeune femme, qui ne lui avait fait aucune de promesse. Très vite, ils vont devoir refaire équipe car à nouveau un tueur sévit dans les rues d'Edimbourg, celle fois si il semblerait que ce soit une infirmiere qui abuse de son pouvoir de soignant.
Une nouvelle enquête réussie pour notre duo bien assorti mais qui a du mal à être en phase au même moment.
Un joli couple, une tueuse psychotique, uen intrigue rondement menée.
A lire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Et que dire du potentiel gâché de toutes les femmes évoluant au royaume des domestiques, (...). Combien de Shakespeare, combien de Newton - et combien de Simpson, en l'occurence - l'humanité avait-elle perdus parce que leur genre leur avait interdit de briller ?
Commenter  J’apprécie          232
Je lui ai apposé des sangsues, mais curieusement elles sont tombées et sont mortes, poursuivit le Dr Fowler, en désignant un bol maculé de sang, non loin du lit. J'ai toutefois réussi à pratiquer une saignée. J'ai tiré entre cent et deux cents millilitres, sans résultat. Je comptais maintenant procéder à un lavement, afin de purger l'intestin.
Commenter  J’apprécie          140
Mon mari souhaite se remarier. Or c'est un catholique dont la dévotion est de notoriété publique. Sa religion et son statut lui interdisent de divorcer. Cela étant, sa piété ne l'empêche pas d'ordonner le meurtre de son épouse, afin de se libérer à l'ancienne de cet obstacle à son futur mariage.
Commenter  J’apprécie          160
Le Dr Blackwell est la première femme médecin, c'est une sorte de pionnière. Son passage dans la capitale a provoqué une vive agitation parmi ses confrères médecins, mais à mon sens, elle est davantage perçue comme une curiosité que comme une menace. Les médecins se montrent parfois très méfiants et ont horreur des intrusions dans leur domaine professionnel. Cette attitude ne fera que se renforcer, si d'autres femmes suivent l'exemple du Dr Blackwell.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai jamais vu la mort ou la maladie se baser sur ce genre de critère pour frapper, dit-elle. Bons et méchants, riches et pauvres, pêcheurs et vertueux : tous sont vulnérables. Nul n'est protégé.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Ambrose Parry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ambrose Parry
Join authors Ambrose Parry (Dr Marisa Haetzman & Chris Brookmyre) to discuss their new historical novel of medicine & murder, The Art of Dying.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..