EAN : 9782707212092
Charles Massin (27/10/2020)
3.5/5   1 notes
L'aquarelle est une technique de peinture accessible, qui offre de très beaux rendus, même lorsqu'on est débutant. Légère et subtile, elle se travaille en couches fines et permet d'intéressants jeux de lumière et de transparence. Les effets sont infinis : représenter les nuances d'un ciel, la délicatesse d'une fleur, la particularité d'un visage... Découvrez les bases de l'aquarelle dans cet ouvrage aussi instructif que ludique. Pas à pas, à l'aide d'exemples et d'e... >Voir plus
Que lire après Aquarelle je me lanceVoir plus
Encore un livre (mais il en faut) pour les débutants en aquarelle - quoi, j'aurais pu me fier au titre ?! C'est pas faux. C'est juste que les médiathèques sont assez pauvres en ouvrage de ce genre, alors je les lis tous. Forcément.

L'auteur encourage grandement à l'exploration répétée d'un même paysage, afin de tester des astuces, ses gestes et sa palette de couleurs. Les premiers exercices proposés portent sur un paysage marin et sur des nuages, puis au fil des pages on passe à l'étude, rapide, de personnages et des carnets de voyage.
J'ai apprécié la présentation de deux artistes pour étoffer son propos - Julia Schafer et Michel Gombaud. Ses mots sonnent juste, l'ouvrage est agréable.
La mode en ce moment est beaucoup aux fleurs et aux bouquets aquarellés, ce ne sera pas vraiment le sujet (et ça fait du bien, pardon), hormis deux pages. Je vous assure, il n'y a pas que les fleurs en aquarelle !

En conclusion, c'est un ouvrage bisympathique.

S'il y avait une recette miracle pour réaliser un bon dessin, cela se saurait. Et quand cela se sait et s'enseigne, c'est ce que l'on peut appeler de l'académisme, c'est-à-dire la reproduction fidèle d'un modèle de pensée et une façon de représenter le monde selon des codes édictés par une école et ses maîtres. Cela est nécessaire à chaque époque. Mais chaque nouvelle période de l'histoire de l'art est souvent une réaction aux modèles figés passés. En revanche, lorsque vous prenez un parti pris personnel, les règles propres à l'élaboration de votre projet sont nécessaires, tant sur le point technique qu'artistique. Le choix des médiums, du support, de la "touche" fera toute la différence.