Zinedi (12/05/2022)
4.2/5   5 notes
Que lire après Anatomie des âmes en peineVoir plus
Un mot me vient à la lecture d'« Anatomie des âmes en peine » de Daniel Pasquereau, c'est intelligence ! Moon, Abel et Alma sont les héros malgré eux d'une société qui ne donne pas sa chance à tout le monde. Heureusement l'auteur sait rajouter des touches d'humanité dans cette histoire mêlant le social et la politique.

Le style est impeccable. On sent l'empreinte du poète au fil des pages. Daniel Pasquereau parvient à faire passer des émotions aussi diverses que la beauté ou la laideur, le plaisir ou la souffrance avec un grand sens de la sensualité.
« Plus tard dans la soirée, le vent se calma et une fine neige d'avril remplaça la pluie. Il resta une partie de la nuit à fumer en regardant les flocons recouvrir l'asphalte de la rue d'une dentelle fragile qui prenait une teinte ivoire sous les réverbères. »
Il synthétise également les mécanismes qui mènent à la haine de l'autre et au fascisme. Les méandres du jeu des politiciens sont au coeur de ce roman. Ce livre rappelle les problèmes de la politique actuelle en racontant le quotidien de personnes de tout milieu. Cette analyse de la société et des contacts humains est pleine de finesse. Ainsi les réflexions sur l'exil et le choc des cultures sont pertinentes et assez faciles à suivre.
« Quand on est occupé à survivre, on ne perd pas son temps à étudier le passé ou à analyser les règles sociales. »
Les personnages sont bien dessinés. Leur souffrance est palpable mais on peut se demander si souffrir donne le droit à tous les abus.

Les sujets de « Anatomie des âmes en peine » sont abordés sans pathos et avec pédagogie, on finit par comprendre des nombreuses choses sur la société qui nous entoure.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Ce roman de Daniel Pasquereau relate le destin de 3 personnages : Moon, Alma et Abel. Dans une sorte de chassée croisée, et en pleine période d'élection tumultueuse due à la montée irrésistible d'un partie extrémiste, nous découvrons la vie de ces 3 personnages et les liens qui les unissent. La lecture est très agréable, malgré un traitement assez inégal des 3 personnages centraux, puisque les 3 premiers chapitres traitent quasiment intégralement de Moon, le plus mystérieux des 3 protagonistes. le contexte éruptif des élections aura un impact non négligeable sur le devenir des 3 héros. Je suis un peu déçu de la fin réservée à au moins un personnage. C'est le seul petit point négatif que je peux relever de ce roman.

Roman lu dans le cadre de l'opération mass Critique. Merci à Babélio et aux éditions Zinédi

Anatomie des âmes en peineDaniel Pasquereautous les livres sur Babelio.com
Le résumé est plutôt énigmatique et a éveillé ma curiosité on ne sait pas qui nous allons suivre au cours du récit. C'est finalement avec trois protagonistes aux destins différents et s'entrecroisant que nous allons vivre parcourir cette oeuvre : Abel ,Alma et Moon. J'ai apprécié suivre ses tranches de vies : on s'attache au personnages et on s'inquiète de leur sort. J'aurais aimé les découvrir un peu plus .Au niveau du contexte, je ne m'attendais pas à trouver un coté politique/social aussi important. L'époque m'a parut assez flou et ne m'a pas permis d'identifier à quelle moment se déroulait l'histoire .
Merci à Babelio pour la réception du livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
"Anatomie des âmes en peine", c'est l'histoire croisée de trois personnes : Moon, Abel et Alma.

"Il y a des époques sans joie où tout espoir, tout projet se heurtent à la violence et au cynisme ambiants. Parfois, une légère éclaircie parvient à soulager les âmes en peine. Mais pour combien de temps ? Dans ce roman, des destins se croisent et s'accordent, d'autres s'affrontent. Chacun a ses raisons, plus ou moins avouables. Certains seront sauvés, peut-être, d'autres pas."
Tout commence par des souvenirs d'un certain Moon qui, grâce à sa voix fantôme, remonte le temps et relate sa rencontre avec un dentiste du nom de Kriegel, ambitieux quand à son avenir en politique mais profondément faschiste.

Il y fera la connaissance d'Alma, sa belle soeur, justement trop proche d'une population étrangère aux yeux de sa famille. Une romance naît mais elle prendra une autre tournure quand Abel, victime d'une maladie de peau pour le moins étrange arrive sur son lieu de travail et guérit miraculeusement.

On est sur un chasée croisé assez intéressant où chaque personnage tente avec plus ou moins de succès de faire son chemin en écoutant sa raison. Ma préférence va au personnage d'Alma pour son côté altruiste. Bref, j'ai apprécié cette lecture qui est fluide, la quête des personnages est vraiment à découvrir et je me suis pris d'affection pour eux que je les aime ou pas (mis à part Kriegel, il ne m'est pas de tout sympathique 😐).
Lien : https://unefamillebretonne.b..