J.-C. Lattès (04/04/2001)
3.93/5   35 notes

Un animal mystérieux, terriblement venimeux, issu de légendes ancestrales. Un cryptozoologue et sa fille, à la recherche du chaînon manquant, dans les forêts pluviales de Colombie britannique. Un grizzli furieux. Une nature impitoyable. Des meurtriers traquant hommes et bêtes dans les montagnes. Un chaman amérindien, expérimentateur de rites initiatiques inédits. Un héros incrédule, urbain déraci... >Voir plus
Que lire après Le don de QâVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un cryptozoologue et sa fille a la recherche du chainon manquant, dans les forêts de Colombie-Britanique.
Une nature impitoyable.
Un chaman amérindien.
Un héros incrédule, dépassé par le destin ....
Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou détesté?!
Ce livre est tout simplement étrange, l'idée de faire croiser les deux mondes est super , bon ce qui en découle manque de crédibilité...
Pour ce qui est de la fin j'en suis restée cassée, moi qui n'aime pas les romans d'amour, he bien c'est raté.GRRRRR
Avant de déménager nous décidons, ma femme et moi, de nous séparer de quelques livres qui prennent décidément trop de place. Je propose donc à notre voisine de l'époque de les lui donner, ce qu'elle accepte avec plaisir. Au moment de partir elle me donne "le don de Qâ" me confiant que c'est son livre fétiche. Elle l'a d'ailleurs écrit à l'intérieur. Sans tarder je me lance donc dans l'aventure.
Un début mystérieux et haletant me met dans un état de pure gloutonnerie.
Et puis...
Et puis voilà, un bon livre ne l'est que dans la tête de celui qui le lit. Il est bon oui mais long, trop long. Je suis d'accord, ce que fait l'Homme de notre planète n'est pas bien mais le combattre dans un roman peut lui nuire. Et pour le coup, je trouve que c'est le cas, au contraire du "Zoo de Mengele" tome 1 dans lequel la magie opère de la première à la dernière ligne.
Une fabuleuse histoire, un voyage initiatique, de la magie, mais aussi la réalité telle qu'elle est, sans diplomatie ni chichis.
Ce livre est intense et excessif tant dans la terrible réalité du Mal, que dans la beauté et la profondeur de l'Amour.
On voudrait croire à ce conte de fée moderne, si beau et si triste aussi. Un immense message de respect, d'amour et d'espoir.
Un éveil aux émotions les plus fortes.

Hélas roman introuvable à moins de 59€ en édition de poche !!!
Je suis une habituée aux trucs fictifs, horreur etc je ne suis pas super 100% histoires d'amour. Mais celle-là ... je m'en souviendrai toujours, je l'aime aimé beaucoup du début à la fin. C'est tellement beau à voir j'ai vécue des émotions à travers ce livre. Ce fût une belle prise de conscience sur l'amour et la vie. J'y pense des fois et je le relierai certainement et je le recommande ! Pour ceux qui aime des histoire entre humain et un non humain c'est parfait pour vous .
J'ai beaucoup aimé ce coup de gueule contre le comportement des humains envers la nature, avec l'espérance d'une ouverture d'esprit des hommes (le don), très beau!

L'Homme : par millions, il a tué nos frères les animaux, les bisons, les loutres, les phoques, les castors, par millions il a pêché les poissons, barré le cours des rivières, raclé le fond des mers, épuisé esturgeons, saumons, morues, baleines : par millions, il a coupé les arbres, dévasté les prairies de ses champs monotones. A présent, on dirait qu'il veut même tuer la terre. Notre mère la terre. Il arrache sa surface, fouille ses entrailles, aspire son sang noir, enfouit ses poisons dans son ventre. Ne comprend-il pas qu'en la détruisant il va se tuer lui-même, où, quand s'arrêtera sa folie meurtrière ?
Un cryptozoologue et sa fille, à la recherche du chaînon manquant, dans les forêts pluviales de Colombie-Britannique.

Un chaman amérindien, expérimentateur de rites initiatiques inédits.