Tautem (01/10/2017)
En apparence, Socrate n'a rien pour séduire la jeunesse. Ni beau, ni jeune, ni riche, il vit dans une modeste maison d'un quartier populaire d'Athènes avec sa femme et ses enfants. Mais tous les jours, pieds nus et drapé dans son vieux manteau, il se rend sur les places et dans les gymnases pour inciter les Athéniens à s'interroger sur eux-mêmes et sur ce qu'ils croient savoir. Nombreux sont les jeunes gens qui se plaisent à dialoguer avec lui.
Lui, il préte... >Voir plus
Que lire après Dans la prison de SocrateVoir plus
On suit un jeune arcadien qui, s'opposant à son père, décide de se rendre à Athènes pour suivre l'enseignement de Socrate. Mais, malheureusement pour lui, en arrivant c'est le procès du philosophe. Par un concours de circonstances, il parvient à assister aux derniers moments de l'homme.
Le thème est connu, mais d'une plume fluide, le narrateur rend vivants ces moments tragiques en s'appuyant sur les textes antiques. le cheminement intellectuel du jeune paysan est intéressant et permet de mettre en avant de façon naturelle l'enseignement de Socrate, mais aussi l'énormité de sa condamnation.