Thierry Groensteen (Copiste)
Actes Sud (02/06/2008)
3.08/5   6 notes
Être retenu en otage au Yémen peut se révéler une expérience enviable si l'on succombe aux beaux yeux d'une lointaine descendante de la reine de Saba. Mais quand l'histoire connaît des soubresauts tragiques, l'Arabie heureuse se referme tel un piège fatal.
Que lire après Les pierres aveuglesVoir plus
Je suis passé par toutes les phases au niveau de ce one-shot. Tout d'abord par l'agacement de voir une double traduction en français et en arabe sur toutes les bulles de dialogues. Certes, l'effet est garanti mais cela alourdit considérablement les cases. Puis, c'est la tristesse de la perte d'un être cher et le courage de se remettre en selle.

Il y a également l'émerveillement de découvrir un beau pays comme le Yémen généralement peu abordé dans la bande dessinée. On sera également pris par l'aventure de se retrouver otage au Moyen-Orient sur fond d'embrasement de la région. L'exotisme sera de mise avec la découverte de l'amour oriental. Et enfin les pierres aveugles qui vont littéralement nous assommer par leur bêtise et leur cruauté.

J'ai également eu l'impression que la fin était bâclée et expédiée en moins de deux pour respecter un quota de pages imposé. Je suis ressorti avec beaucoup de déception. Ma réelle note se situerait à 2,5 mais je prends la moyenne haute dans un élan de générosité contrôlé.

La culture des sociétés ayant basé leur religion sur le Coran est très différente de la nôtre. Je la respecte mais je dois également dire que je suis triste par rapport à la position des femmes qu'on n'hésite pas à lapider sur la place publique. On peut prendre une position paternaliste en indiquant que ces sociétés n'ont pas encore atteint le point de maturité suffisante.

L'Europe a également connu sa période sombre au Moyen-Age dans un combat contre l'hérésie. Faut-il alors leur laisser plus de temps et lapider encore ou fouetter tout opposant ? Les pierres aveugles ne donnent pas la réponse mais dressent un constat que l'on connait. Moi, je me dis après cette lecture qu'on a de la chance de vivre dans un pays comme la France.
Une bande dessinée scénarisée par Thierry Groensteen, penseur et critique influent s'il en est ! Je saute dessus et j'avoue être déçu : tout cela est bien vu, et l'histoire joliment menée (un marchand d'objets orientaux retenu en otage au Yémen lors de l'une des ses tournées de prospection). Mais, las, "c'est avec les beaux sentiments que l'on fait de la mauvaise littérature" disait Gide : ici, ce n'est pas mauvais, juste passe-partout. On s'indigne, compatit, et on découvre finalement que cette bande dessinée n'a pas le pouvoir de changer nos vies, ni même - et plus embêtants - nos mentalités. Finalement, reste juste le dessin, par moment intriguant, car empruntant à l'Orient quelques procédés étonnants. Mais bon, quelques cases ne font pas une bande dessinée...

L'arbre du silence porte les fruits de la paix.