O. Patrouix (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Cet ouvrage est un manuel de combat tel qu'il se pratiquait en Europe, et plus particulièrement en Catalogne, au Moyen Âge.

A cette époque, le combattant fait sa propre expérience de la guerre puis, lorsqu'il obtient une reconnaissance pour son habileté au combat, enseigne ses acquis. Les guerriers d'alors n'ont pas d'instruction, celle-ci étant le propre des clercs. Les techniques se transmettent oralement, c'est pour cela que très peu de manuels so... >Voir plus
Que lire après Traité de combat médiéval : Méthode catalaneVoir plus
Je suis pratiquant d'escrime médiévale et même si on trouve gratuitement un tas de sources historiques originales (Gallica ...), ou des traductions amateures à étudier, il faut reconnaître que c'est beaucoup plus confortable d'avoir sous les yeux le livre d'un maître d'armes qui a étudié pour nous ces gestes et nous les retransmet dans un langage d'escrime moderne, en français, avec des photos.
Bref, pouvoir travailler sans s'arracher les cheveux sur l'interprétation des dessins d'époque ou le sens des phrases d'un manuscrit en vieil allemand, je pense que ça vaut le coup d'acheter un livre. Quelques regrets : on voit dans la bibliographie que l'auteur n'a pas travaillé à partir des sources originales mais à partir des publications d'autres interprètes. Par ailleurs il nous donne des enchaînements mais n'en donne pas la source à chaque fois : Vadi, Talhoffer ?

Dans la catégorie : EscrimeVoir plus
>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat>Escrime (6)