Désiris (03/02/2003)
4.5/5   12 notes
La vie aventureuse de Miyamoto Musashi a inévitablement fait de celui-ci une figure mythique de la culture japonaise. Célèbre pour ses combats, maître dans l'art du sabre, ce guerrier était aussi calligraphe, peintre, sculpteur, et auteur d'une oeuvre écrite importante par son influence.

Rendu très populaire au XXe siècle, Miyamoto Musashi a soulevé de nombreuses controverses et des polémiques qui ont rendu incertaine la frontière entre le mythe et la... >Voir plus
Que lire après Miyamoto Musashi maître de sabreVoir plus
Tokitsu Kenji est né et a grandi au Japon avant de s'installer en France. Il est aussi versé dans plusieurs arts martiaux, dont le sabre. La maîtrise parfaite des deux langues et des deux cultures, plus la connaissance du sujet martial donnent une traduction excellente, qui rend chaque subtilité du texte original, chaque nuance linguistique, théorique, pratique, spirituelle. le tout avec un apparat critique pointu pour justifier les choix de traduction. A ce jour, l'ouvrage de Tokitsu reste la meilleure traduction commentée des cinq textes de Musashi (Gorin no sho, le Miroir de la Voie de la stratégie, Trente-cinq instructions sur la stratégie, Quarante-deux instructions sur la stratégie et Dokkōdō).
Après l'oeuvre, la deuxième partie aborde l'homme. Loin des biographies romancées, le travail est ici d'historien, rigoureux. Il retrace toute la vie de Musashi en faisant le point sur les sources, leurs lacunes, les faits avérés et les hypothèses. Il en résulte une étude sérieuse pour ceux qui s'intéressent à la bio du bonhomme, doublée d'une analyse historiographique complète.
La dernière partie du livre explore l'héritage de Musashi à travers son école d'escrime et s'ouvre plus largement sur les notions essentielles des arts martiaux.
Si tu cherchais LA référence sur Musahi, tu viens de trouver ton bonheur. L'ouvrage de Tokitsu est de loin le meilleur disponible en français !
Lien : https://unkapart.fr/miyamoto..

Dokkôdô (la voie à suivre seul) :

4 - Penser à soi-même avec légèreté et penser au monde avec profondeur.
5 - Etre détaché de la cupidité toute la vie durant.
6 - Ne pas regretter ce qu'on a fait.
7 - Ne jamais être jaloux des autres ni en bien ni en mal.
8 - Ne jamais se laisser attrister par une séparation.
9 - Le ressentiment et les plaintes ne conviennent ni pour soi ni pour les autres.
Dans notre école, dès l'entrée on exerce la Voie en ayant constamment les deux sabres en mains. C'est là la caractéristique de notre école. Lorsque nous rencontrons la mort en cours de combat, il vaut mieux que ce soit en utilisant toutes les armes dont nous disposons. Il est contraire à notre principe de mourir avec une arme inutilisée à notre coté.
Il faut savoir discerner le rythme ascensionnel et le rythme décadent en toutes choses. Réfléchissez-y bien.

Lire un extrait
Dans la catégorie : EscrimeVoir plus
>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat>Escrime (6)