AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 259 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
livre court, se lit vite mais manque de développement des personnages. Présentation, problème, résolution et romance amoureuse le tout en 300 pages et 100 chapitres. pas la place pour développer l'aspect psychologique. c'est dommage l'idée est intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
« Les évènements récents sont comparables à un océan de lave, à un enfer aussi dévastateur que le feu. »

Un bon petit thriller écologique, un peu flippant. L'homme parle toujours des espèces menacées, mais ne fait pas grand chose pour les protéger. On signe des conventions internationales, celle de Washington pour la faune et la flore, on se dit qu'on va arrêter de polluer et on invente la vente de quotas d'air vicié -on ne sait jamais en cas que l'on puisse se faire un peu de fric sur la fin du monde, allez pas d'état d'âme. de là, Zoo « Ils attaquent » m'a bien plu car l'auteur réalise une inversion en mettant l'homme dans la peau de ces espèces en danger. Les populations doivent vivre en cage pour se protéger contre les animaux qui sont devenus fous. Dingue quand même de dire qu'ils sont devenus fous parce qu'ils nous attaquent... Quand des gros bateaux se livrent à une razzia dans les fond marins ou que des braconniers massacrent les derniers survivants d'une espèce -maigres exemples car il y en a tellement- il y a peu de voix pour dire que l'homme est fou. Et pourtant il l'est et c'est exactement ce que j'ai apprécié dans ce roman car James Patterson le démontre tout simplement avec son final.
Commenter  J’apprécie          380
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman. Pour être honnête, c'est la série TV qui m'en a donné envie, car je l'avais trouvée assez bien faite. Alors, le livre ne pouvait que suivre, et je me disais que j'allais préférer.

Et pourtant, j'ai préféré la série, qui explore bien plus en profondeur la problématique. Dans le livre, on dirait que l'auteur ne fait que survoler certaines choses afin d'offrir une histoire le plus rapidement possible. Je trouve que tout est allé un peu vite, et le découpage y est pour quelque chose : si le début me semblait parfaitement coordonné avec la découverte d'une apocalypse en marche, la suite (après l'ellipse temporelle) m'a semblé un peu effleurée.

Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé ! Au contraire, avec le recul, je me rends compte que l'histoire est juste différente de ce à quoi je m'attendais, et donc c'était inattendu. J'ai surtout aimé le début, avec ce voyage en Afrique, où les lions attaquaient Oz et où ce dernier a pu rencontrer Chloé. J'ai bien aimé l'ambiance entre ces deux-là dès les premières scènes en commun.

Oz est quand même particulier, comme mec. Entre son singe qui m'a fait mourir de rire (ou m'a rendue triste à certains moments…), son statut qui ne lui permet pas de démontrer au monde qu'une catastrophe arrive et son entêtement à prouver qu'il a raison, on se rend compte qu'il n'est pas banal, et qu'il est en mesure de faire quelque chose : prévenir les gens.

Toute cette phase de présentation du fléau, de la bataille d'Oz pour pouvoir avertir le grand public est ce que j'ai préféré. C'était sympa de voir des difficultés et une inconscience collective. Ce que j'ai moins aimé, c'est toute la partie où Oz se trouve en relation avec le gouvernement pour éradiquer le fléau. À chaque appel, j'avais l'impression qu'une catastrophe allait se produire et qu'on allait le faire taire. Et finalement, tout a coulé... Alors que ça aurait dû être l'anarchie ! Bon, j'avoue qu'il y avait quand même quelques rebondissements. Mais j'aurais aimé en avoir plus.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, par contre, c'est cette fin ouverte. La solution est trouvée, mais prendront-ils tous la bonne décision ? J'aurais tendance à penser, d'un point de vue réaliste, que dans le monde de Zoo, nous serions perdus ! Mais ce n'est que mon avis !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu de Patterson et, comme c'est un auteur qui a pas mal de succès, j'avais envie de tester... Après la lecture de "Zoo", j'ai la même impression qu'avec un Dan Brown. Une intrigue intéressante, pas mal de suspense mais un texte faisant penser à un scénario de film et des personnages plutôt superficiels.

L'histoire m'emballait pourtant bien. Jackson Oz est un biologiste qui dénonce depuis des années une hausse des attaques d'animaux envers les hommes, mais que personne ne daigne écouter. Pire, il est tourné en ridicule par ses pairs et se retrouve sans le sou... Jusqu'au jour où ces anomalies deviennent bien trop importantes pour être négligées. le monde se transforme en une véritable boucherie dans laquelle c'est l'humain qui est mis à mort et dégusté ! le seul moyen de sauver l'humanité est de comprendre les causes de ce changement dans le comportement animal et de trouver le moyen d'y remédier.

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture, "Zoo" se lit vraiment rapidement. J'ai également aimé le suspense présent dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai trouvé l'ensemble des personnages assez creux. Oz m'a fait penser au Robert Langdon de Dan Brown, ayant toujours du succès auprès des dames et récitant des explications scientifiques tout droit sorties d'une encyclopédie (haha, quel manque de naturel dans les dialogues !). Certains personnages secondaires sont de vrais clichés, je pense notamment aux chasseurs russes près du cercle polaire. Les explications scientifiques données dans le roman ne m'ont pas toujours convaincue, mais l'ensemble m'a quand même semblé réaliste. Par contre, il y a quelques aberrations dans l'histoire .

Malgré ces quelques défauts, ça reste un livre avec une intrigue qui tient la route et qui nous pousse à réfléchir sur l'impact écologique de l'homme. Je lirais peut-être la suite !
Commenter  J’apprécie          70
l'association de James Patterson avec Michael Ledwidge a été bénéfique.
Commenter  J’apprécie          00
Je termine "Zoo".
Bon... comme beaucoup d'entre-vous, j'ai suivi la série de CBS. Si le sujet reste central, le développement des activités humaines entrainent des bouleversements écologiques impactant la physiologie animale, les animaux se retournant contre l'humain, le roman et la série n'ont rien en commun d'un point de vue narratif. Et on peut apprécier les deux sans les opposer.
Au début de la lecture, c'est assez déroutant. Les thèmes abordés sont suffisamment semblables pour nous inviter à penser qu'elles pourraient être identiques. Mais on reste sur quelque chose de superficiel, attaché au déroulement de l'action, les rebondissements tombent comme des "cheveux sur la soupe", comme s'il devenait important de relancer l'histoire.
En elle-même, l'intrigue est claire. le suspense monte petit à petit, mais l'on sent une détermination inconsciente à entrainer le lecteur vers une résolution indécise.
La série tachait de fouiller les personnages dans un contexte de complot agro-économique. le roman reste superficiel quant à leur psychologie, quant à ce qui les anime.
Les préoccupations écologiques ne sont pas véritablement étayées. La solution tient d'une hypothèse qui se révèle chanceuse.
Il faut donc s'abstraire de comparaison entre le roman et la série pour en apprécier l'un et l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
On ne présente plus James Patterson, auteur américain à succès et extrêmement prolifique. Pour ma part, c'est la deuxième fois que je tente l'expérience avec lui, la première s'étant malheureusement soldé par un échec.

Mais celui-là, je le voulais vraiment, et ce bien avant que la série ne soit diffusée à la télé. Grande défenseur des animaux, tirant un peu trop dans l'anthropomorphisme souvent, ceux qui me connaissent savent à quel point ce sujet me touche. Et le résumé de ce livre m'a énormément attiré. Autant dire qu'il était fait pour moi.

Délaissant les romans policiers pour un thriller apocalyptique, l'auteur nous livre ici un monde où les animaux, sauvages comme domestiques, décident de renverser la balance. Maintenant, ce sont eux les chasseurs.
Bref, un bon petit roman comme je les aime. Sauf que, non, décidemment, le courant ne passe pas entre James Patterson et moi. Pourquoi ? Parce que je n'accroche pas vraiment avec les romans écrit à la première personne et que je n'adhère pas particulièrement non plus aux écrits qui apostrophent directement le lecteur durant la lecture. Après, il m'est arrivé d'en lire et de beaucoup apprécié, je pense notamment à « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes ou à l'excellent « 22/11/63 » de Stephen King, qui font tous les deux partis de mes plus grosses belles découvertes de l'année. A dire vrai, il m'est difficile d'expliquer pourquoi je n'accroche pas à l'écriture de cet auteur. J'ai envie de dire : « C'est comme ça, ça arrive. », parce que oui, c'est fréquent, mais ce serait trop facile. Peut-être qu'un troisième essai avec ce monsieur serait une bonne idée. Pourquoi ne pas tenter ? En deuxième et dernier lieu, j'ai regretté quelques facilités prises par l'auteur : Un peu trop facile.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle-même. La fin m'a laissé pantoise, un peu décontenancée par ce petit zeste de réalisme, cette sensation désagréable qui vous fait réaliser qu'en effet, nous ne sommes pas prêts de changer. Les théories avancées par les auteurs semblent plausibles et la seconde moitié du roman se laisse lire très facilement.

Je ne le conseillerai pas vraiment, surtout pour les bémols cités ci-dessus mais il se laisse lire, c'est vrai. Pour moi, et c'est bien la première fois que je le dirai : J'ai préféré l'adaptation au bouquin !
Commenter  J’apprécie          63
Je ne vais pas mentir, j'ai découvert ce livre grâce à l'adaptation en série télé sur TF1. Si les trois premiers épisodes ne m'ont pas vraiment emballée, la lecture de Zoo m'a, quant à elle, chamboulée !

Zoo est un très bon livre à suspense et l'histoire est véritablement menée de main de maître. L'intrigue est finement menée et les personnages sont attachants.

Si vous n'avez pas apprécié la série télé, foncez lire le livre car il y a une grosse différence !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire prenante qui arrive à nous tenir en haleine...
Le début, bien qu'un peu convenu, installe peu à peu le malaise, instille un bourdonnement dissonant. Pas de chance, vous voilà installés pour plus de 300 pages de suspense...
Un bon roman grand public... Un regret peut-être : que le personnage principal soit vraiment trop "lisse"...
Mais le livre fermé, cela donne à réfléchir un peu : Vais-je être obligée de regarder mes animaux avec un autre regard ?
Commenter  J’apprécie          00
James Patterson est un auteur que j'aime particulièrement. Bien que parfois inégal, je regarde toujours ses sorties. Cette fois-ci, je trouve qu'il est un peu sorti du cadre classique du thriller pour clairement s'orienter vers l'horreur. Je m'explique : ce n'est pas une enquête au sens traditionnel du terme, on est plutôt dans le cas de l'horreur-fantastique où un scientifique cherche une explication (d'où le classement sur notre site).

Particulièrement efficace en terme d'ambiance, je vous déconseille de le lire la nuit tombée, j'en ai eu du mal à dormir, mon esprit revenant constamment à l'intrigue. C'est perturbant et pourtant efficace : et si ça arrivait, comment réagirions-nous ?

Quelques morceaux du texte présente le point de vue d'un animal, ce qui permet d'orienter le lecteur vers la piste de l'origine. L'utilité est discutable, mais c'est plutôt efficace.

Si quelques éléments sortent un peu de nul part, on se laisse tout de même prendre par la main et on suit l'évolution des choses.


En bref, je regrette quelques facilités prises par l'auteur, mais ça reste une histoire efficace en terme d'ambiance et qui sort un peu de l'ordinaire.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (566) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}