Lionel Montico (Autre)
Glénat Livres (01/02/2023)
Ce guide complet donne les clés à tous les traileurs et traileuses, débutants ou confirmés, pour débuter, s’entraîner et progresser en alliant plaisir et performance.

Le trail a désormais conquis presque tous les sentiers et tous les massifs. Courir en nature n’est pas seulement une mode, mais un véritable phénomène de société. Le trail, discipline complète et exigeante, nécessite une bonne connaissance des différents formats, de l’équipement, de la n... >Voir plus
Que lire après Le guide du trail, des premières foulées aux ultrasVoir plus
« le guide du trail » est un ouvrage écrit par Marie Paturel, journaliste indépendante et pratiquante de trail et sports outdoor. J'ai pu le lire grâce à une opération Masse Critique.

Ce guide nous présente différentes facettes du trail pour nous permettre de débuter — les premières foulées — de s'entraîner et de progresser — vers les ultras. Comme le précise le résumé en quatrième de couverture, il s'agit d'un guide complet qui balaye bien des facettes de ce sport outdoor : l'esprit du trail, l'équipement du trailer, les techniques de course (avec l'épineuse question de la marche et/ou de la course ; les montées mais aussi les descentes, entre autres), la nutrition, la préparation mentale, l'entraînement et la compétition. N'oublions pas de souligner deux bonus : le trail au féminin et 10 séances pour varier les plaisirs et rompre avec la monotonie.

Ce guide est bien présenté et mis en forme. Toutefois, la police d'écriture est petite, ce qui peut mettre à mal les yeux ! Par ailleurs, il y a parfois certains bugs avec des retours à la ligne anticipés et quelques mots qui se retrouvent isolés en début de ligne. L'ouvrage est illustré par des photographies de Lionel Montico. Il travaille pour la presse magazine et est un montagnard chevronné. Les photographies illustrent bien les propos et sont de belles qualités. On remarque toutefois que ce sont les paysages de montagne qui sont mis en avant : cela donne des images suggestives et vraiment esthétiques mais pas pleinement illustratives de l'ensemble des pratiques qui peuvent aussi se faire en plaine, en bords de mer, … ce sur quoi insiste d'ailleurs le livre.

Les conseils sont vraiment judicieux et complets. Ils nous invitent à oser s'y mettre, questionner notre pratique, et aller de l'avant. de nombreuses ressources sont données, en ce compris sur internet. Des encarts synthétisent les points à retenir et à appliquer lors des entraînements.

En résumé, il s'agit d'un très beau guide, tant sur le plan de la forme que du contenu. Cet ouvrage va vraiment m'inspirer et m'aider dans ma préparation d'un ultra qui aura lieu dans quelques mois. Je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à la discipline, qu'ils soient débutants ou plus chevronnés : il y a matière à puiser, quel que soit son niveau et ses objectifs !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Glénat pour ce beau voyage dans le monde du trail.
Des premières foulées aux Ultras, ce guide particulièrement complet porte bien son nom.
En tant que débutante dans cette discipline, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se picore au gré des envies. "Courir en pleine nature", 'l'équipement du trailer", "les techniques de courses", "la nutrition", "l'entrainement"... les chapitres abordent des sujets très variés.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur "le trail au féminin" et la préface de Blandine L'Hirondel ;-)
L'écriture est fluide, et la mise en page, les photos ainsi que la qualité du papier rendent la lecture très agréable.
Un livre sur le trail idéal auquel se référer quotidiennement pour qui veut débuter, s'entraîner et progresser !
Le sous-titre du guide annonce la couleur : "des premières foulées aux ultras". Voilà l'intérêt de cet ouvrage où chacun, selon son niveau, ses objectifs, ses questions pourra piocher utilement. Très complet, il déroule ses chapitres comme autant d'étapes nécessaires aux adeptes de la course nature : les origines de la discipline, l'équipement, les conseils pour débuter, les techniques, la nutrition, l'entrainement et la fameuse "prépa" mentale, la compétition. Et 2 chapitres "cerise sur le gâteau" : le trail au féminin et 10 séances d'exercices, de la classique "séance de VMA en côte" à des séances plus techniques (la séance du bouquetin !). Je cours régulièrement, mais suis plutôt débutante en matière de course nature : j'ai pris plaisir à parcourir à mon rythme les différentes étapes du guide du trail. Des encadrés sur des points plus techniques ou médicaux, des recettes, des conseils viennent enrichir la lecture, de même que les photos qui donnent envie de s'élancer à son tour ! Bref, un sans faute pour ce guide que je conseillerai à mes partenaires de course !

Nul doute que le succès fulgurant du trail s’explique aussi par l’atmosphère qui règne sur une épreuve. L’ambiance intimiste de l’aube sous l’arche de départ, l’appréhension et l’impatience éprouvées avant une longue épopée en montagne, les regards échangés avec les champions mêlés sans distinction au peloton. (p. 13.)
Une ligne de départ, un joyeux brouhaha, une foule colorée. Quelles que soient l’heure et l’épreuve qui les attendent, les trailers aiment rire et partager. Ils savent que, dans quelques minutes et quelques kilomètres, ils seront (presque) seuls face à la nature. Le trail, ce n’est pas seulement un sport : c’est aussi une passion et un état d’esprit. (p. 11.)
Finir, surtout lorsque l’effort s’est prolongé des heures durant, est une victoire pour chacun ; on ne gagne pas seulement en grimpant sur le podium, mais aussi et surtout, en apprenant à connaître — voire repousser — ses propres limites. (p. 13.)