Lionel Montico (Autre)
Glénat Livres (28/10/2020)
3.5/5   2 notes
Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
Madagascar. L'île rouge, l'île continent. Mais aussi l'île mosaïque. Ce fragment d'Afrique jeté dans l'océan Indien est un patchwork d'ethnies, de cultures, de régions et d'écosystèmes. Au fil de ses voyages sur cette terre qui l'a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple pr... >Voir plus
Que lire après Madagascar : L'île mosaïqueVoir plus

Au fil de ses voyages sur cette terre qui l'a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple profondément attachant.À travers le prisme de son regard et de ses souvenirs émus sous la plume de Marie Paturel, Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.

Il a pris conscience des richesses naturelles malgaches et de leur extrême fraglité.

Il nous invite à quelques unes de ses pérégrinations au sein de cet ile joliment mis en mot par Marie Paturel, émerveillée également par cet endroit à nulle autre pareil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un bel ouvrage aux courts textes présentant la Grande Île, sa géographie, son histoire, ses habitants, et bien sûr son extraordinaire faune et flore et ses multiples espèces endémiques.

Une chouette introduction pour ceux qui désireraient se rendre à Madagascar, ou un bon moyen de ressusciter la nostalgie de ceux qui l'ont déjà visitée...Les photos sont en effet splendides !

Malgré cette biodiversité exceptionnelle, reconnue à l'échelle mondiale par les instances les plus influentes, Madagascar n'est pas un sanctuaire protégé de graves menaces environnementales. Les pratiques agricoles traditionnelles (notamment la culture sur brûlis), la pression démographique, la pauvreté (pour survivre, certaines populations se résignent, par exemple, à manger des lémuriens), les exploitations modernes peu soucieuses de l'écologie, le commerce d'animaux, la surpêche ou encore le manque d'éducation conduisent à la destruction d'écosystèmes et à la réduction drastique de certaines espèces. Certaines initiatives locales permettent de mieux protéger cet héritage naturel précieux et fragile, mais elles restent trop ponctuelles pour espérer préserver la «mégadiversité» qui reste l'un des atouts majeurs de la Grande Ile, notamment pour développer un tourisme vert.
Cinquième plus grande ile du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, Madagascar s'étire sur près de 1600 kilomètres de sa pointe septentrionale jusqu'à son extrémité méridionale. Elle s'étend, en moyenne, sur 500 kilomètres de large, sa partie la plus étroite mesurant 400 kilomètres. L'ile présente une forme très allongée, immergée à l'est du continent africain dont le canal de Mozambique la sépare. Autour d'elle, l'archipel des Comores se situe à 300 kilomètres au nord-ouest, les Seychelles à plus de 1 000 kilomètres au nord, La Réunion à 800 kilo mètres à l'est et le Mozambique à 400 kilomètres à l'ouest. D'un point de vue purement géographique, Madagascar appartient à l'Afrique, mais la Grande Île s'est séparée du continent dès le Crétacé.