EAN : 9782204088732
Le Cerf (10/09/2009)
La célébration du 70e anniversaire de la mort de Freud (septembre 1939) est l'occasion d'une réflexion sur sa théorie de la guerre et de la mort. Fondée sur le mythe de la horde primitive, le meurtre du père et la dette commune, la société, selon Freud, s'organise autour des interdits de meurtre et d'inceste. La guerre fondée dans la pulsion de mort est la conséquence de la levée collective de ces interdits. Freud bâtit ainsi ce que l'on pourrait nommer une " cultur... >Voir plus
Que lire après 'Au-delà' de Freud, 'Une culture de l'extermination' ? : Essai de polémologie freudienneVoir plus
Quoique la psychanalyse soit le thème et le socle à partir duquel se développent les considérations de cet ouvrage, celles-ci n'en servent pas vraiment le discours. D'ailleurs, il ne sera jamais question de discours dans ces réflexions et le manque de rigueur qui ne peut qu'en découler font apparaître les réflexions de ce "professeur de psychanalyse" (si la chose était possible) comme très aléatoires. Pour un peu, nous pourrions presque croire qu'il se raccroche aux opinions communes selon lesquelles Freud aurait voulu dire, dans Malaise dans la civilisation, que la civilisation entraîne le refoulement de nos pulsions, suscitant ainsi des conséquences collatérales regrettables, alors que Freud a surtout dit que la civilisation procède de l'inconscient et qu'en le monde extérieur, nous ne faisons qu'observer le fruit de notre passion de l'ignorance.

Cette absence de structure étant posée, l'ouvrage se consacre à énoncer quelques vérités mâtinées de jargon psychanalytique au sujet des guerres en général, du nazisme en particulier, énonçant la proximité logique de ce dernier à l'avènement qu'il suscita au titre de l'avenir concentrationnaire de l'homme, ici appelée la postmodernité. Il aurait cependant été plus précis de traiter ces sujets en s'appuyant sur la théorie des discours plutôt que d'évoquer sans fin, dans un mélange de fantasme et de jouissance, d'hypothétiques passions tristes dont nous pourrions venir à bout, si nous le désirions, et à condition que nous le voulions.

Les dignitaires nazis ont évidemment conscience de l’énormité et de la monstruosité de leurs actes et tentent de justifier l’impensable de cette monstruosité même, en l’inscrivant dans l’ordre du discours rationnel (protéger les descendants allemands).
« L’Etat total » […] trouve de nos jours les moyens techniques de sa réalisation non plus dans une idéologie violente et insupportable mais dans la toile arachnéenne et tentaculaire d’un contrôle permanent et discret qui donne l’illusion de laisser une parfaite liberté à tous.
Freud ne fera aucunement dépendre la communauté de la camaraderie et du sentiment d’appartenance au groupe, pas plus que de la mort et du sacrifice. Seul le « mythe du meurtre » du père de la horde pourra en rendre compte.
Puisque rien, ni Dieu, ni instances internationales, ni conscience personnelle ou communautaire, ni éducation, ni culture, comme l’a montré le siècle passé, ne peuvent faire limite ou barrage, jusqu’où l’humanité sera-t-elle capable de s’avancer dans cette « culture de l’extermination » en contournant les tournures insupportables des camps ou des carnages et en imaginant […] de nouvelles formes « soft » ?
On pourrait se demander si le professeur d’école, le psychologue ou le travailleur social ne sont pas incités à devenir, eux aussi, [avec les médecins], « les chiens de garde » des normes sociales en participant au repérage des enfants et des adolescents potentiellement « délinquants » et à leur placement, dès l’enfance, dans des centres de prévention.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus