Odile Jacob (29/09/2021)
4.14/5   7 notes
Qu’est-ce qui fait que, sous l’Occupation, certains hauts fonctionnaires ont non seulement servi le régime de Vichy, mais collaboré avec l’occupant, alors que d’autres hauts fonctionnaires ont essayé de contrer les ordres, et parfois réussi à sauver ce qui pouvait l’être ?
Le cas de Chérif Mécheri, premier préfet musulman, mérite qu’on y consacre un livre.
Pourquoi Chérif Mécheri ne s’est-il pas laissé embarquer par le régime ? Pourquoi Germaine Till... >Voir plus
Que lire après Chérif Mecheri, un préfet musulman sous VichyVoir plus
Cette coécriture par Boris Cyrulnik et José Lenzini nous offre une étude historique et psychologique.
Pourquoi certains – hommes ou femmes- se soumettent facilement aux directives , sans réfléchir ,
sans culpabilité ? Pourquoi obéissent-ils aux ordres même si ces commandements sont inhumains, non seulement aveuglément et sans culpabilité mais souvent avec zèle et célérité , ce qui leur donne un sentiment de puissance, alors que d'autres s'y opposent , refusent d'exécuter ce qui heurte leur conscience, leurs convictions, gardant, au péril de leur vie, leur liberté intérieure ?
Boris Cyrulnik, à six ans, échappe à la mort après son arrestation le 10 janvier 1944, grâce à des personnes, des Justes, qui ont enfreint les ordres en vigueur. Cette douloureuse expérience personnelle va l'inciter à se pencher sur cette question obsédante , ainsi il va tenter de faire le parallèle entre Maurice Papon, et Chérif Mécheri ( 1902-1990), le musulman, sous-préfet à Châteaudun (1939) , Narbonne (1942) puis de la Haute-Vienne. Lui, aida indirectement la Résistance, et deviendra le premier préfet français d'origine arabo-berbère (1946)

Boris Cyrulnik va, sans aucun jugement, tenter de décrypter, d'analyser les raisons qui poussent les uns et les autres à agir différemment.

José Lenzini nous décrit la vie de Chérif Mécheri, en Algérie, une forte personnalité, forgée par sa naissance dans un milieu privilégié , sa double appartenance à l'Algérie, son pays natal, et à la France, là où il servit, où il vécut, un homme marqué par le racisme dont il a été victime, qui a suivi son chemin, contre vents et marées.
Les derniers mots de ce livre donnent à réfléchir «  Qu'aurions-nous fait à leur place ? »
"Il ne m'appartient pas de donner un sens à l'histoire, mais il est de mon devoir d'enrichir le sens de notre passé et de notre avenir."
Chérif Mecheri
Un très bon livre très bien réalisé et documenté sur la vie de Chérif Mecheri, un jeune préfet courageux, qui a résisté à l'Allemagne Nazie en France.

La certitude est une pensée paresseuse, rapide, confortable, nécessaire pour agir. Elle mène au pouvoir grâce à sa rapidité de décision et à son économie d'énergie. Dans un milieu technique la certitude est indispensable, mais dans un milieu humain changeant, évolutif, où la hiérarchie des valeurs se modifie à chaque évènement, il vaut mieux prendre le temps de douter.
Le bon élève Maurice Papon se laissait formater par la doxa de son contexte : socialiste avant-guerre, collaborationniste pendant la guerre, communiste et capitaliste après la guerre. La très belle culture germanique des années 1920, malgré le talent de ses philosophes , de ses scientifiques et de ses artistes, se soumettait avec extase aux slogans hitlériens.
Quand l'histoire agence les faits pour en faire une représentation cohérente, elle ne ment pas, elle réalise simplement une logique absurde. Chérif Méchéri est aujourd'hui admiré pour un délit de désobéissance, alors que Papon a été condamné pou un crime d'obéissance.
Le conformisme est une forme de paix, une entente intellectuelle qui permet de ne plus penser. La paix par la soumission, est-ce une bonne affaire ?