Guy Lafon (Préfacier, etc.)Stanislas Lyonnet (Traducteur)
EAN : 9782080704726
Flammarion (07/01/1993)
3.67/5   3 notes

Paul "était l'homme du passé, il avait gardé les manteaux des jeteurs de pierres, il aspirait, ayant étudié avec les prêtres, à devenir bourreau; il était en route pour cela - tout à coup un flot d'aurore sort de l'ombre et le jette à bas de son cheval, et désormais il y aura dans l'histoire du genre humain cette chose admirable, le chemin de Damas".Victor Hugo, William Shakespeare.L'Epître aux R... >Voir plus
Que lire après Epître aux RomainsVoir plus
A ceux qui veulent se rapprocher d'une conception plus fidèle au message du Christ, que l'institution ecclésiale a plus ou moins déformé pendant des siècles, la lecture des épitres aux Romains et aux Galates est pour vous.

Le message du Christ n'est ni un appel à la souffrance volontaire, ni un renoncement à la vie et à l'homme. Au contraire, il est amour et liberté.
L'épitre aux Romains aurait été écrite après l'épître aux Galates. Les critères d'authenticité sont assurés globalement pour ces épîtres.
Au fil des pages, c'est une argumentation qui se déploie, dans son éloquence, des mots durs (plus dans épitre aux Galates) mais qui se veulent liberté.

St Paul est animé par une volonté indéniable de mettre " les nations" sur le bon chemin, le plus lumineux, celui de Dieu amour.
La Loi jusqu'à présent, était un " pédagogue", elle devait faire prendre conscience du péché dont l'homme est imprégné. La Loi concerne le monde de la chair. Mais c'est avec la foi en Jésus Christ, le Fils, qui par la chair, s'est sacrifié pour les hommes en vue de la rémission de leurs péchés. La foi en Jésus Christ, c'est la rédemption, la grâce pour tous, qui s'étend à l'universalité, à l'humanité toute entière. La justice de Dieu est salvifique. Par la mort du Christ et la résurrection, il devient corps spirituel, et c'est la vie en Dieu qu'il faut saisir. Il y a liberté, par la loi de l'Esprit, la loi est accomplie en l'homme spirituel. Mais cette liberté reste imparfaite, car l'homme vivant a toujours un corps. Alors que la loi était extérieure, la loi de l'esprit est intérieure. Dès lors c'est une rencontre en Dieu et la vie, c'est une rencontre en Dieu et la vérité.

Epitre aux Galates.

Le ton est plus grave. Les Galates, que Paul avait évangélisé, se remettent aux pratiques juives, par la circoncision. Ils s'éloignent dès lors de ce qu'il leur avait enseigné.

La foi en Jésus Christ prime au-delà des pratiques, des gestes rituels. « Ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage » telle est la façon dont Paul désigne la circoncision. C'est-à-dire que revenir à cette pratique, revient à annuler la liberté qu'il y a dans la foi au Christ. La Loi n'est pas conciliable, dès lors, avec la foi.

« Vous êtes tous fils de Dieu, par la foi dans le Jésus Christ. Vous êtes tous en effet baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme, car tous ne faîtes qu'un dans le Christ Jésus ». Désormais, les conditions extérieures qui déterminent l'individu ne sont pas prises en compte, sous la lumière du Christ. Tout être humain est fils par le Christ et par voie de conséquence de Dieu. C'est bien l'universalité, le « cosmopolitisme » que vient chercher le message du Christ. Il n'y a pas de différence, tous sont égaux. Car le frère, c'est mon semblable. Puisque c'est mon semblable, je lui dois autant de respect qu'à moi-même. Et la charité plus encore. Et puisque je lui dois autant de respect qu'à moi-même, je le saisis en tant que personne, digne comme tout autre, de tolérance, d'amour.

Paul insiste sur la fraternité, et dit que la charité est " loi en sa plénitude". " Aime ton prochain comme toi même" telle est la leçon d'amour que nous délivre St Paul. Au delà, c'est l'enseignement du Christ.