EAN : 9782362801983
Editions Thierry Marchaisse (18/01/2018)
2.83/5   6 notes
Venise au printemps 1978. Un petit voyou visite la ville dans le sillage d’un Socrate alcoolique et d’une jeune comtesse aussi séduisante qu’imprévisible. Ebloui par ses découvertes, obsédé par l’énigme que pose une tombe ancienne, Isidore traverse cette période comme un somnambule égaré dans le temps, sur les traces de fantômes d’un autre siècle. Sans soupçonner que ses compagnons ne sont pas là seulement pour faire du tourisme. Sans s’apercevoir que l’Italie vit d... >Voir plus
Que lire après Si j'ai le coeur étroit, à quoi sert que le monde soit si vasteVoir plus
​Que c'est triste Venise au temps des amours mortes...
Oui Charles, c'est triste, mais c'est aussi passionnant, fascinant, troublant...
Voilà un trio improbable qui déambule dans la cité des Doges : Un intellectuel, philosophe de comptoir, une vraie fausse comtesse au charme envoûtant et le narrateur, un jeune voyou qui subit plus qu'il ne vit ces tribulations. de palais en bistrot, de canal en chambre d'hôtel, de monastère en quartier populaire, j'ai erré avec eux dans ce dédale de ruelles, de cours, de ponts, perdant avec eux la notion du temps et de l'orientation.
Notre héros, tel un pantin manipulé par des « amis » qu'il ne connaît pas vraiment, ne cherche pas vraiment à savoir, à comprendre... Sous la double emprise des discours de L.J, son maître à penser, et de l'attirance pour
l'ensorcelante et imprévisible Livia, Isidore erre dans la Sérénissime, se laissant porter par l'histoire...
C'est ainsi qu'il découvre la tombe d'une femme, Nina, « née en Sibérie », décédée en 1886 à Venise. L 'énigme de cette inconnue l'obsède . Autour de la vie de cette mystérieuse russe du siècle passé, s'ouvre un deuxième récit qui s'entremêle au premier, ajoutant encore un voile de brume sur ce roman qui alterne alors la vie de Nina au XIXè siècle avec les tribulations d'Isidore dans la Venise de la fin des années 70.
Venise est avant tout la cité des mensonges, des masques. Ce qui y paraît vrai n'est parfois qu'un paravent, un simple décor. de tous ces mystères vont émerger quelques signes, maigres indices, qui nous font comprendre que le héro n'est que le jouet d'un drame qui le dépasse dans cette Italie qui vit au jour le jour l'enlèvement par les Brigades rouges d'Aldo Moro, le président de la Démocratie chrétienne qui prônait le compromis avec les communistes.
C'est un premier roman pour un Michel Paulet qui sévit d'habitude dans le monde du théâtre. Je l'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Thierry Marchaisse.
J'ai aimé cet voyage et j'ai goûté un peu de la magie de Venise, « cette impression étrange de vivre une autre vie, dans un autre monde où l'on éprouve quotidiennement une magie unique dont on ne peut pas plus se passer que d'une drogue dure. »

J'ai pu découvrir cet auteur par l'opération masse critique de Babelio et je les en remercie.
C'est un premier roman. L'histoire se passe en Italie, à Venise, à la fin des années 70. On y suit un trio atypique : L.J, un professeur-philosophe, Livia, une comtesse énigmatique et Isidore, un jeune homme un peu naïf qui découvre la ville avec ses deux acolytes. Isidore, qui ne parle pas un mot d'Italien, se laisse guider.
Le trio profite de la ville mais on comprend petit à petit que L.J et Livia ont une activité parallèle aux simples visites touristiques. Pendant ce temps, Aldo Moro est enlevé par le groupe des brigades rouges. Isidore ne voit rien. Il n'a pas conscience de l'instabilité politique du pays. L.J et Livia ne lui disent rien et s'en servent comme couverture. Ils l'utilisent à son insu et Isidore devient complice malgré lui.
Isidore se lance en parallèle dans une enquête sur une femme russe, Nina, dont il a vu la tombe au cimetière San Michele de Venise. Il a été intrigué par l'absence de date de naissance sur la tombe. On suit donc en parallèle cette enquête sur cette femme mystérieuse qui a vécu quelques années à Venise. Pourquoi sa date de naissance ne figure pas sur sa tombe ? Quel âge avait-elle quand elle est morte ? Qui était-elle ? Qu'est ce qui l'avait amenée à Venise, si loin de sa ville natale de Omsk ?

Je suis un peu embêtée pour faire la critique de ce livre car je n'ai pas été emballée. Je n'ai pas détesté non plus. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas réussi à suivre l'auteur. Je suis restée sur ma faim. J'ai hâte de lire d'autres critiques pour savoir ce que les lecteurs en pensent.
L'auteur nous emmène dans les ruelles de Venise en 1970 et fin 1890. Les deux histoires se croisent. En 1970, on suit Isidore qui est à Venise avec deux compagnons qui jouent de lui. Isidore ne semble pas s'en apercevoir et fait ce que L.J. et Livia lui demandent sans vraiment se poser de questions. En même temps, Isidore découvre une tombe d'une certaine Nina Sloutzky où n'est pas inscrite sa date de disparition. Il se met en tête de connaître son histoire. du fait de ses compagnons de voyage, il va, bien malgré lui, devenir complice dans l'enlèvement d'Aldo Moro des Brigades Rouges qui sévissent dangereusement en Italie.
Avec ce roman, je souhaitais sortir de ma zone de confort et ce fût le cas mais pas dans le bon sens... En effet, j'ai eu beaucoup de mal à entrer réellement dans l'histoire, à avoir de l'empathie d'Isidore... Cependant, on apprend de l'histoire italienne et de Venise par le roman de Thierry Marchaisse, et pour ma part, m'a donné encore plus envie de visiter Venise.
L'écriture de l'auteur est, à certain moment, lourde dans le sens où les descriptions données sont trop longues et peuvent ennuyer le lecteur...
J'ai lu "Si j'ai le coeur étroit à quoi sert que le monde soit si vaste" dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie mais ce roman ne m'a pas conquise... J'espère qu'il trouvera des amateurs!!!
Excellent livre remarquablement bien écrit. Une nouvelle version de “ L'éducation sentimentale.” Une petite merveille. Enfin de la littérature !
Un certain printemps 78 à Venise, sur fond d'instabilité politique, une commedia dell'arte (naïveté, ruse, dépit amoureux, intrigues...) entre une énigmatique et séduisante comtesse, un jeune voyou et un philosophe alcoolique...Un jeu au choix de masques, de dupes, de pouvoir... Des histoires dans L Histoire et de troublantes opérations se jouent dans la Sérénissime, son paysage onirique, éternellement fascinant...
Bon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Moi je parle comme un voleur, je veux dire tout avant qu'on vienne m’arrêter, avant qu'on ait pris conscience du caractère subversif de ce que je dis. Je parle par effraction, je parle d'une catacombe, je parle sous la menace.
Chaque fois que je suis à Venise, disait-il, mes rêves se déroulent dans un tableau de maître et le lendemain, je dois parcourir les églises pour retrouver l'original et lui présenter mes excuses pour l'affront que je lui ai fait subir dans la nuit.