André Gabastou (Traducteur)
Points (12/02/2009)
3.61/5   27 notes
Rimini et Sofia ont vécu douze années durant une passion transcendante, si profonde qu’elle en est devenue étouffante. Pour fuir cette osmose dévorante, Rimini quitte Sofia. Véra, Carmen, Nancy et toutes les femmes du monde ne suffisent pourtant pas à lui faire oublier Sofia. Devenu l’ombre de lui-même, Rimini reviendra finalement vers elle, rattrapé par un passé qu’il voulait fuir.
Que lire après Le passéVoir plus
Une écriture lente, ennuyeuse, avec beaucoup de détails superflus qui alourdissent la narration. Il y a aussi pas mal de descriptions qui n'ajoutent pas au récit de dimension complémentaire.

Les personnages? Rimini est un traducteur simultané, mais sa carrière n'intéresse guère l'auteur qui préfère décrire sa vie amoureuse, comment Rimini passe d'une femme à l'autre. Sa première épouse, Sofia, l'aime toujours malgré ses propres liaisons avec des hommes divers. Elle échoue cependant à chaque fois parce que son seul amour est Rimini.

Ce dernier est un personnage étrange. Il se conduit comme s'il n'avait aucune volonté propre. Il est guidé par ses instincts et par des gens et des événements extérieurs. Ce sont toujours d'autres personnes qui décident pour lui. Il devient éducateur sportif, parce qu'il a été tiré d'une la dépression profonde par un entraîneur de son père. À la fin, il revient à son premier amour, mais il ne l'a pas choisie. La passivité de Rimini m'a bien fatiguée.

On raconte également une histoire de Riltse, un peintre qui travaille sur le sujet de la physiologie. L'un de ses tableaux est tellement excitant que n'importe quel homme a envie de se masturber ou de faire l'amour avec une femme dès qu'il voit la toile. Le texte est imprégné de descriptions de scènes de sexe, mais il est écrit de manière peu originale et plutôt rebutante.

C'est un roman très prétentieux qui ne tient cependant pas ses promesses de devenir un événement pour un public de lecteurs. Et donc un roman très décevant.

La nausée de la modernité !
Un très grand roman, résolument proustien. de ces tourments d'amour qui ne cessent jamais, qui reviennent par la fenêtre quand on ferme la porte. L'écriture est dense et intime. Des années plus tard, repenser à ce roman me bouleverse encore.
Remplace avantageusement les somnifères.
2015

On ne retrouve pas toujours la meilleure façon de retrouver l’équilibre.