Nouveau Monde (25/04/2014)
4.2/5   5 notes
En 1942, la 6e armée allemande atteint les faubourgs de Stalingrad où commence une bataille de cinq mois, parmi les plus dures de l'Histoire. L'armée Rouge oppose une résistance tenace aux troupes du Führer, au prix de souffrances extrêmes de part et d'autre. Tout bascule lorsque le maréchal Paulus, face à l'inéluctabilité de la défaite, décide de cesser le combat. Ce revers est un véritable tournant psychologique et militaire, largement exploité par la propagande s... >Voir plus
Que lire après La bataille de StalingradVoir plus
La grande et impossible bataille de Stalingrad...
Je suis dépitée par ce récit, cette lecture d une bataille tellement improbable et tellement cruelle.
Que de morts pour rien,que de souffrances endurées pour la vanité et l inintelligence stratégique d un homme,Hitler.
Que de dépit pour Paulus qui n à pas su convaincre les généraux de pouvoir déposer les armes.
Pourquoi avoir obéi jusqu'au bout?Pourquoi ? ??
Lecture éprouvante et pourtant n insistant pas assez sur le vécu des soldats,qu ils soient russes et allemands

La connaissance que j avais des souffrances endurées par mes officiers et mes hommes pesa lourd sur ma conscience.
Cependant, dans le conflit où je me suis trouvé engagé, entre le devoir d obéissance à des ordres qui m affirmaient que chaque heure prolongeant notre résistance était une heure gagnée pour le pays,et mon devoir d humanité vis-à-vis de mes hommes, j'ai cru à l époque, devoir donner priorité au devoir d obéissance.

Lire un extrait