Michel Chion (Traducteur)Jean Guiloineau (Traducteur)
EAN : 9782020257329
Seuil (01/01/1998)
3.64/5   7 notes
Les quelques livres de Kafka publiés de son vivant et les manuscrits sauvés de la destruction après sa mort et contre sa volonté ont fait l'objet d'innombrables commentaires. L'histoire de sa vie, elle, est devenue une légende. Qui était vraiment Kafka ? Quels furent ses rapports avec sa famille, sa judéité, son métier ? Que s'est-il passé lors de ses fiançailles avec Félice Bauer ? Qu'en est-il de sa rencontre avec Milena Jesenska ? Ernst Pawel s'efforce de répondr... >Voir plus
Que lire après Franz Kafka ou le cauchemar de la raisonVoir plus
On ne sait jamais ce que l'inconscient créateur va retenir pour le transformer en œuvre d'art car il n'obéit qu'à sa logique: l'exercice académique consistant à détecter chez Kafka des traces de Dickens, de Kleist ou de Kierkegaard est aussi stérile que celui qui consisterait à ramener les personnages de ses histoires à leurs inspirateurs dans sa vie réelle.