Pour toi mon amour pour toujours tome 1 sur 3
Perce-Neige (13/11/2018)
3.26/5   19 notes
Un homme poignardé, une femme défigurée, des chats décapités, un message perturbant et beaucoup, beaucoup de sang : lorsque l’inspecteur Hamelin est appelé sur les lieux d’un crime, ce jour-là, il se doute bien qu’il n’a vu que la pointe de l’iceberg. Alors que les indices semblent pointer dans toutes les directions et que l’inspecteur commence à se décourager, un coup de chance l’oriente vers le suspect idéal. Il semble bien que les crimes visant Annabelle et Valér... >Voir plus
Que lire après Pour toi mon amour pour toujours, tome 1 : AnnabelleVoir plus
Livre que j'ai découvert en version audio. Bon j'avais chargé le tome 2 par erreur, donc j'ai corrigé en prenant le tome 1. Ca fait pas de mal de commencer par le début ^^.
L'accent Canadien est tellement agréable à entendre, je me suis régalée sur l'écoute de la voix.
Mais que dire de l'histoire.
J'ai eu un peu de mal au début car l'autrice divise son histoire sur plusieurs personnages et surtout deux femmes, Annabelle et Valérie. le problème, c'est que dans un même chapitre elle passe de l'une à l'autre sans le signaler au préalable.
Après, l'histoire est assez addictive. Je me serai un peu passer de l'histoire un peu romancée et je me suis même posée la question de savoir si c'était Harlequin qui l'avait édité, mais rien de trop long sur l'ensemble.

Annabelle est retrouvée dans son appartement défigurée et entre la vie et la mort. Un homme est mort à côté d'elle. Ses chats sont également morts. Une étrange phrase est notée sur le mur.
Valérie vient de quitter son mari qui l'a trompée dans leur propre chambre. Cette chambre à coucher qu'elle a donné à un organisme et qu'Annabelle s'est offerte.
L'inspecteur Hamelin et sa coéquipière Joëlle mène l'enquête sur Annabelle et très vite, ils vont arrêter une personne.

Tabarouette, j 'ai été très surprise par la chute. Il est bien certain que jamais je n'aurai pu trouver le coupable.
Les dernières phrases amènent à une suite puisqu'il y a 3 tomes en tout.
Je ne sais pas encore si je les lirai. D'un autre côté, comme le tome 2 est déjà dans ma PAL ... je me laisserai peut-être tenter par cet accent qui m'enchante tant.
Je ne sais pas pourquoi je suis allée au bout. Je pense que si ça n'avait pas été un audiobook et que je ne l'avais pas essayé lors d'une nuit blanche où j'essayais en vain de m'endormir, j'aurais abandonné.

Une majorité des éléments du livre m'ont simplement semblé ridicules.

J'ai détesté les personnages. 99 % des hommes sont exécrables, en dehors d'Alexandre (je crois que c'est son nom.) qui a la personnalité du protagoniste cliché d'une très mauvaise romance. Enfin, personnalité, c'est un bien grand mot. Les femmes sont insupportables aussi et ça me fait encore plus mal, lorsque c'est une autrice qui écrit de tels personnages féminins. Valérie m'a énervé une bonne partie du roman et au lieu de m'attacher à elle au fil des pages, je la supportais de moins en moins.

Les relations femmes/hommes m'ont tout autant filé de l'urticaire, mais vu les personnages ce n'est pas étonnant.

L'intrigue m'a donné l'impression qu'on avait piqué des éléments à une telenovela, dans l'espoir que ça donnerait l'illusion que l'histoire est complexe alors que ça ajoute au ridicule de l'ensemble.

Je ne suis pas contre les coïncidences et les connexions un peu trop faciles, mais là, c'était beaucoup, associé à tout le reste.

On devine quasiment tout très vite (dès le début pour pas mal de choses), non pas, car les indices nous y amènent, mais parce que c'est là, dès le départ, en gros sous nos yeux avec une pancarte au cas où et des flèches clignotantes. Zéro subtilité.

Puis le "méchant" de l'histoire, c'est une blague ? Si je n'avais pas été aussi agacé, j'aurais ri, c'était un peu la cerise sur le gâteau raté. Plus caricatural et ridicule, ça aurait été impossible, je pense.

J'ai l'impression que l'auteur avait plus envie d'écrire une romance entre un "gentil mâle fort" qui sait cuisiner et une "pauvre héritière" fâchée avec ses vilains parents, qu'une enquête, mais dans tous les cas, pour moi, c'est un échec.
Je me léchais déjà les babines en contemplant cette mare de sang sur la couverture… tout cela pour qu'au final, Annabelle, premier tome de la trilogie « Pour toi mon amour pour toujours » ne s'avère être qu'une histoire plan-plan d'adultère. Bon, peut-être aurais-je dû tiquer sur le nom de la série, mais tout de même.
Entre une héroïne affreusement lente à la détente (ce qui amène à des confrontations délicieusement inutiles avec son papounet protecteur), des flics sans aucun tact pas intéressé pour un sou par cette histoire de faux (rallongeant là aussi inutilement l'intrigue) et un méchant caricatural à souhait, que reste-t-il à sauver ?
On retrouve dans ce Annabelle toutes les ficelles d'une télénovela, le grand final étant un feu d'artifice du genre avec bien de nombreuses (mal)chanceuses coïncidences. C'était bien la première fois que j'avais envie d'abandonner un roman si près du but, tant les fameuses révélations ne faisaient aucun sens.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une fois la dynamique et les différents personnages découverts, je me suis prise dans cette intrigue bien ficelée sans savoir qui était le coupable.
Les révélations sont surprenantes et l'action justement dosée.
La fin donne envie de se plonger rapidement dans le second tome, ce que je compte bien faire !

Ce n'est pas un coup de coeur mais je vous recommande cette lecture si vous êtes adaptes du genre !
Bien entendu j'ai lu ce livre sans même voir que c'était le Tome 1 !
Je ne suis pas vraiment fan des séries à Tome mais bon pour le coup... trop tard !

Toutefois super écriture, super intrigue, parfois on s'y perds un peu, mais l'histoire est bonne !

Après tout, un anniversaire n’en est pas vraiment un sans gâteau. D’ailleurs, j’avais la ferme intention d’en manger chaque repas de la journée. Pas question de compter les calories ce jour-là. La diète attendrait. Les chats participaient eux aussi à la fête.
Christophe semblait très épris d’Annabelle alors qu’elle semblait à peine le voir. Il ne savait pas qu’elle était mariée et ne l’avait jamais vue avec un autre homme. Quant à l’individu de l’altercation, il n’était jamais venu au bistro auparavant et n’y est pas revenu depuis. Annabelle avait paru ébranlée par l’incident et avait juré ne pas le connaitre alors que lui répétait qu’elle était sa femme. Après l’altercation, elle n’était plus revenue seule au bistro. Christophe ne la lâchait plus d’une semelle.
Tranquillement, la femme reprend connaissance. Son corps meurtri lui fait mal. Sans ouvrir les yeux ni bouger, elle écoute attentivement. Elle ne veut surtout pas qu’il sache qu’elle est réveillée. Pas tout de suite du moins. Elle a besoin d’un plan avant. En bruit de fond, une agaçante symphonie de petits bips à intervalles plus ou moins réguliers lui écorche les oreilles. Elle se demande s’ils ont une utilité ou s’ils servent seulement à l’énerver.
Ce genre de crime le dérange toujours. Il ne le dira jamais à haute voix, mais il préfère de loin les meurtres. Quand la victime est déjà morte, il n’y a pas d’attente. Quand elle est toujours en vie, l’inquiétude s’installe et prend toute la place, l’empêchant de se concentrer sur l’enquête. Il garde les yeux fermés pendant plusieurs minutes et ne se redresse qu’au son des pas du chirurgien Hubert Lafleur qui entre dans la pièce.
À l’Académie de police, on enseigne aux futurs policiers à ne pas s’attacher, à rester impartiaux et à garder une certaine distance. On les appelle des victimes, jamais par leurs noms, mais Jérôme n’est pas d’accord avec ce principe. Il se bat pour leur rendre justice, il est inconcevable pour lui de ne pas apprendre à les connaitre, ne serait-ce qu’un tout petit peu.