Les Editions du Rocher (14/04/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avi Pazner est né à Dantzig en 1937. Il a deux ans quand Hitler envahit la Pologne. Ses parents réchappent à la Shoa et réussissent à passer la guerre en Suisse. Son père sauvera des milliers de familles juives de l'horreur.
L’État hébreux vient de naître : le rêve sioniste est devenu réalité. La famille Pazner immigre en Israël. Avi y effectue son service militaire dans les Corps des blindés de Tsahal, puis étudie les sciences politiques et l'économie à l'un... >Voir plus
Que lire après Les Secrets d'un diplomateVoir plus
Ouvrage intéressant en ce qu'il apporte de nombreux éclairages sur divers épisodes géopolitiques des relations entre Israël et les autres États. Il permet de compléter des épisodes connus et relatés dans d'autres ouvrages de portée plus générale.

Nous apprîmes par la suite que Sharon avait réussi son coup en persuadant deux membres de la Knesset de ne pas se joindre à la coalition de gauche. La majorité bascula à droite et Peres perdit son pari, ce qui fut sans doute l'un des échecs les plus cuisants de sa carrière.
[...]
Le 8 juin 1990, Shamir présenta son nouveau gouvernement à la Knesset. Celui-ci était constitué d'une coalition de droite qui reposait sur le Likoud et les partis religieux, ce qui était loin d'inspirer l’enthousiasme. Moshe Arens fut nommé ministre de la Défense, David Levy, rival de longue date de Shamir, chef de la diplomatie et Benyamin Nethanyaou, vice-ministre des Affaires étrangères.
C'était un gouvernement intransigeant et très ferme contre l'Intifada palestinienne et la lutte antiterroriste qui fit perdre à l'opinion publique mondiale tout espoir d'une solution politique au problème israélo-palestinien.
Le jeudi 17 janvier 1991, à 23h55, je reçu un coup de fil laconique d'un ami français.
- L'attaque contre l'Irak est imminente, ce n'est plus qu'une question d'heures m'annonça-t-il.
J'avisai immédiatement Shamir. C'était la première information concrète qu'il recevait concernant le début des opérations. Bush n'avait pas cru bon de le prévenir directement et le secrétaire à la Défense, Richard (Dick) Cheney, n'avait pas non plus prévenu son homologue, Moshe Arens.
Et pourtant les contacts s'étaient multipliés ces dernières semaines. Le chef d'état-major, Colin Powel, était venu récemment en Israël et nous avait même affirmé qu'il était peu probable que Saddam Hussein attaque notre pays. Larry Eagleburger, le numéro deux du Département d’État, nous avait aussi rendu visite et nous avait fait passer un message, que nous avions déjà entendu plusieurs fois : Israël devait se tenir tranquille, c'était là, la meilleure manière d'aider la coalition en guerre contr l'Irak.
Malgré ces contacts répétés, il fallut tout de même attendre une communication en provenance de Paris, pour que je sois en mesure d'informer le Premier ministre sur l'heure H...
Le 20 juin 1977, Mehamen Begin présenta son nouveau gouvernement. Le parti centriste Dash était membre de la coalition qui comprenait d'anciens généraux modérés et des intellectuels de gauche. A la stupéfaction générale, le travailliste Moshe Dayan fut nommé ministre des Affaires étrangères. Begin s'adressa à la Knesset et proposa aux chefs d’États arabes une rencontre dans le but d'établir une paix véritable.
[...]
Le 9 novembre 1977, devant le Parlement égyptien, le président Sadate déclara : "Je suis tout disposé à aller jusqu'aux confins de la Terre si cela pouvait empêcher un seul enfant d’Égypte d'être tué ou blessé au combat. Je suis même prêt à me rendre devant la Knesset pour discuter de la paix."
Et dix jours plus tard, un évènement historique eut lieu. Anouar el-Sadate, le président égyptien qui avait, quatre ans auparavant déclenché la guerre du Kippour était reçu en grande pompe et avec tous les honneurs par ses ennemis d'hier, les Israéliens.
[..]
On admirait le geste magistral de Sadate et on se félicitait des bonnes intentions de Begin, six mois seulement après son arrivée au pouvoir.
Un jour de 1976 débarqua à Washington le chef de l'opposition parlementaire, Menahem Begin. Il était inconnu du grand public américain mais tenait beaucoup à faire part de ses opinions. Nous étions en pleine campagne électorale et les affaire du Proche-Orient n'intéressaient guère la presse de Washington. Je demandai donc à ma secrétaire de convier les journalistes à une conférence de presse que nous organisâmes dans les salons somptueux du Sénat.
En arrivant quelques minutes avant l'heure, j'étais complètement abasourdi. Il n'y a avait qu'un seul journaliste dans la salle de presse, un jeune correspondant, Michael Kraft, de l'agence Reuter. Avait-on oublié ce personnage historique hors du commun, cette figure légendaire qui avait défié le Lion britannique et se vantait d'avoir chassé les Anglais de Palestine ?
[...]
Qui aurait imaginé qu'une année plus tard, ce même Menahem Begin deviendrait Premier ministre de l’État d'Israël, signerait à Washington le traité de paix avec l’Égypte et deviendrait la coqueluche des médias américains... Ainsi tourne le monde...
A partir du 19 août 1982, la situation changea brusquement. Les forces syriennes installées à Beyrouth quittèrent la capitale libanaise pour la vallée de la Bekka. Des milliers de combattants palestiniens, Yasser Arafat à leur fête, se dirigèrent vers Tunis. Leur départ permit aux forces d'interposition de contrôler la situation. Des soldats français, américains, et italiens assurèrent l'évacuation de Beyrouth par la mer et ouvrirent la voie à un changement de régime.
Ce fut, pour Israël, une éclatante victoire et une profonde humiliation pour les Syriens. Les troupes de Tsahal brandissaient dans les rues de la capitale arabe les drapeaux frappées de l'étoile de David. Les Israéliens étaient les maîtres du jeu au Liban. Béchir Gemayel, leur allié fut élu président de la République. Un traité de paix avec le voisin du Nord fut sérieusement envisagé. Un deuxième État arabe allait signer la paix avec Israël. Sharon jubilait. Il venait de réaliser un grand rêve et tous le félicitaient.