7 tome 7 sur 7
Editions Fleurus (20/07/2017)
3.83/5   6 notes
« Prends un vol pour Marseille avec tes parents. […] Ils ne doivent t’aider d’aucune façon dans ta tâche. Une fois qu’ils seront installés, tu voyageras, par tes propres moyens, jusqu à la magnifique ville d’Arles. […] Ce sera ton quartier général pendant que tu poursuivras tes aventures. S’il te plaît, ne divulgue à personne le contenu des prochaines pages. »Adam est très satisfait de sa vie à Buffalo, aux États-Unis. Une seule chose cloche : il est secrètement amo... >Voir plus
Que lire après 7, tome 7 : Le dernier messageVoir plus
Comme le titre du volume nous l'indique, nous arrivons au septième et dernier message, le dernier de la série, ceux et celles qui l'ont dévoré cette série seront dans l'émotion et devront eux aussi dire au revoir au Grand-Père David.

Deux axes importants, comme d'habitude, la mission du grand-père et le personnage du petit-fils, toujours un peu différent des autres cousins, des jeunes personnalités qui vont connaitre un vrai voyage initiatique en se lançant dans le passé de l'ancêtre.

Ça a toujours été plus ou moins le projet en plus de ses volontés, il les connait bien le grand-père ses petits-fistons et chaque demande est soigneusement choisie, adaptée, en fonction du propos, du lieu, du niveau de difficulté et des caractères des jeunes descendants.

Grand-père David peut user de sa psychologie inversée, fort de la confiance qu'il porte à sa descendance et ici plus qu'ailleurs.

Adam.

Adam est l'opposé de Rennie, par exemple, un modèle d'exemplarité, bien moins paternaliste que DJ, une personnalité à la haute opinion de lui-même.

Peut-être cela cache t-il au contraire un grand manque de confiance en soi, toujours est-il que l'aïeul n'hésite pas à le "tacler" dans son dernier message, d'une bienveillance presque agaçante, rageante, qu'on ne lui reconnaît pas et même humiliante.

Lui prodiguant déja des réconforts avant même d'avoir essayer, fort d'une confiance d'avoir fait de son mieux ( qu'est ce que cela voudrait dire pour Adam?).

Le grand-père lui pardonne déja de ne pas avoir la force d'aller au bout de la deuxième mission, bien plus difficile que la 1ère qu'il n'aura pas probablement pas bien réalisée ( il a 3 missions en tout).

Adam, que l'on devine susceptible par le rapide profil que nous en fait Shane Peacock, prompt à vouloir faire ses preuves à chaque fois, s'appliquera évidement à réussir. Seule différence avec les autres cousins, si leurs missions les conduisaient tous à une certaine autonomie, Adam sera accompagner, lui, de ses parents. Un temps.

Nous craignons un peu que Adam fasse de mauvais choix, en ayant comme seul but d'obtenir et de se faire valoir. Adam a une copine mais rêve de sortir avec LA beauté du lycée.

Justement, il aura l'occasion de faire preuve d'une certaine abnégation.

Sa mission et sa direction:

La FRANCE: Marseille, Arles et Chauvel.

Les missions concernent de nouveau le passé de pilote du grand-père, cette fois sur ses activités de résistants dans l'armée de l'air américaine en tant que pilote canadien.

La petite histoire nous parle d'un crash près d'une ferme, pas loin de Arles et d'une famille française qui l'auront caché des troupes allemandes à sa recherche.

Et là, dans cette ferme généreuse, dans la grange, cloué au dessus de l'enclos des porcs, se trouvait sous une couche de crasse...un tableau de van Gogh.

Une fortune à abandonner aux cochons.

Le Grand-Père David semble avoir quelque chose à se faire pardonner à la famille qui a risqué sa vie.

Nous sommes surpris de cette part d'ombre du personnage, jusqu'à présent toujours auréolé de gloire.

Adam sera t-il à la hauteur du grand pardon?

La deuxième mission emmène l'ado de 16 ans à rechercher l'endroit où aurait disparu l'aviateur auteur Saint-Exupéry. le grand-père l'aurait bien connu et il souhaiterait savoir si son témoignage d'amitié aurait été retrouvé.

La troisième mission enfin concerne les fameuses histoires légendaires racontés par la famille française pendant la cache du grand-père, sur des grottes peintes, dont une en particulier qui illustrerait le sens de la vie.

Tout cela est passionnant, envoûtant dans sa part de découvertes et d'exploration et nous sommes très curieux de voir de quelle façon Adam saura résoudre ses missions.

Cela ressemble presque à des missions de sagesse, laissant à l'adolescent l'opportunité de faire les "bons" choix et de le réaliser pour ses expériences futures.

Il est rusé le papy et il devait savoir qu'avoir Adam, il partait de loin.

Et c'est cela qui est excitant car rien n'est gagné d'avance et cela entretient un excellent suspens.

Dernière aventure des SEVEN et les auteurs nous auront fait l'honneur d'un tome, un bel hommage à notre culture historique, littéraire, géographique aussi, à une poésie qui stridule dans l'air du Sud.

Les auteurs n'oublient jamais une belle identification au personnage et même si les héros sont tous masculins, la sensibilité ambiante est entièrement ouverte aux lectrices ados.

Un véritable coup de coeur cette série, vraiment.
Ce roman est le septième et dernier tome de la série, et probablement le plus mystérieux. Adam reçoit différentes tâches à accomplir à travers des lettres dont le contenu ne doit être révélé à personne. le petit-fils devra se débrouiller entièrement seul pendant cette aventure…

A l'instar du sixième roman, l'auteur nous propose de vivre davantage qu'une banale aventure d'un adolescent. Ce dernier sera confronté à diverses situations à la fois honteuses, surprenantes et dangereuses, le tout accompagné d'un questionnement interne existentiel : La quête de son identité. Pour parvenir à nous immerger dans ce roman, Shane Peacock met en avant des sujets actuels que les ados traversent tous un jour ou l'autre (l'amour, le rejet d'un parent, la volonté d'être au centre du monde, …).

La narration en « je » augmente le réalisme de cette histoire, qui je dois l'avouer est bien la plus improbable de toutes . le lecteur pourrait avoir du mal à accrocher avec les tâches 2 et 3 qui sont très surprenantes. Et pourtant, on y adhère totalement grâce à une écriture remplie de passion. L'auteur nous parle de Saint-Exupéry, de van Gogh, Mermoz,… avec une telle passion qu'on lui pardonne totalement le côté irréaliste de cette histoire.

Pour ceux qui s'attentent à avoir un final à couper le souffle peuvent passer leur chemin. J'aurais beaucoup apprécié que « le dernier message » du grand-père soit un peu plus fort, mais surtout destiné à ses sept petits-fils. J'ai beaucoup de mal avec l'idée que les tâches ont toutes été réalisées individuellement sans que l'on nous propose un final réunissant tous les personnages.

Cette série littéraire permet de voyager, à travers les yeux de sept merveilleux jeunes hommes. On y passe de très bon moments, c'est tout ce que l'on demande quand on se lance dans la lecture : passer un bon moment.

Les points positifs

Une série littéraire à couper le souffle. le scénario est inédit : 7 romans écrits par 7 auteurs différents, à partir d'un scénario unique.
Un personnage central qui veut prouver à son grand-père qui n'avait pas confiance en lieu qu'il fera tout pour accomplir ses dernières volontés.
Une aventure qui débouche dans un final surprenant, du moins pour l'intrigue de ce roman.
La narration en « je » accentue l'identification à l'histoire d'Adam.
Le point négatif ?

Un manque liaison entre ce roman et les autres, surtout pour un roman qui clôture une série de sept tomes.
Ma note pour cette lecture : 20/20

Encore une fois, le scénario à l'origine de cette série suffit à apprécier cette lecture.

On regrettera cependant le manque de lien avec les six précédents volumes. Nous aurions aimé une scène finale regroupant l'ensemble des petits-fils.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Enfin, le dernier tome de cette saga jeunesse, vraiment très sympathique !

A l'enterrement de son grand-père, Adam est évidemment très triste, mais également un peu en colère. En effet, la dernière phrase qu'il a entendu de son grand-père était « il n'ira jamais très loin », ce qui l'a vraiment blessé. Aussi, lorsque son grand-père lui donne trois missions, en supposant qu'il ne réussira même pas la 1ere, il est prêt à tout pour montrer qu'il en est capable ! Mais pour cela, il va devoir aller en France et en découvrir plus sur son grand-père.

J'avais de hautes attentes avec ce tome final, et même si je n'ai pas été déçu par le contenu, un peu plus par la fin, qui ne refait pas un topos sur les missions et les leçons apprises par les 7 petits fils, ce qui est un peu dommage. Concernant la/les mission/s d'Adam, elles sont intéressantes, mêlant histoire, histoire de l'art et une bonne grosse dose d'aventure. Si elles tiennent la route, leur mise en réalisation est peut-être un peu simpliste (mais ça reste un roman jeunesse) et je ne vois pas pourquoi s'il avait échoué la 1ere mission il n'aurait pas pu tenter les autres vu qu'il n'y a pas spécialement de liens entre elles.

En revanche, l'action et le suspens sont au rendez-vous. J'ai bien aimé aussi le côté américain en France, et le côté lycéen bien travaillé par ses hormones, incapable de comprendre les filles et leurs mystères (le maquillage c'est pas pour les débutants !). Bref, de l'humour, de l'action, trois missions au lieu d'une, tome encore une fois bien dans la lignée des premiers.

Donc pour conclure, une saga de 7 tomes, 7 auteurs différents, qui abordent de nombreux sujets, avec de l'action et de l'humour, une saga à conseiller à tous et même à ceux qui n'aiment pas trop lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'adore le concept de cette série et j'avais en conséquence beaucoup d'attentes en ce qui concerne cette lecture. Finalement, j'ai été assez déçue par ce roman que j'ai trouvé banal. Il est divertissant sans plus, loin des promesses que laissait imaginer un concept ambitieux. En plus de cela les stéréotypes sur les femmes, les français et les jeunes ainsi que la faiblesse des développements des actions et de la psychologie des personnages m'ont beaucoup gênés. Les meilleurs passages sont les lettres du grand-père, le reste du livre m'a laissé souvent indifférente. Je ne lirai pas les autres tomes.

Prends un vol pour Marseille avec des parents [...] Il ne doivent t'aider d'aucune façon dans ta tâche.

Une fois qu'ils seront installés, tu voyageras par tes propres moyens, jusqu'à la magnifique ville d'Arles. [...]. Ce sera ton quartier général. Ne divulgue à personne le contenu des prochaines pages.