1940 : Et si la France avait con... tome 1 sur 3
EAN : 9782302047594
Soleil (23/09/2015)
3.17/5   9 notes
Et si la France avait continué la guerre ? 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l'envahisseur nazi, à partir de l'Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l'armée française à travers la France. Le récit d'une Seconde Guerre mondiale qui n'a pas été, mais qui aurait pu être...
Que lire après 1940 : Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : Le Grand DéménagementVoir plus
Premier tome d'une série de trois, l'album se concentre sur le changement de réalité ; en l'occurrence, le Président Reynaud qui tient tête au Maréchal Pétain pour continuer la guerre.
Un premier tome plutôt bien construit même si cela manque d'action et de personnages intéressants.
On peut espérer que ce premier tome qui met en place l'uchronie, amène à un second album qui se consacre plus à la guerre proprement dite.
J'ai découvert cette BD par hasard grâce à un jeu concours.

Je ne pense pas que je l'aurais achetée de moi-même, en effet elle semble plutôt destinée aux hommes et amateurs d'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'idée de base, que la guerre continue.... Ainsi que les sublimes illustrations.

Je n'ai pas accroché aux personnages, à leurs façon de parler : étant des aviateurs ils utilisent des thermes et expressions que je ne connais pas forcément. Ainsi qu'au principe des flash-back qui embrouillent un peu l'histoire selon moi.

En bref, une BD pour adulte amateur d'aviation et d'histoire qui n'est pas faite pour moi, je ne pense pas continuer cette série.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

critiques presse (1)
Sceneario
06 octobre 2015
Une ouverture bien engageante sur une relecture de la seconde guerre mondiale tout à fait plausible.
- J'ai vu Pétain ce matin, tout le monde pense que c'est une folie de continuer à se battre. Nous avons perdu, un point c'est tout !
- Une bataille, pas la guerre.
- Yvon, mon fils, aurais-tu l'obligeance de ne pas reprendre mot pour mot les élucubrations d'un général par intérim ?
- De Gaulle est sous-secrétaire à la guerre .
- De la sagesse populaire, mon ami, les allemands peuvent être à Paris dans trois jours, autant négocier pendant qu'il est encore temps.
- Négocier ? Vous voulez dire se rendre ?
Vous savez ce que me disait souvent Clemenceau ?
« ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez rien fait. »
- une drôle de chose, la guerre…
- vous vous y ferez, la guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent…

Lire un extrait