L'Homme de l'année tome 12 sur 19
Delcourt (23/08/2017)
3.14/5   7 notes
1925, le tournage de Métropolis débute. Le casting a sélectionné nombre de personnes sans aucune expérience du cinéma, comme Brigitte Helm, 19 ans, et l'exigence du réalisateur en a fait une épreuve très éprouvante pour les acteurs Mais surtout, de par l'époque et le contexte où il est tourné, ce film annonce l'arrivée des totalitarismes qui vont ravager l'Europe et le monde quelques années plus tard.
Que lire après L'Homme de l'année, tome 12 : 1927 - Le Robot de MetropolisVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2637)

48 tomes

La série BD L'homme de l'année s'intéresse à 1927, année de tournage du Métropolis, le film de Fritz Lang. le réalisateur est sur des charbons ardents, la UFA n'avait jamais financé un projet aussi cher. L'Allemagne bruit des incidents générés par un groupe politique qui a le vent en poupe : le NSDAP. Théa von Harbou, l'épouse du cinéaste, auteur du roman dystopique à l'origine du film, n'est pas insensible à leurs idées. Rudolph Hess et d'autres nazis essaieraient bien d'orienter le film pour aider leur propagande, alimentant le concept de collaboration des classes. Mais Lang est inflexible. D'autant qu'il est aidé par un ancien spartakiste, qui veut conter l'influence grandissante du parti d'Hitler.

L'idée de départ est originale. le film a fini par être un classique, même s'il a été contesté à l'époque (H.G. Wells, l'auteur de la Guerre des mondes et de l'Homme invisible le trouve sans intérêt). Pour ma part, je ne l'ai vu que dans la version restaurée et mise en musique par Giorgio Moroder - et la musique emportait le tout...
Les dessins sont agréables (avec quelques vues de Berlin, notamment l'Oberbaumbrucke).
Reste que l'intrigue est un peu diffuse : à romancer la réalité historique les auteurs vont assez loin. Dommage car la BD génère du coup un regain d'intérêt pour le film...
C'est une assez bonne idée que de reprendre le tournage du fameux film de Fritz Lang à savoir Metropolis en pleine ascension nazie dans la République allemande de Weimar. Il est étonnant de découvrir que Fritz Lang va choisir une parfaite inconnue pour incarner sa célèbre héroïne robot.

Il s'agit d'une jeune secrétaire de 19 ans qui sera propulsée au rang de star. C'est sans compter les nazis qui veulent récupérer l'oeuvre à des fins propagandistes. On verra comment certaines scènes vont être malheureusement reproduites par la suite. le final est assez glaçant.

Je n'ai pas aimé le dessin qui n'est pas suffisamment précis avec un trait assez rigide. Il y a également des découpages au niveau du scénario qui ne sont pas très bien passés. Pour autant, c'est intéressant de découvrir les coulisses de cette oeuvre visionnaire dans cette période trouble de l'Histoire.
Ce tome 12 de « l'homme de l'année » revient sur la réalisation du film Métropolis par Fritz Lang.
Un film dont a voulu s'emparer le parti Nazi mais Fritz Lang lutta coûte que coûte pour réaliser son film sans l'influence idéologique nazie (au contraire !).
Une BD qui présente bien donc cette facette historique du film et de son réalisateur. On aborde malheureusement très peu le scénario du film qui aurait permis de mieux comprendre le travail de Lang et son opposition au régime Nazi.
Un récit et un sujet intéressant mais difficile à rendre sur bande-dessinée.

critiques presse (2)
Sceneario
14 septembre 2017
Un album qui ne m'a pas déçu. Une histoire intéressante et instructive que je vous recommande.
BDGest
25 août 2017
Sur le thème classique de la montée en puissance du nazisme dans l'entre-deux-guerres, les auteurs offrent un angle d'abord original par le septième Art et une oeuvre culte : un mode d'expression, un outil ou une arme, selon les mains qui le manipulent.
Si un procès devait avoir lieu il mettrait nécessairement leurs manœuvres en lumière et les rats n’aiment pas la lumière, c’est connu.
Le médiateur entre le cerveau et la main doit être certainement le coeur.
- les Nazis prônent la même chose.
- l’entente ou le désordre ?
- les deux, pour au final n’avoir à diriger qu’une armée de robots.
On dit que l'art imite la nature et on a parfaitement raison. Je n'aurais jamais pu tourner une scène pareille.

Lire un extrait