AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Homme de l'année tome 12 sur 19
EAN : 9782756085456
64 pages
Delcourt (23/08/2017)
3.14/5   7 notes
Résumé :
1925, le tournage de Métropolis débute. Le casting a sélectionné nombre de personnes sans aucune expérience du cinéma, comme Brigitte Helm, 19 ans, et l'exigence du réalisateur en a fait une épreuve très éprouvante pour les acteurs Mais surtout, de par l'époque et le contexte où il est tourné, ce film annonce l'arrivée des totalitarismes qui vont ravager l'Europe et le monde quelques années plus tard.
Que lire après L'Homme de l'année, tome 12 : 1927 - Le Robot de MetropolisVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2738)

49 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La série BD L'homme de l'année s'intéresse à 1927, année de tournage du Métropolis, le film de Fritz Lang. le réalisateur est sur des charbons ardents, la UFA n'avait jamais financé un projet aussi cher. L'Allemagne bruit des incidents générés par un groupe politique qui a le vent en poupe : le NSDAP. Théa von Harbou, l'épouse du cinéaste, auteur du roman dystopique à l'origine du film, n'est pas insensible à leurs idées. Rudolph Hess et d'autres nazis essaieraient bien d'orienter le film pour aider leur propagande, alimentant le concept de collaboration des classes. Mais Lang est inflexible. D'autant qu'il est aidé par un ancien spartakiste, qui veut conter l'influence grandissante du parti d'Hitler.

L'idée de départ est originale. le film a fini par être un classique, même s'il a été contesté à l'époque (H.G. Wells, l'auteur de la Guerre des mondes et de l'Homme invisible le trouve sans intérêt). Pour ma part, je ne l'ai vu que dans la version restaurée et mise en musique par Giorgio Moroder - et la musique emportait le tout...
Les dessins sont agréables (avec quelques vues de Berlin, notamment l'Oberbaumbrucke).
Reste que l'intrigue est un peu diffuse : à romancer la réalité historique les auteurs vont assez loin. Dommage car la BD génère du coup un regain d'intérêt pour le film...
Commenter  J’apprécie          140
C'est une assez bonne idée que de reprendre le tournage du fameux film de Fritz Lang à savoir Metropolis en pleine ascension nazie dans la République allemande de Weimar. Il est étonnant de découvrir que Fritz Lang va choisir une parfaite inconnue pour incarner sa célèbre héroïne robot.

Il s'agit d'une jeune secrétaire de 19 ans qui sera propulsée au rang de star. C'est sans compter les nazis qui veulent récupérer l'oeuvre à des fins propagandistes. On verra comment certaines scènes vont être malheureusement reproduites par la suite. le final est assez glaçant.

Je n'ai pas aimé le dessin qui n'est pas suffisamment précis avec un trait assez rigide. Il y a également des découpages au niveau du scénario qui ne sont pas très bien passés. Pour autant, c'est intéressant de découvrir les coulisses de cette oeuvre visionnaire dans cette période trouble de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome 12 de « l'homme de l'année » revient sur la réalisation du film Métropolis par Fritz Lang.
Un film dont a voulu s'emparer le parti Nazi mais Fritz Lang lutta coûte que coûte pour réaliser son film sans l'influence idéologique nazie (au contraire !).
Une BD qui présente bien donc cette facette historique du film et de son réalisateur. On aborde malheureusement très peu le scénario du film qui aurait permis de mieux comprendre le travail de Lang et son opposition au régime Nazi.
Un récit et un sujet intéressant mais difficile à rendre sur bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
14 septembre 2017
Un album qui ne m'a pas déçu. Une histoire intéressante et instructive que je vous recommande.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
25 août 2017
Sur le thème classique de la montée en puissance du nazisme dans l'entre-deux-guerres, les auteurs offrent un angle d'abord original par le septième Art et une oeuvre culte : un mode d'expression, un outil ou une arme, selon les mains qui le manipulent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si un procès devait avoir lieu il mettrait nécessairement leurs manœuvres en lumière et les rats n’aiment pas la lumière, c’est connu.
Commenter  J’apprécie          60
Le médiateur entre le cerveau et la main doit être certainement le coeur.
Commenter  J’apprécie          50
- les Nazis prônent la même chose.
- l’entente ou le désordre ?
- les deux, pour au final n’avoir à diriger qu’une armée de robots.
Commenter  J’apprécie          20
On dit que l'art imite la nature et on a parfaitement raison. Je n'aurais jamais pu tourner une scène pareille.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Pierre Pécau (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5302 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}