AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Homme de l'année tome 17 sur 19

Jean-Pierre Pécau (Autre)Daniele Fabiani (Autre)
EAN : 9782413013655
64 pages
Delcourt (17/02/2021)
3.2/5   5 notes
Résumé :
29 avril 1975, c'est la fin de la guerre du Vietnam. Le dernier hélicoptère américain s'envole acrobatiquement du toit de l'ambassade US. Mais qui est donc ce pilote qui quitte le pays en y laissant plus que des souvenir
Mo a construit un petit bout de sa vie à Saïgon, il aime ce pays et y a des amis. Ce pilote d'hélicoptère travaillant pour une entreprise de transport privée transite aussi bien des commissionnaires chargés par l'ONU pour surveiller les cess... >Voir plus
Que lire après L'homme de l'année, tome 17 : 1975Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2581)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette série BD "L'homme de l'année" reprend des évènements historiques, sous le prisme d'un individu au centre de l'action. Ici Jean-Pierre Pécau raconte les dernières semaines avant l'effondrement du régime du Sud-Vietnam au printemps 1975 et l'évacuation en catastrophe des derniers civils américains entassés sur le toit de l'ambassade dans l'attente des rotations des hélicoptères les ramenant sur les porte-avions US au large. Évidement les soldats du régime de Nguyen van Thieu sont abandonnés à leur sort face à la poussée du régime communiste du Nord, tout comme les civils ayant frayés avec les Américains.

Moïse Lee, dit Mo, est le pilote des missions difficiles confiées par la CIA à la Civil Air Transport (CAT), une compagnie privée qui sert à dissimuler les activités américaines. Une situation qui permet à Mo et à son copilote toutes sortes de trafics. Bien que tout semble s'effondrer, Mo reste au Viet-Nam, un pays qu'il a fini par apprécier. Ses relations avec Petit Lotus, une métis locale, n'y sont pas pour rien.
Mais, jour après jour, l'étau de la guérilla communiste autour de Saïgon se resserre. Mo a beau avertir ses contacts à la CIA, ceux-ci restent convaincus que cette offensive ne va pas aller bien loin. D'où la totale impréparation de l'évacuation lorsque les chars du Nord arrivent sur Saïgon.

Pécau évoque au passage les conséquences de Dien Ben Phu. Fabiani d'un trait réaliste et guerrier place quelques personnages rappelant Apocalypse Now. L'Amérique quitte le Viet-Nam vaincue et sans illusions.
Un bon tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai pas accroché à cet album de « l'homme de l'année » qui se déroule au moment de l'évacuation des derniers américains après les accords de cessez-le-feu au Vietnam, qui vont voir finalement le Nord-Vietnam en finir avec le Sud-Vietnam.
Que ce soit au niveau des personnages ou du récit, cela manque clairement d'énergie. L'histoire est pour moi trop hachée et manque de clarté.
Tout n'est pas à jeter évidemment mais ce n'est, pour moi, par le meilleur épisode de la série que ce soit au niveau du choix du sujet historique ou du développement du récit.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
09 mars 2021
Pas de scoop dans cet épisode moyen : la guerre, c'est moche. Cet Homme de l'année ne restera pas dans les annales mais il se lit sans déplaisir.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
04 mars 2021
Les amateurs apprécieront quelques clins d'œil à des films comme Apocalypse Now, Voyage au bout de l'Enfer ou bien Las Vegas Parano. Ce nouveau tome reste tout de même une très bonne lecture.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plus personne ne veut entendre parler du 'Nam au pays, Mo, plus personne. C'est comme une mauvaise cuite, on a fait plein de conneries, on préfère oublier lesquelles. Si Charlie veut remettre le couvert, j'espère que Thieu pourra y faire face, sinon les plans d'évacuation pour notre secteur font prés de de trois cent pages. Tu vois, on a tout prévu.
Commenter  J’apprécie          50
Se fâcher est vulgaire, le rire est le meilleur moyen de cacher ses intentions !
Commenter  J’apprécie          90
[…] faut avouer une chose : il suffit que les français arrivent quelque part pour qu’ils perdent la guerre et après, c’est qui qui doit balayer derrière ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}