Les Editions du Rocher (23/10/1998)
Le chemin commence en soi et se poursuit pour les autres... Peut-être est-ce là la clef du bonheur ! Les différents thèmes de cet ouvrage abordent l'essentiel de la voie bouddhiste : les Quatre Nobles Vérités ; l'interdépendance ; l'impermanence et la vacuité ; le fonctionnement de l'esprit et le calme mental. La compréhension de ces vérités conduit à l'émergence active de valeurs spirituelles et humanistes les plus nobles et les plus partagées par toutes les grande... >Voir plus
Que lire après Mandala de vie : Pour que l'existence épouse la vieVoir plus
J'ai rencontré Jean Yves Pecollo lors d'une formation en sophrologie et en méditation. J'ai apprécié ces quelques jours qui ont été très riches en émotions. J'ai donc acheté ce livre Mandala de vie. de nombreux sujets sont proposés:
l'existence, lieu et temps d'expression d'une vie
le monde des phénomènes extérieurs
le monde des phénomènes intérieurs
l'esprit et les productions mentales
quelques thèmes à méditer
toute chose à une fin
Avec la participation de Dagpo Rinpoché, lama tibétain.
Ce livre est intéressant. Je ne l 'ai pas lu rapidement, je lis un sujet, un poème, un conte, une méditation... et je le referme. Je pense qu'il y a trop de sujets traités ce qui ne facilite pas ça lecture.

Tout commence par le manque, l'insatisfaction. Ce manque crée l'envie, et le désir non satisfait se transforme en besoin. Le besoin crée à son tour un vide, et , quand nous sommes à vide, nous sommes avides. La recherche de ce qui peut combler ce vide engendre une tension, tension qui se relâche dès que l'objet sensation est nommée "bonheur". Nous serons très attachés à l'objet. Nous devenons dépendants état qu'il ne faut pas confondre avec l'interdépendance.
l'attachement est une de nos tendances mentales les plus perturbatrices et il est très difficile à mettre en évidence, car il commence toujours d'une façon très agréable pour nous : un plaisir éprouvé. L'attachement perfide, se déguise en amour....
Pour ceux que le sujet intéresse, voir la vidéo http://www.dailymotion.com/video/xp6dpo_les-petits-bonshommes-allumettes-partie-1-de-2_lifestyle
Qui suis-je? Que suis-je?
La compréhension d'un moi, d'un soi, interdépendant et impermanent, dont la nature ultime est vacuité, n'est ni un reniement ni un renoncement à la personne. Bien au contraire. C'est l'affirmation de la personne qui grâce à cette nature non figée, peut changer, évoluer, bref, vivre. Une personne qui va pouvoir être l'auteur de sa vie, de ces actes, de ses pensées, de ses paroles. Auteur et acteur.
Toutes les souffrances du monde viennent du désir du bonheur pour soi. Tous les bonheurs du monde viennent du désir du bonheur des autres.
S.S Le Dalaï Lama