Plon (02/02/2012)
4.5/5   6 notes

La plus grande bataille d'idée du XXe siècle qui a changé la vie de plus d'un milliard de catholiques il y a 50 ans.

En janvier 1959, moins de cent jours après son élection, le pape Jean XXIII, un petit homme débonnaire de 77 ans, annonce la convocation d'un concile afin de faire un grand
aggiornamento (mise à jour) de l'Église catholique romaine.
Trois ans plus tard, le 11 octobre 1962, 2 500 évêques venus du m... >Voir plus
Que lire après La bataille du Vatican 1959-1965Voir plus
Petite brique mais qui se lit toute seule... ou presque! Un bon parcours qui nous permet de mieux comprendre ce qui s'est joué durant le concile. C'est à partir de journaux qu'ont tenu bien des acteurs de cet événement exceptionnel que Chistine Pedotti a réalisé cet ouvrage.

A la fin, une rubrique sur les acteurs majeurs nous permet de bien les situer et une descriptions des textes votés et promulgué dans une excellente synthèse nous donne une bonne approche de ceux-ci.

Un document précieux et à la portée de tous.

Comme beaucoup d'entre eux, j'ai aimé cette Église en débat, s'interrogeant, se cherchant, tentant de renouveler sa fidélité. Mais j'ai aussi souffert avec ceux qui craignaient que dans cette aventure l'Église ne s'écarte de sa
route et ne se perde. J'ai éprouvé un grand respect pour la sincérité et l'engagement des hommes qui furent "la minorité", qui se sont battus jusqu'au dernier instant, et qui, pour leur quasi-totalité, se sont loyalement inclinés et ont fait confiance au travail de l'Esprit-Saint.
Si lui, Dom Helder, était capable de porter cette parole en faveur des plus petits, des peuples abandonnés, des pauvres parmi les pauvres, s'il pouvait être leur voix, il en louait Dieu de tout son cœur. Il savait que ce qu'il faisait n'était pas sans danger. Parfois, il sentait, lors de ses conférences, que sa parole risquait de devenir blessante, tranchante. Il ne cessait de prier afin que cette flamme qui le dévorait demeure celle de la charité.
Il y avait parfois plus du quart des Pères qui désertaient l'aula pour fréquenter les deux bars où les discussions allaient bon train. La verve conciliaire n'avait pas tardé à leur trouver deux noms, l'un se nommait Bar Jonas, l'autre Bar Abbas ! L'expérience montrait que c'était aussi là que se forgeait la conscience conciliaire. Le brassage des nations y était très important.
C'est l'histoire de ces débats, menés par des hommes de foi, sincères, convaincus de la justesse de leur vision, profondément attachés à l'Eglise et à sa mission, que retrace ce livre.
Ces hommes ne sont plus des figures éloignées, des princes de l'Église, des papes, des intellectuels désincarnés, mais des humains aux prises avec leur conscience. La réalité du cœur et de l'âme se dévoile, rend tous ces hommes profondément émouvants et nous fait éprouver à leur égard de l'amitié et même de la fraternité.

Lire un extrait
Videos de Christine Pedotti (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Pedotti
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Où va l'argent de l'inflation ? Invité : Alexandre Bompard - Président-directeur général de Carrefour • Inflation, pénuries : le PDG de Carrefour face à la crise • Les marques distributeurs, un remède anti-inflation ? • Inflation : encore plus de hard discount ? Invitée : Nathalie Goulet - Sénatrice UDI de l'Orne • Une sénatrice espionnée par le Qatar ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Une patiente morte de faim au CHU de Dijon ? Le 5/5 : Invitée : Christine Pedotti - Directrice de la rédaction de “Témoignage Chrétien” • Nouveau scandale dans l'Église • Midterms sous haute-tension aux USA • Tennis : l'exploit de Caroline Garcia • La potion magique de Novak Djokovic