AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871532743
Claude Lefrancq (03/09/1999)
2.75/5   2 notes
Résumé :
De tous temps, la Fantasy a envahi notre imaginaire. Que ce soit la Chanson de Geste, les contes des mille et une nuits ou l'Odyssée d'Homère, la Fantasy a passé le cap du temps avec un succès toujours croissant.
Dark Fantasy, Light Fantasy, Science Fantasy, Heroïc Fantasy, tant de termes pour désigner une seule et même chose, l'emprise du rêve et de la magie.
Des auteurs aussi talentueux que variés, de Howard à Tolkien, en passant par Leiber, Moorcock... >Voir plus
Que lire après Phenix n°40 : FantasyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mais quelle déception !
Une revue de 2 cm d'épaisseur et 420 pages sur la fantasy cela pouvait s'avérer très intéressant, même si elle est datée de 1996. La descente fut brutale. La partie dossier (2/3 de l'ensemble) est assez indigeste : des pages et des pages et des pages de décortication de la fantasy dignes de thèses ou de colloques entre spécialistes ultra-pointilleux. Absolument rébarbatif ! L'article un tant soit peu intéressant concernant les écrivains féminins de fantasy est malheureusement truffé de remarques que je juge sexistes en 2018.

Le sommaire annonce 5 interviews (Lyon Sprague de Camp, Ursula le Guin, Anne McCaffrey, Piers Anthony et Terry Pratchett). Vaste blague ! Pour moi, une interview implique des questions et des réponses. Or, ici, les 3 premiers "entretiens" semblent n'être que des réponses par lettre à une question (que nous ne connaissons pas) posée également par lettre. Ce n'est pas une interview pour moi.

Les 10 nouvelles auraient pu relever le niveau, mais même là, il y a un bât qui blesse. 3 sont des poèmes et les 6 vraies nouvelles ne sont pas mémorables dirais-je par charité. La dixième frôle l'escroquerie puisque Henri Vernes, le célèbre auteur entre autre de Bob Morane, livre en vrac quelques idées pour une histoire d'héroïc fantasy. Cela donne : "Wulff est un géant blond. Deux mètres. Herculéen. Un peu frustre. Un héros au premier degré. Agit plus qu'il ne pense..." sur 2 pages.


La déception est à l'image de l'espoir qu'avait fait naître en moi la belle couverture de cette revue belge datée de 1996. L'ensemble est également affligé par des erreurs de typographie et, plus grave, de grammaire grossières.
Je ne dois pas être le seul déçu puisque le numéro suivant sortira un an et demi après celui-ci ! (les abonnés ont dû être surpris).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les critères auxquels se rattachaient nos parents, après avoir été tournés en ridicule, ont disparu, par désuétude. La société, totalement libérale, tourne à vide, et ne sait plus à quels saints se vouer. Déboussolée [...], elle s'affole. Qu'est-ce qui est bon ? Qu'est-ce qui est mauvais ? Où est le Bien ? Où est le Mal ? Il n'y a plus d'indicateurs.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}