Actes Sud (08/11/2017)
4.33/5   6 notes
Recueil de poésie visuelle recomposé à la faveur de cette réédition, les Typoèmes de Jérôme Peignot réinventent une lecture typo-graphique et ludique du monde, comme autant d’images alphabétiques nouvelles pour « retrouver l'étymologie graphique des êtres et des choses ».
Que lire après TypoèmesVoir plus
E = MC2 l’énergie amoureuse d’Einstein est égale à la masse de chagrin qui lui est tombée deux fois sur le coeur
…jklMnOpqRsTuvw…
La mort est dans l'ordre des choses.
ESSAYASSE
Pour un Anglais, la première tentative d'emploi du subjonctif est un coup de maître.
1891-1981
Sa mort a été le miroir de sa vie.
LVI & le CVL
Chiffres romains

Videos de Jérôme Peignot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Peignot
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1