Editions L'Harmattan (01/01/2015)
4.17/5   6 notes
4ème de couverture
Dans Risées de sable, les poètes Maria Zaki et Jacques Herman nous offrent leurs voix tissées, jouant tour à tour des vagues et de la grève, pour nous offrir par le dialogue poétique, leur présence et leur parole… Ce dialogue tout en jeu « d’ombre et de lumière » permet d’aller plus loin, jusqu’au « cristal de l’âme ». Il faut lever les malentendus, y compris dans la clarté du poème, accéder à l’invisible, et « suivre l’ange ».
Lui ... >Voir plus
Que lire après Risées de sableVoir plus
C'est un recueil dont chaque poème est coécrit par les deux poètes contemporains Jacques Herman et Maria Zaki en adoptant la typographie romaine pour Maria et l'italique pour Jacques Herman. Leur premier ouvrage commun « Et un ciel dans un pétale de rose » a été la première étape, le prélude qui a rendu possible « Risées de sable » où l'hybridité du style a été poussée plus loin dans la versification dialogique.Un exemple remarquable de créativité dans la langue française intitulé : Poésie entrecroisée.
Je trouve admirable l'idée de signer ensemble le même poème par succession de vers de deux plumes respectives. Cela suppose une certaine complicité mais aussi un renoncement au côté narcissique que possède la plupart des auteurs... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'exercice est difficile et requiert une grande maturité, notamment s'il se répète comme c'est le cas ici.
Poésie fraîche et mutine que celle offerte par la Marocaine Maria Zaki et le Belge Jacques Herman. le tandem n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en 2013 il nous proposait Et un ciel dans un pétale de rose (Prix de la SEV) chez le même éditeur parisien. Nous aimons cet élan vers l'inconnu qui les anime tous deux et, dans le même temps, les références au familier avec des mots simples mais qui ne sont jamais banals car ils n'appartiennent qu'à eux. Maria s'exprime en caractères romains, Jacques en italiques : « On rit et on pleure/Mais on construit/Ce qui sera détruit. On ne force la main/Ni des grains de poussière/Ni des miettes du temps. » On croirait entendre des enfants qui au réveil se racontent leurs rêves de la nuit, ou de ces bribes de conversation tranquille surpris derrière un feuillage au déclin du jour. L'inquiétude intervient furtive, à peine sentie, et le jeu des répliques légères reprend ses droits, empreint de cette aimable innocence que nous aspirons tous à retrouver. Parfois perce, voilée, une réflexion « philosophique », à défaut d'un meilleur terme. Elle est formulée sur le mode du détachement qui en fait toute la saveur. « Nous jetons nos lettres dans une bouteille/À la mer/Malgré nos doutes/Et nos désillusions/De grands yeux ouverts/Nous fixent à l'horizon/Et semblent se moquer/De nos questionnements. » le duo laisse les effets oratoires et les contorsions de style aux grandes personnes dont ils ne feront jamais partie. Il s'abreuve aux sources qui ne tarissent pas, celles des premiers bonheurs, de l'étonnement sans cesse renouvelé devant l'inépuisable attrait des images du monde. « Ma main s'approche/De ton âme/Qui prend l'eau/Ta barque/Paraît-il/S'est retournée/Dans la nuit. » (Jacques Tornay)

Langage des feuilles

S’échangent des mots d’amour
Ou des propos acides
Quelques-uns reprennent
Des disputes banales
À l’étroit dans les bordures
Des chuchotements
Des petits bégaiements
Des murmures
Tentent de retenir
L’attention
Sans y parvenir
Et dans les branches des tilleuls
Comme un vrombissement
Ballotés sur la vague

Ballottés sur la vague
Entre pire et meilleur
Nous décomptons les heures
Dans la grisaille du temps

Par-dessus l’épaule
De l’instant présent