M.E.O (09/02/2017)
3.5/5   2 notes
Placée à la maison de retraite des Arpèges, une vieille dame vit d'infimes événements, cocasses ou pathétiques, mais tous aussi intenses. Elle a laissé son nom à la porte de cet établissement et pris celui de la chambre qu'elle occupe, devenant ainsi pour tous et pour elle-même « la Vivaldi ». Au fil de multiples sensations ou de situations incongrues, elle interpelle le « tu » de sa jeunesse revisitée par fragments. Du « je » de son vécu aux Arpèges au « tu » de so... >Voir plus
Que lire après La VivaldiVoir plus
Une vieille dame de 88 ans est placée en maison de retraite car elle ne parle plus. Elle nous y raconte sa nouvelle vie, où chaque résident est appelé par le nom du musicien de la chambre qu'elle occupe. Pour elle se sera Vivaldi. Nous allons apprendre à connaître son univers à travers ses pensées, son ressenti, ses réflexions intérieures... le récit est un chassé-croisé entre hier et aujourd'hui, alternance de génération et de ton ; la « jeune » Vivaldi, c'est sa fuite durant son enfance en zone libre (ton plutôt tragique) ; « la vieille » Vivaldi (ton plus ironique) c'est sa perception de ce qui l'entoure...
Ce sont 2 histoires passionnantes qui s'entrecoupent.
Un livre qui se lit facilement
Je ne connaissais pas Serge Peker, et je dois avouer que ce livre est une très bonne surprise.

Tout d'abord, il faut avouer que l'alternance permanente entre les deux histoires maintient l'attention sur le roman et nous donne toujours envie d'aller plus loin. de plus, l'alternance entre deux tons radicalement opposés, propres à chaque histoire (ton plutôt ironique pour l'histoire de la "vieille" Vivaldi et le ton plutôt tragique pour la "jeune" Vivaldi) rend le roman d'autant plus passionnant et agréable à lire.

Cependant, on pourrait déplorer que l'histoire de la "vieille" Vivaldi ne serve que de faire-valoir à l'histoire de la "jeune" Vivaldi, car il n'y a pas de lien précis entre les deux histoires (à part le personnage de la Vivaldi elle-même) et l'histoire de la vieille Vivaldi (même si elle est très chouette et très bien écrite) est bien moins intense que l'histoire de la "jeune" Vivaldi.

On en vient toutefois à regretter que le roman ne soit pas plus long, tellement il est bien écrit.

En résumé, deux histoires croisées passionnantes, un ton propre à chaque histoire qui donnent un très bon roman.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Opération Babelio Masse Critique
Un livre qui nous plonge dans le quotidien d'une maison de retraite, à travers l'oeil acéré d'une petite grand-mère qui y fait ses premiers pas.
Cette peinture de la vie en collectivité des petits vieux est réussie ; la perte d'identité des humains qui gravitent dans ce bâtiment au profit du nom de leur chambre ou de la couleur de leur blouse est bien vue.
Au fil du récit de cette petite vieille — "le Vivaldi" — on replonge dans sa propre histoire. Ce parallèle entre le vécu actuel et celui de ses jeunes années offre une gravité insoupçonnée et nous découvrons doucement ce qui a marqué l'enfance de la "Vivaldi."

Un livre qui se lit facilement, une fois qu'on est entré dans le texte, dont l'écriture saccadée — un choix j'imagine — manque à mon goût d'un peu de fluidité. Mais c'est une question de goût justement.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

Cartable, stylo, cahiers, tout est prêt pour le lendemain. Tu as beau te coucher tôt, le sommeil ne vient pas. Tu es, bien sûr, très excitée par ton entre au lycée, mais également très troublée par les mots entendus sur le trottoir des Boulevards. Y en a marre des métèques dans ce pays...Y'en a marre des...Y'en a...Comme un vieux disque rayé que personne n'arrête...marre des métèques...Chaque mot s'enfonce dans ta tête par de très noirs sillons que leur répétition creuse profondément. (pp. 50-51)
Qu'est-ce donc qui t'appartient en propre ? Ta date de naissance ? Mais en quoi cette date de 1925 pourrait-elle être la tienne . Et d'ailleurs en quoi une date quelle qu'elle doit pourrait-elle appartenir à quiconque ? Mais alors quoi, si ce n'est ta date de naissance ? Ta famille ? Ta sœur aînée et tes parents ? Oui, mais alors doit-on dire que ton histoire t'appartient ou bien qu'elle appartient à cette famille juive d'origine polonaise émigrée en France ? Et où commence vraiment l'histoire de ta famille ? À tes parents, tes grands-parents, tes arrière-grands-parents ou plus loin encore ? Tu vois, il est bien difficile de dire et de cerner ce qui t'appartient en propre. Ta chambre d'enfant, oui, bien sûr, mais cela est d'un autre registre. (p. 11)
Dans les jours qui suivent la mort de sa grand-mère, tu ne reconnais plus ton grand-père. Il devient triste, désemparé et ne parle plus que du passé, de la Pologne et de son épouse. Il aura donc fallu que le cœur de sa femme cesse à jamais de battre pour que le sien s'éveille à l'amour d'une épouse oubliée depuis longtemps. (p. 60)