Federico Poletti (Traducteur)Dominique Férault (Traducteur)
Éditeur : Fernand Hazan (06/10/2004)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Les grands textes de la littérature ont trouvé différentes formes de visualisation et d'interprétation dans des œuvres d'art de toutes les époques et selon les techniques les plus diverses. Ce nouveau guide des arts offre un panorama de la fortune iconographique de grandes autres littéraires conçues entre le Moyen Ange et le début du XIXè siècle. Il en analyse la diffusion dans la peinture, la sculptu... >Voir plus

ChristianAttard
  05 avril 2018
La collection "Guide des arts" chez l'éditeur Hazan est une merveille pour tous les amateurs de peinture et de gravure. Elle s'attache à une thématique qui va être uniquement illustrée à l'aide de reproductions d'art. Chaque tableau est ensuite annoté sur ses détails en rapport avec les sujets traités.
Ici, Francesca Pellegrino et Federico Poletti, historiens de l'Art nous offrent un plein livre de reproductions de tableaux de toutes époques dont le thème est la mise en image de chefs d'oeuvre de la littérature mondiale.
La Divine Comédie, le Décaméron et l'oeuvre de Shakespeare, bien sûr mais aussi les fablesDe La Fontaine, Gulliver ou Molière. L'ouvrage finit sur des thèmes éternels comme La femme aimée du poète ou la Belle et la Bête.
On est surpris par une telle richesse iconographique sur des sujets qui paraissaient, à priori, si restreints.
Une splendide collection dont on aurait envie de posséder tous les volumes. A défaut de place et de finances pour le faire, je me contente de les emprunter souvent à ma médiathèque préférée !
Dans la catégorie : Autres sujetsVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Autres sujets (14)