EAN : 9782081282186
Flammarion (06/06/2012)
La princesse de Clèves, au bout du compte, aimait-elle son mari ? A quoi ressemblait le grand-oncle d'Emma Bovary ? Le protagoniste de La Télévision de Jean-Philippe Toussaint finira-t-il par écrire un livre sur Titien ? L'existence d'un personnage nous échappe: incomplète et fugace, elle s'achève au moment où se referme le livre. Un personnage est-il pour autant réductible à une simple somme d'énoncés ? Si Hamlet n'est rien de plus que ce que Shakespeare nous en di... >Voir plus
Que lire après Le PersonnageVoir plus
Je ne connaissais pas le principe de cette collection quand j'ai acheté le livre. Les articles relevés sont intéressants et permettent de se faire rapidement une idée sur la notion. néanmoins, je trouve dommage que ces textes ne soient pas convenablement développés. D'autant plus que certains livres sont prévus pour des futurs agrégés.

Là où le narrateur sélectionne, l'auteur invente, et le rapport des mondes devient inversement proportionnel : le monde fictionnel est le plus complet qui soit au sens où, littéralement, il n'y a rien en dehors du texte qui le décrit.