EAN : 9782081282186
Flammarion (06/06/2012)
4/5   2 notes
La princesse de Clèves, au bout du compte, aimait-elle son mari ? A quoi ressemblait le grand-oncle d'Emma Bovary ? Le protagoniste de La Télévision de Jean-Philippe Toussaint finira-t-il par écrire un livre sur Titien ? L'existence d'un personnage nous échappe: incomplète et fugace, elle s'achève au moment où se referme le livre. Un personnage est-il pour autant réductible à une simple somme d'énoncés ? Si Hamlet n'est rien de plus que ce que Shakespeare nous en di... >Voir plus

Je ne connaissais pas le principe de cette collection quand j'ai acheté le livre. Les articles relevés sont intéressants et permettent de se faire rapidement une idée sur la notion. néanmoins, je trouve dommage que ces textes ne soient pas convenablement développés. D'autant plus que certains livres sont prévus pour des futurs agrégés.

Là où le narrateur sélectionne, l'auteur invente, et le rapport des mondes devient inversement proportionnel : le monde fictionnel est le plus complet qui soit au sens où, littéralement, il n'y a rien en dehors du texte qui le décrit.

Videos de Christine Montalbetti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Montalbetti
Quand le livre s'interroge sur sa propre fabrique, le résultat est souvent jubilatoire et contagieux. C'est le cas des nouveaux romans de Christine Montalbetti, "Le Relais des amis", et de Patrice Pluyette, qui publie "Film fantôme". Ils sont les invités de Nicolas Herbeaux.
#roman #ecriture #bookclubculture
__________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)