La Joie de Lire (16/05/2019)
3.95/5   11 notes
La peur est une émotion ressentie de manière plus ou moins intense selon les individus, le contexte, les apprentissages de la vie…

Lou n'a peur de rien.
Ce n'est pas de sa faute, mais cela la met parfois dans des situations très dangereuses.
Pour tenter d'apprivoiser cette émotion qui lui échappe, rendez-vous est pris à l'Institut P.E.T.O.C.H.E.
Que lire après Les mystères de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lou est différente. Non pas parce qu'elle a deux papas mais en raison de son incapacité à reconnaître le danger et donc de ressentir de la peur.

Ses parents inquiets, décident de l'envoyer dans une école expérimentale censée apprendre aux jeunes à gérer leur peur.

Elle retrouve quatre autres enfants qui ont tous des problèmes spécifiques et se lie notamment avec Max qui a peur de tout...

Un livre très original et fascinant. Par sa construction tout d'abord car il contient du texte, mais aussi des mini bandes dessinées et des extraits à dominante scientifique.

Mais aussi par son contenu car, sous le fil d'une enquête et d'un thriller, la peur est étudiée sous ses différents aspects.

J'ai beaucoup aimé la richesse du récit et sa capacité à nous faire prendre des chemins de traverse mais aussi les illustrations.

Il est intéressant de lire aussi la partie casting en fin d'ouvrage qui éclaire le cheminement de l'auteur et ses recherches et inspirations.

Il est aussi bien possible d'utiliser les passages sur les émotions pour amener les adolescents vers plus de réflexivité que de se laisser porter par l'histoire et sa fin elle-aussi étonnante. On vous aura prévenu !

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu'on appelle la peur. Elle n'a, littéralement, peur de rien. Ce n'est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l'envoyer à l'institut P.É.T.O.C.H.E. (Peurs, Épouvantes et leur Traitement Organisé, Ciblé et Hautement Efficace). Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d'enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu'à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe – son utilité, mais aussi ses limites ?
​Lou est une fille intrépide qui n'a littéralement peur de rien. Rien au monde n'arrive à l'effrayer. le problème c'est que cette absence de peur met sa vie en péril à chaque instant car elle ne voit pas le danger qui guette. Ses parents sont inquiets pour elle et ne peuvent plus rester sans rien faire. Lou va être envoyée à l'institut P.É.T.O.C.H.E. pour apprendre au contact des autres ce qu'est la peur, cette émotion qui lui est totalement inconnue.

Tout d'abord, je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition La Joie de Lire de m'avoir permis de découvrir ce livre via la masse critique.

Ce livre est vraiment travaillé car l'auteur ne s'est pas contenté d'inventer une histoire. Il s'est documenté et renseigné auprès de professeurs en biologie, psychologie, etc afin de mieux saisir la peur et de pouvoir la décrire correctement.

C'est un livre bien sympathique qui m'a beaucoup plu. C'est un roman illustré, on jongle entre "roman" et bande dessinée. Je crois que c'est une très bonne idée d'avoir procédé de la sorte afin de captiver le lecteur surtout les plus jeunes et les garder attentif au récit.
Le seul point négatif si on peut dire est qu'il se lit très vite, l'histoire s'enchaîne à une allure folle.

J'ai adoré cette petite histoire qui nous en apprend plus sur le phénomène qu'est l'émotion que nous appelons peur. L'histoire de Lou se lit très vite et sans mal. L'écriture est simple et fluide, la lecture est agréable.
Lou, 12 ans, est une petite fille atypique. En effet, elle n'a peur de rien. Ce n'est pas de sa faute, c'est celle de son amygdale, cette zone du cerveau qui signale le danger et met en action le corps entier. Mais chez Lou, l'amygdale est calcifiée ou encore endormie, ce qui la met dans des situations parfois très périlleuses et qui pourraient lui coûter la vie !

Pour tenter de remédier à ce problème, le médecin qui lui a fait faire de nombreux examens propose à ses 2 papas de l'envoyer à l'Institut P.E.T.O.C.H.E. Un Institut où les enfants sont envoyés pour vaincre leurs peurs. Mais dans le cas de Lou, c'est plutôt pour qu'elle prenne conscience des dangers et est un peu la frousse. Tous les espoirs de ses pères sont dans cet Institut.

J'ai beaucoup aimé ce roman conseillé aux enfants dès 10 ans. On espère tout du long qu'au contact d'enfants angoissés ou phobiques, Lou comprendra ce qu'est la peur, son utilité et qu'elle lui permettra de ne plus se mettre en danger afin que ses proches cessent de s'inquiéter pour elle à chaque instant mais aussi pour qu'il n'arrive rien de tragique à cette pré-ado.

Ce roman nous plonge dans le monde secret et méconnu de nos émotions et aidera les enfants, grâce à Lou, à mieux comprendre et apprivoiser la peur, cette émotion désagréable mais ô combien nécessaire car elle peut nous sauver la vie.
Le sujet est traité avec justesse et avec des mots qui laissent un impact chez les enfants, sans rendre le sujet angoissant, au contraire, c'est très intéressant.
Avec ma fille de 9 ans, nous avons beaucoup aimé ce joli roman très original, à la fois roman classique et roman graphique, avec en plus des petits encarts explicatifs sur la psychologie: car l'histoire de Lou, petite fille qui ne peut pas ressentir la peur, est inspirée d'un cas réel (!).
Elle est prise en charge par un mystérieux institut spécialisé. Dans un univers singulier et d'une grande créativité, elle vit des évènements passionnants, et parfois effrayants. L'histoire est très abondamment illustrée (belles vignettes, micro-BD, schémas explicatifs...).

C'est un détail mais la qualité d'impression et du papier (douceur, et couleurs un peu sépia) met vraiment l'oeuvre en valeur. Nous ne connaissions pas encore cette jolie maison d'édition, c'est une belle découverte.

Bref, nous avons vraiment beaucoup apprécié ce roman à l'intrigue prenante et à la forme originale.
Nous sommes tous touchés par la peur. Qu'elle soit ou non rationnelle, elle est là pour nous aider à nous surpasser mais surtout, pour nous protéger des dangers auxquels nous sommes parfois confrontés. Pour Lou, douze ans, la peur est une inconnue. Son cerveau ne traite pas les informations correctement et ne lui envoie jamais de petit signal pouvant la mettre en garde contre le monde qui l'entoure, contre les autres. Elle devient de fait, un danger pour elle-même. Inquiets, ses deux papas l'emmènent faire des tests chez un spécialiste qui l'envoie à l'institut P.E.T.O.C.H.E où, se confrontant aux peurs de ses camarades, elle va devoir apprendre la peur…
Après Les mystères de l'eau, les éditions La joie de Lire propose de découvrir Les mystères de la peur. On retrouve aux illustrations Rémi Farnos qui séduit toujours par son trait précis et le choix d'alterner entre des illustrations classiques et des cases de bande dessinée. Ce format dynamise le texte de Bruno Pellegrino qui, richement informé en amont auprès de spécialistes, chercheurs et médecins, s'inspire d'un cas réel pour nourrir son récit. Au travers de Lou et de ses camarades, il explique cette émotion saisissante mais non moins indispensable qu'est la peur et comment elle fonctionne, ce qu'elle provoque, pourquoi et comment.
Les mystères de la peur est un récit de vulgarisation scientifique s'adressant aux jeunes lecteurs dès dix ans. le roman se nourrit des informations scientifiques pour questionner, son format se prête particulièrement à une lecture avec l'adulte pour ouvrir sur la discussion.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Quelque chose clochait avec elle, Lou l'avait toujours su.

Videos de Bruno Pellegrino (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Pellegrino
Bruno Pellegrino présente son nouveau livre, "Tortues", en librairie le 3 février 2023.
RÉSUMÉ Enfant, le dimanche, il se réveille avant les autres parce qu'il a du travail: il lui faut vider le contenu des tiroirs de son bureau et reclasser par famille gommes, dessins et pin's. Dans le tiroir du bas: les objets essentiels, à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, Bruno Pellegrino cherche toujours une issue entre la hantise de perdre et l'obsession de s'alléger. Sa peur d'oublier l'accompagne, qu'il trie les archives d'une écrivaine décédée, se lance sur la piste d'une poétesse inconnue ou cherche à fixer un souvenir d'enfance. Il y aurait l'écriture, mais la masse vertigineuse de ses carnets intimes est ingérable, et les carnets, ça brûle aussi. "Tortues", ce sont des pages parfois hilarantes et toujours d'une grande universalité sur la raison de notre passion pour la vie des autres, notre besoin de conserver et le bonheur de lâcher du lest.