EAN : SIE322993_389
Éditeur : S.P.E. (30/11/-1)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.

Au début de leur « carrière », les Pieds Nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus. Peu à peu, la bande dessinée rencontrant un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent... >Voir plus

LeScribouillard
  11 novembre 2017
Dans Les Pieds Nickelés au pays des Incas, vous avez des anachronismes, des gags pour certains des réminiscences, pour d'autres décrédibilisant totalement le récit bien que comique, un prolongement au Mexique sans grand rapport avec le reste, un langage indigène qui n'a rien à envier à celui des chahutas, des coups de théâtre, un avion qui s'enflamme sans que ses passagers ne soient en manque d'oxygène, des cartouches décrivant ce qui se passe en-dessous à n'en plus finir. le manuel parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire, à moins de vouloir remporter le prix Picsou Magazine.

Videos de René Pellos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pellos
Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.