Les nuits écorchées tome 3 sur 3
Daniel Maghen (30/11/-1)
2.58/5   6 notes
Pierre Probst
Que lire après Les nuits écorchées, tome 3 : Les chrysalidesVoir plus
Régis Penet clôt sa trilogie des Nuits Écorchées avec ce tome intitulé "Les chrysalides".
Si j'avais bien aimé les deux premiers tomes, je ne peux qu'exprimer ma déception pour ce troisième livre. Exit l'histoire policière, l'enquête tournant autour de la famille Wong, en gros ce qui faisait l'intrigue même de la série selon moi.
Dans ce tome, l'auteur a préféré se pencher sur l'histoire d'amour "artificielle" entre Mia et Lucy, sur fond d'enlèvements et de marchés illégaux d'enfants.
Le sujet aurait pu être intéressant, si seulement les personnages étaient un tant soit peu intéressants et attachants, et si l'intrigue n'était pas autant "fouillis" au début du tome (il m'a fallu une vingtaine de pages pour comprendre qui est qui et qui fait quoi). La narration est donc mal tournée selon moi, d'autant plus que nous sommes confrontés à un tas de nouveaux personnages dont on en sait rien et qui n'apparaissent que pour quelques pages...
Après un premier diptyque qui inaugurait brillamment la Collection Bande Dessinée éditée par le galeriste parisien Daniel Maghen, la série "Les nuits Écorchées" livre un one-shot qui aborde un thème plus délicat.

Délaissant les manipulations génétiques et les bio-trafiquants, l'auteur propose une nouvelle enquête policière assez classique, basée cette fois sur le trafic d'enfants. Une intrigue qui fait office de fil rouge et permet non seulement de développer les relations entre Mia Velickovic et une Lucy enceinte depuis le tome précédent, mais également les relations entre le nouveau collègue de Mia et son ex-femme. Et, au centre de toutes ces relations fragiles et de cette intrigue policière, deux thèmes : la maternité et l'enfance. Deux sujets qui sont abordés au sein d'une ambiance assez sombre et parfois légèrement malsaine.

Le graphisme de Régis Penet est à nouveau somptueux et contribue à nouveau à installer l'ambiance singulière qui enveloppe cette série.

Au final, ce one-shot livre à nouveau un polar classique et efficace au sein d'une ambiance atypique.

Videos de Régis Penet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Penet
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat